Circuit au Pérou : notre itinéraire sur 1 mois de voyage au Pérou
Pour ce circuit au Pérou, nous allons vous donner un itinéraire d’un mois qui vous permettra de découvrir la majorité des points d’intérêt du pays des Incas. Nous allons ainsi vous faire découvrir plutôt la partie « sud » du Pérou, à partir de Lima, sur la côte, et des ruines du Machu Picchu dans les Andes péruviennes.
Incroyablement riche en histoire, en culture et en paysages époustouflants, le sud du Pérou regorge de trésors tels que les villes de Cusco et Arequipa, la célèbre vallée sacrée des Incas, les mystérieuses lignes de Nazca ou encore le magnifique lac Titicaca, le plus haut lac navigable du monde.
Ce voyage au Pérou sera l’occasion pour vous de vous plonger dans l’un des pays les plus emblématiques d’Amérique du Sud, qui se démarque encore aujourd’hui par son héritage culturel et ses paysages variés : des côtes désertiques aux Andes en passant par la forêt amazonienne. Alors suivez-nous dans ce circuit au Pérou à la découverte des trésors cachés du pays des Incas !
Les parties de notre circuit au Pérou
Voyage au Pérou d’un mois : comment se déplacer
Avant d’aborder dans le détail notre circuit au Pérou, abordons la question des déplacements et des transports ! Le Pérou est en effet un pays très vaste dont certaines régions sont parfois difficiles d’accès. Les distances en voiture ou en bus peuvent donc être assez importantes et doivent rentrer en compte dans la construction de votre itinéraire au Pérou. Si vous avez peu de temps ou que vous souhaitez voyager de manière plus confort, mieux vaut prendre l’avion.
Heureusement, le Pérou est assez bien fourni pour ce qui est du transport aérien avec de nombreux aéroports locaux mais aussi internationaux répartis un peu partout dans le pays et qui permettent de gagner pas mal de temps, même si vous arrivez de l’étranger directement. Vous ne pourrez en revanche pas échapper à prendre le bus un minimum dans ce roadtrip au Pérou. Parmi les aéroports disponibles, voici la liste des aéroports internationaux au Pérou :
- Lima : Aéroport international Jorge Chávez (LIM)
- Cusco : Aéroport international Alejandro-Velasco-Astete (CUZ)
- Arequipa : Aéroport Rodriguez Ballon (AQP)
- Iquitos : Aéroport international Coronel FAP Francisco Secada Vignetta (IQT)
- Tacna : Aéroport international Coronel FAP Carlos Ciriani Santa Rosa (TCQ)
- Trujillo : Aéroport international Alejandro-Velasco-Astete (TRU)
Mais comme indiqué plus haut, dans un pays aussi vaste au paysage très varié, difficile d’échapper au bus pour un roadtrip au Pérou. Heureusement encore une fois, le Pérou dispose d’un réseau routier qui permet de voyager un peu partout, à condition qu’on ait le temps ! Les nombreuses compagnies de bus permettent de traverser le pays d’un bout à l’autre, dans un confort tout à fait correct notamment pour les bus de nuit dont les sièges sont souvent inclinables à 160° et qui sont très sécurisés.
On vous recommande de prendre la compagnie Cruz el Sur qui est souvent plébiscitée par les personnes en voyage au Pérou pour son confort, son rapport qualité/prix et son niveau de sécurité, mais si vous voulez jeter un coup d’œil à notre top 5 des compagnies de bus au Pérou, vous pouvez lire notre article complet ci-dessous.
Mis à part les questions de transport, si vous vous demandez quel opérateur téléphonique choisir lors d’un voyage au Pérou, on vous a fait un top 5 des cartes SIM au Pérou dans l’article ci-dessous !
Jour 1 et 2 de notre circuit au Pérou : Lima, la capitale
Rentrons maintenant dans le vif du sujet avec notre première destination : Lima, la capitale ! On vous recommande d’y rester 1 jours et demi, ce qui peut paraitre peu sur un voyage d’un mois au Pérou, mais Lima n’a pas grand intérêt face à toutes les richesses que le Pérou a à offrir.
Lima est certes une ville plutôt moderne et animée, mais elle souffre de plusieurs problèmes : la circulation y est pesante, la pollution omniprésente et son centre historique, bien que classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, manque de charme et de soin. Si on ajoute à cela que Lima n’est pas très sécurisé, avec des quartiers carrément à éviter et une attention accrue à avoir une fois la nuit tombée, 1,5 jours vous seront largement suffisants pour en faire le tour ! On vous recommande d’ailleurs de loger dans le quartier de Mira Flores, le quartier des expats le plus sûr de la ville
Mais on ne va pas mettre en avant que les côtés négatifs de la capitale péruvienne qui offre tout de même quelques points d’intérêt :
- Le musée larco, qui abrite une impressionnante collection d’objets précolombiens
- La Plaza Mayor, entourée de bâtiments coloniaux
- La cathédrale de Lima, et le couvent San Domingo
- Le monastère de San Francisco, avec ses catacombes
- Le musée d’art de Lima, pour les amateurs d’art
- Le centre archéologique Pachacamac, à l’extérieur de la ville
A la mi-journée du deuxième jour, vous pourrez prendre un bus direction Paracas : ce dernier dure 3 à 4h et les derniers départs depuis Lima se font en début d’après-midi pour une arrivée à Paracas en fin de journée.
