Itinéraire à Paracas : un jour pour découvrir la réserve nationale de Paracas et les îles Ballestas

Bienvenue dans l’incroyable paysage côtier de Paracas, loin du tumulte de Lima, et ses îles Ballestas remplies d’une faune unique et de paysages à couper le souffle ! C’est pour nous une destination incontournable pour les amoureux de la nature, une destination où les côtes désertiques du Sud du Pérou se jettent dans une magnifique mer turquoise, offrant des panoramas assez uniques.

Paracas, c’est avant tout un petit village côtier tranquille, un village de pêcheurs à l’atmosphère de surfeur, situé au cœur d’une grande réserve naturelle réputée pour ses paysages désertiques spectaculaires, ses plages de sable blanc et son riche écosystème marin. Deux principaux tours de Paracas attirent les touristes chaque année :

  • Le tour des Îles Ballestas, souvent surnommées les « Galapagos du Pérou », où vous pourrez observer une faune unique et variée avec des colonies d’oiseaux marins, des otaries, des pingouins, des dauphins et bien d’autres espèces.
  • Le tour de la réserve nationale de Paracas, où vous pourrez admirer des plages magnifiques et des formations rocheuses étonnantes qui se jettent dans la mer.

Dans cet article, nous allons vous partager notre itinéraire à Paracas : un jour pour visiter Paracas, faire une excursion dans les îles Ballestas et découvrir la réserve nationale de Paracas.

Comment se rendre à Paracas au Pérou

Découvrir Paracas et les îles Ballestas

Pour atteindre le village de Paracas, la manière la plus simple est de prendre la route en voiture ou en bus.

Si vous avez loué une voiture de location, sachez que Paracas se trouve à environ 3h de Lima, 1h de Ica et 3h30 de Nazca, pour les destinations les plus proches.

En bus, vous avez plusieurs compagnies possibles : on vous recommande la meilleure : Cruz del Sur, car c’est la plus sécurisée et la plus confortable, et dont vous pourrez voir tous les horaires et itinéraires en cliquant sur ce lien : https://www.cruzdelsur.com.pe/es/. Au niveau des trajets, peu importe la compagnie de bus, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Depuis Lima, le trajet dure 3 à 4 heures avec des départs dès 4h du matin jusqu’en début d’après-midi (bus de jour uniquement)
  • Depuis Ica, le trajet dure environ 1h avec des départs toute la journée (bus de jour uniquement)
  • Depuis Nazca, le trajet dure 4h et passe généralement par Ica avec des départs en journée (bus de jour uniquement)
  • Depuis Cusco ou Arequipa, vous devrez d’abord prendre un bus de nuit jusqu’à Ica avant de prendre un bus en journée.

Les trajets se font donc généralement de jour, et c’est tant mieux car les routes panoramiques le long de la côte valent vraiment le détour. Pour cet itinéraire d’un jour, on vous conseille de faire en sorte d’arriver en fin de journée au village de Paracas pour profiter de son ambiance le soir, avec tous ses restaurants en bord de mer, puis de visiter les îles Ballestas et la réserve nationale le lendemain sur la journée.

Si vous voulez en savoir plus sur notre top 5 des compagnies de bus au Pérou, vous pouvez lire notre article complet ci-dessous.

1- Excursion dans les îles Ballestas le matin

Commençons par le commencement avec la visite des fameuses Îles Ballestas ! Situées au large de la côte péruvienne, elles sont souvent surnommées les « Galapagos du Pérou » en raison de leur incroyable richesse en biodiversité marine. Ces îles sont classées comme réserve nationale et constituent un lieu incontournables si vous visitez le Pérou de manière générale.

Comment visiter les îles Ballestas

Découvrir Paracas et les îles Ballestas

La seule façon de visiter les Îles Ballestas est de faire une excursion en bateau (forcément puisque ce sont des îles !). Le plus simple est de réserver une excursion la veille pour le lendemain avec l’une des nombreuses agences qui proposent ce tour à Paracas. Le mieux est visiter les îles tôt le matin, car c’est à ce moment que la faune marine est la plus active et que les températures sont plus fraîches.

Pour trouver une agence, vous pouvez soit vous rendre directement dans le port de Paracas, où elles ont toutes un petit box d’information, soit demander à votre hôtel de faire la réservation pour vous. Dans tous les cas, toutes les agences se valent plus ou moins et proposent toutes le même tour sur des bateaux d’une vingtaine de places qui partent aux alentours de 8h et reviennent vers 11h, moyennant environ 40 sol.

Quelle faune voir dans les îles Ballestas

Découvrir Paracas et les îles Ballestas

Faire une excursion dans les îles Ballestas, c’est la garantie de pouvoir observer une faune marine comme vous en verrez rarement. Du fait de leurs eaux extrêmement poissonneuses, ces îles abritent tout un écosystème marin d’une grande variété. Tout ce jolie petit monde se retrouve en effet ici en raison du courant de Humboldt qui amène une grande quantité de poissons. Le Pérou sait tirer profit de cette ressource habilement : tous les 7 ans, une équipe vient extraire le guano – notez la fiente d’oiseaux – qui est exporté comme fertilisant vers l’Europe.

Découvrir Paracas et les îles Ballestas

Vous pourrez d’abord observer d’importantes colonies d’oiseaux marins qui se nichent sur les rochers parfois par centaines: pélicans, cormorans, fous de Bassan, mouettes, goélands, etc.

Découvrir Paracas et les îles Ballestas

Ces îles sont aussi le lieu de refuge des célèbres pingouins de Humboldt, une espèce de manchot anémique aux côtes péruviennes

Découvrir Paracas et les îles Ballestas

Outre les oiseaux marins, vous pourrez également observer d’importantes colonies d’otaries qui se prélassent sur les plages de cailloux, sur les rochers et nagent autour des bateaux. Et si vous avez de la chance, vous pourrez également apercevoir des dauphins !

Assurez-vous de prendre avec vous une paire de jumelles et un bon appareil photo pour capturer ces moments uniques. Les différentes compagnies suivent des règles strictes de conservation de la réserve naturelle pour protéger cet écosystème fragile, et restent donc tout de même à bonne distance des côtes.

2- Excursion dans la réserve nationale de Paracas l’après-midi

Tout aussi impressionnante que les îles Ballestas, la réserve nationale de Paracas est un bijoux de la nature qui s’étend sur plus de 335 000 hectares et abrite une grande variété de paysages : des plages de sable blanc aux déserts rocheux, en passant par des falaises abruptes surplombant l’océan Pacifique et des plages de sable rouge. C’est pour ainsi dire une péninsule désertique, mais il ne s’agit pas là d’un désert de sable mais bien de roches volcaniques et de sédiments marins, ce qui lui donne ces couleurs particulières. Mais ce ne sont pas que des paysages que vous pourrez admirer puisque la réserve abrite elle aussi une faune marine riche en plus de ses formations géologiques impressionnantes.

Comment visiter la réserve nationale de Paracas

Découvrir Paracas et les îles Ballestas

Fraîchement de retour de votre excursion dans les îles le matin, avec un retour aux alentours de 11h, vous aurez le temps d’aller déjeuner ou acheter un pique nique avant de repartir l’après-midi pour le tour de la réserve nationale de Paracas. Contrairement à l’excursion dans les îles, vous pouvez visiter cette réserve par vous-même si vous le souhaitez ou avec une excursion organisée si vous préférez.

Si vous avez loué une voiture, l’entrée de la réserve se situe à environ 15 min du centre de Paracas et vous pourrez vous déplacer librement dans la réserve une fois à l’intérieur. Vous avez également l’option de faire le tour de la réserve nationale de Paracas à vélo : des loueurs proposent des locations de vélo à la journée dans le centre de Paracas. L’itinéraire à vélo, d’une vingtaine de kilomètres, consiste à partir du village pour rejoindre la plage de Lagunillas en passant par la playa Roja, avant de faire demi-tour. C’est le même itinéraire que les excursions organisées, vous mettrez simplement plus de temps.

Pour les excursions organisées, c’est la même chose que pour l’excursion dans les îles Ballestas : pour trouver une agence, vous pouvez soit vous rendre directement dans le port du village, soit demander à votre hôtel de faire la réservation pour vous. Beaucoup d’agences proposent d’ailleurs un combo îles Ballestas le matin et réserve nationale de Paracas l’après-midi. Les départs, dans des bus d’une trentaine de places, partent aux alentours de 13h et reviennent vers 16h, moyennant environ 70 à 80 sol avec le prix d’entrée dans la réserve inclus.

Que voir dans la réserve nationale de Paracas

Découvrir Paracas et les îles Ballestas

Le tour classique de la réserve, que font toutes les agences, consiste à rejoindre la plage de Lagunillas en passant la « catédrale » puis par la playa Roja. Vous pourrez ainsi admirer dans un premier temps les paysages désertiques et lunaires du parc avant d’arriver à la cathédrale en bord de côte, connue pour des arches naturelles et cavernes façonnées par l’érosion, ainsi que ses falaises qui se jettent dans la mer.

Pour les amoureux des oiseaux, vous pourrez admirer de nombreuses colonies d’oiseaux marins, y compris des pélicans, des flamands roses, des cormorans ou encore des fous de Bassan, qui sont présents en grand nombre sur les côtes. Direction ensuite, en contrebas de la cathédrale, la playa Roja : une plage de sable rouge qui donne sur les falaises de la cathédrale, offrant de magnifiques spots pour les photos. Dernier arrêt de cet itinéraire à Paracas, la plage de Lagunillas où vous pourrez vous détendre sur le sable blanc devant de belles eaux turquoises. Le retour à au village se fait aux alentours de 16h, juste à temps pour prendre un bus vers la ville d’Ica ou Lima, pour y être dans la soirée !

Que faire à Paracas: les autres points d’intérêts

Que faire - Quoi voir Travelearth
Que faire d’autre à Paracas
  • Le Musée Julio C. Tello : une jolie structure qui présente les artefacts de la culture Paracas, récupérés par l’archéologue Frederic Engel.
  • Oasis de Moron : une petite Oasis moins connue que celle de Huacachina et donc plus naturelle mais dans laquelle vous pourrez tout de même faire du sandboard et du buggy
  • Maquina del Tiempo : un spectacle  qui raconte l’histoire de la région depuis la culture Paracas jusqu’à nos jours
Ou manger Travelearth
Où se restaurer à Paracas
  • Fruzion : pour avoir un large choix de bons plats simples (hamburgers, petite-déjeuner, etc) tout en bénéficiant d’une terrasse à l’étage
  • Milla Cero : un petit restaurant en bord de mer qui propose de délicieux plats locaux à prix abordable
  • Il Covo : pour une petite touche d’Italie si vous êtes en manque de pizzas et de lasagnes !
Astuces voyage Travelearth
Nos astuces à Paracas
  • Allez dormir au Paracas Backpacker’s House : un hostel charmant avec eau chaude, cour intérieure et terrasse, et qui s’occupe de vous réserver les excursions

Leave a comment