Jour 3 : Paracas et les îles Ballestas
Loin du tumulte de Lima, Paracas et les îles Ballestas offrent une variété de paysages assez incroyables : les côtes désertiques se jettent dans une magnifique mer turquoise et où se concentre la plus importante faune marine du pays.
Surnommé les Galapagos péruviens, Paracas et les îles Ballestas constituent ainsi une destination incontournable pour les amoureux de la nature et de paysages à couper le souffle. Le tour de la réserve nationale de Paracas, réputée pour ses paysages désertiques et ses plages de sable rouge, et des îles Ballestas, réputées pour leur riche écosystème marin, se fait sur une journée :
- Une matinée plutôt accès observation de la faune : vous prendrez un bateau pour aller observer une faune unique et variée avec des colonies d’oiseaux marins, des otaries, des pingouins, des dauphins et bien d’autres espèces.
- Une après-midi plutôt orientée paysages : vous prendrez un bus pour vous emmener dans réserve nationale de Paracas, où vous pourrez admirer des plages magnifiques et des formations rocheuses étonnantes qui se jettent dans la mer.
En fin de journée, vous pourrez prendre un bus pour vous rendre dans la ville d’Ica, située à 3h de bus, où se trouve la fameuse oasis de Huacachina !
Si vous voulez lire dans le détail notre itinéraire d’une journée à la découverte de la réserve de Paracas et des îles Ballestas, n’hésitez pas à cliquer sur le lien ci-dessous !
Jour 4 : à la découverte de l’oasis de Huacachina
L’oasis de Huacachina, tout près de la ville d’Ica, se situe au cœur du désert péruvien. Là-bas, vous pourrez y pratiquer de nombreux sports de glisse, en plus de pouvoir y admirer l’un des plus beaux couchers de soleil du Pérou.
On vous recommande d’y passer une journée entière dans cet itinéraire au Pérou afin d’avoir le temps de pratiquer l’une des nombreuses activités disponibles dans les dunes de sables :
- Sortie en buggy
- Sortie en quad
- Faire du sandboard
- Sortie en 4×4
Si vous avez le temps, vous pourrez aussi aller visiter Tacama, un des nombreux vignobles de la région (aussi appelés « bodega ») car ici, c’est la région du vin et du pisco ! N’oubliez pas de garder du temps en fin de journée pour admirer le coucher de soleil depuis les dunes de sable, un spectacle à couper le souffle !
Pour la suite de ce circuit au Pérou, vous pourrez prendre un bus pour vous rendre dans la ville de Nazca, située à 3h de bus, où se trouve les mystérieuses lignes de Nazca !
Pour découvrir dans le détail notre article sur l’oasis de Huacachina et ses alentours, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous !
Jour 5 : faire un survol des lignes de Nazca !
Perdues en plein cœur du désert de Nazca, à proximité des côtes péruviennes, les mystérieuses lignes de Nazca émerveillent et intriguent chaque année les voyageurs du monde entier. Découvertes assez récemment en 1927, les lignes et les géoglyphes de Nazca sont symbolisés par de gigantesques tracés dans le sol, s’étendant sur plusieurs dizaines voire centaines de mètres et représentant tantôt des formes géométriques, tantôt des formes animales ou même humaines.
Elles font d’ailleurs encore aujourd’hui l’objet de nombreuses recherches pour déterminer leur signification exacte. Pour les admirer comme il se doit, on vous recommande de prendre un peu de hauteur à bord d’un avion pour survoler les géoglyphes de Nazca. Le survol du désert de Nazca est une expérience vraiment unique dont on se souviendra longtemps car il permet de prendre pleinement la mesure de ce site archéologique colossal et du désert environnant qui offre lui aussi de superbes points de vue.
Dans la soirée, vous pourrez continuer ce roadtrip au Pérou en prenant un bus de nuit direction l’ancienne capitale des Incas : Cusco ! Gardez en tête que ce trajet dure environ 15h sur des routes parfois sinueuses qui vous feront monter à près de 3 400m d’altitude !
Si vous voulez lire notre guide complet pour choisir la compagnie aérienne et avoir tous les éléments pour que ce survol des lignes de Nazca soit une super expérience, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous !