Itinéraire au Japon : notre circuit sur 1 mois au Japon
Pour cet itinéraire au japon, nous allons vous donner un circuit d’un mois qui vous permettra de découvrir une grande partie de l’île Honshū, l’île principale sur laquelle se trouvent entre autres les villes principales telles que Tokyo, Osaka, Kyoto, Hiroshima, Yokohama, Nara ou encore Nagoya.
Le pays du soleil levant est un lieu rempli de richesses culturelles, culinaires et naturelles; un lieu où l’ancien danse avec le moderne, où les traditions séculaires côtoient les innovations futuristes, où l’effervescence électrique des grandes villes tranchent avec les sanctuaires paisibles et spirituels des campagnes. Chaque recoin du pays dévoile une facette différente de sa riche identité et vous vivrez une expérience différente et unique peu importe à quelle période de l’année vous comptez visiter le Japon.
A travers cet article, vous allez voyager 1 mois au Japon et découvrir tout ce que ce merveilleux pays a à offrir : des ruelles animées de Tokyo aux sommets majestueux des alpes japonaises, en passant par les temples enchanteurs de Kyoto, l’histoire poignante d’Hiroshima, l’ascension du mont Fuji, les onsens de Hakone ou encore l’art contemporain unique de Naoshima. Cet itinéraire au Japon va vous offrir une immersion complète dans la richesse culturelle, historique et artistique de ce merveilleux pays pour vous faire vivre un voyage inoubliable !
Sommaire
Voyager 1 mois au Japon : comment se déplacer
Avant d’aborder dans le détail notre itinéraire au Japon, abordons la question des déplacements et des transports ! Heureusement, le système de transport japonais (que ce soit les trains, bus ou métro) est extrêmement bien fait : pratique, propre et ponctuel. Vous pourrez vous déplacer à peu près partout sur le territoire et en un rien de temps avec les trains à grande vitesse Shinkansen qui relient toutes les grandes villes, là où les métros et bus prendront le relais pour des déplacements plus locaux ou éloignés des grands axes.
Une option incontournable pour un voyage au Japon de plusieurs semaines est le JR pass (Japan Rail Pass), qui permet un accès illimité aux trains (y compris la majorité des Shinkansen), métro, bus et ferry de la compagnie JR sur une période de 7, 14 ou 21 jours. Il offre ainsi beaucoup de flexibilité pour voyager un mois au Japon à un prix abordable. Mais vous pouvez aussi vous en passer si vous préférez prendre vos billets à l’unité en fonction de vos besoins à mesure que votre voyage au Japon avance. Vous avez aussi l’option de louer une voiture ou de prendre des avions internes, mais on vous recommande vraiment de prendre le JR pass qui permet de faire des économies et de se libérer des contraintes logistiques liées à l’achat de billets.
Si vous vous demander comment voyager avec un JR pass au Japon, vous pouvez lire notre article complet ci-dessous !
Dans tous les cas, pour vous aider à planifier vos itinéraires, on vous recommande d’utiliser l’application Japan Travel (par Navitime Japan). Disponible à la fois sur IOS et Android, elle vous permet (à l’image de Google maps) de calculer des itinéraires porte à porte via un ou plusieurs moyens de transport. Il suffit d’indiquer un point de départ et un point d’arriver pour que l’application vous propose plusieurs itinéraires et leurs tarifs (y compris les transferts et les itinéraires à pied).
Télécharger la version IOS – Télécharger la version Android
Si vous voulez avoir accès à plus d’applications pour vous aider à planifier vos déplacements dans cet itinéraire au japon, vous pouvez également consulter notre article ci-dessous !
Jour 1 à 7 de notre itinéraire au Japon : à la découverte de l’effervescence de Tokyo
Rentrons maintenant dans le vif du sujet avec notre première destination : Tokyo, la capitale ! On vous recommande d’y rester 7 jours, ce qui peut paraitre beaucoup sur un voyage d’un mois au Japon, mais il y a tellement de choses à y faire que vous ne le regretterez pas !
Tokyo est en effet une mosaïque de tout ce que le Japon a de mieux à offrir, à commencer par ses quartiers iconiques, chacun ayant sa propre atmosphère :
- Shibuya, symbole de modernité et d’effervescence urbaine
- Shinjuku, véritable melting-pot de cultures et de divertissements
- Ueno, centre culturel aux musées uniques
- Asakusa, quartier de tradition et de spiritualité aux multiples temples
- Akihabara, lieu de pèlerinage incontournable pour les amateurs de culture pop et d’animation japonaise
- Chiyoda, cœur historique et politique de la ville
- Chuo, épicentre du shopping et des sorties culturelles
- Toyosu, connu pour son marché aux poissons et ses musées immersifs
Il faudra bien 7 jours pour plonger dans l’atmosphère de tous ces quartiers, d’autant plus que Tokyo revêt également de nombreux autres aspects à découvrir, à commencer par sa culture culinaire unique : sushi, ramen, soba, gyoza, la ville est un véritable paradis pour les gourmands ! Tokyo, c’est aussi une nature urbaine riche avec de nombreux parcs et jardins en plein cœur de la ville, ainsi que des temples uniques à découvrir en plus de tous ses musées et autres évènements culturels.
Si vous voulez rentrer dans le détail de tout ce que Tokyo a à offrir, on a écrit un article très complet sur tous les immanquables à Tokyo quartier par quartier que vous pouvez consulter ci-dessous !
Jour 8 et 9 : l’ascension du mont Fuji
Véritable icône du Japon par excellence, il figure parmi les destinations de randonnée les plus prisées au monde. L’ascension du Mont Fuji est une expérience inoubliable, offrant des vues panoramiques spectaculaires sur la baie de Tokyo et ses environs. Par chance, cette ascension est possible à seulement 3h de la capitale tokyoïte : nous avons fait cette ascension de nuit pour admirer le lever du soleil et c’est pour nous un incontournable si vous allez voyager 1 mois au Japon. D’autant plus que l’ascension du Mont Fuji est adaptée à tous les niveaux avec ses 4 sentiers de randonnée différents: vous pouvez la faire de jour ou de nuit, en une fois ou en dormant en refuge, avec ou sans guide, bref, adaptez la randonnée à vos envies et vos besoins !
Pour savoir comment se rendre au Mont Fuji, nos conseils pour l’ascension et tout notre guide pratique pour une ascension réussie, vous pouvez lire notre article ci-dessous !
Jour 10 et 11 : visiter Nikko, ses temples et sa nature
1 mois au Japon, ça laisse le temps de faire quelques découvertes hors des sentiers battues. Situé à seulement 2h de Tokyo en train, Nikko en fait partie! C’est un lieu à la fois enchanteur et envoutant niché au cœur des montagnes. Cette destination pittoresque est une véritable pépite pour les voyageurs en quête d’une expérience authentique japonaise : vous pourrez y faire de la randonnée, visiter des temples perdus dans la forêt ou encore admirer de superbes points de vue sur les montagnes, le lac et les cascades alentours. On a adoré visiter Nikko lors de notre voyage d’un mois au Japon pour ses spots de randonnée en pleine nature et son atmosphère hors du temps dans la campagne japonaise. Deux jours suffisent largement pour cette destination avec
- Une première journée plutôt accès nature : marche dans la forêt le long des rivières et au milieu des marécages et des cascades
- Une second journée plutôt orientée temple : visite des temples bouddhistes et des sanctuaires de Nikko dans un cadre mystique assez unique
Pour savoir tout ce qu’il y a à faire si vous décidez de visiter Nikko lors de votre itinéraire au Japon, vous pouvez lire notre article ci-dessous !
Jour 12 à 16 : itinéraire de 5 jours dans les alpes japonaises !
Trop souvent oubliées des voyageurs qui font un itinéraire au Japon sur plusieurs semaines, les alpes japonaises sont pourtant une merveille naturelle nichée au cœur du Japon, offrant des paysages à couper le souffle et une riche culture régionale. De Matsumoto et son magnifique château à Kamikochi et ses itinéraires de randonnée en pleine nature au milieu des singes, en passant par la merveilleuse ville portuaire de Kanazawa, véritable concurrente directe de Kyoto, jusqu’au village caché de Shirakawago et ses maisons traditionnelles gassho-zukuri, les alpes japonaises offrent un parfait équilibre entre nature et tradition qu’il serait vraiment dommage de louper.
Profitez donc de votre voyage au Japon pour découvrir cette merveilleuse région qui restera notre coup de cœur lors de notre roadtrip d’un mois au Japon. Nous suggérons d’y passer 5 jours :
- Jour 1: Matsumoto pour visiter son château
- Jour 2 : Kamikochi pour une journée randonnée en pleine nature
- Jour 3 et 4 : Kanazawa, son quartier des geishas, ses jardins exceptionnels et sa culture culinaire unique
- Jour 5 : Shirakawago et ses maisons traditionnelles cachées dans la montagne
Pour connaître en détails cet itinéraire et tout ce qu’il y a à faire à chaque destination, vous pouvez lire notre article ci-dessous !
Jour 17 à 21 : visiter Kyoto et ses temples
On ne la présente plus tant Kyoto est un incontournable si vous voyagez 1 mois au Japon. Véritable perle rare, Kyoto est une ville à la fois chargée d’histoire et de tradition qui a énormément à offrir : de la majestueuse Arashiyama avec sa forêt de bambous et son paisible temple Tenryu-ji, au quartier Gion, célèbre pour ses geishas et ses ruelles étroites pleines de charme, en passant par le fascinant Fushimi Inari Taisha, le sanctuaire aux mille torii vermillon, sans compter tous les autres temples éparpillés aux quatre coins de la ville (et il y en a beaucoup), Kyoto regorge de joyaux uniques à découvrir !
Nous recommandons d’y rester 5 jours pour avoir le temps de tout faire et de s’imprégner de l’atmosphère unique de la ville. Vous pouvez voir notre top des immanquables à faire quartier par quartier à Kyoto en cliquant sur l’article ci-dessous !
Jour 22 : visiter Nara et partez à la rencontre de ses cerfs sika
Située à seulement quelques dizaines de minutes de Kyoto en train, on ne pouvait pas vous préparer cet itinéraire au Japon sans vous faire visiter la ville de Nara. Elle est célèbre pour ses temples mais aussi et surtout pour ses cerfs sika, en liberté un peu partout dans le centre ville, qui ont la particularité de faire la révérence en échange de quelques biscuits. Mais ne vous y trompez pas : Nara compte aussi de très beaux temples et jardins qu’il serait dommage de louper, comme le temple Kofuku-ji, le temple Todai-Ji et sa statut en bronze de Bouddha (la plus grande du monde) ou encore le sanctuaire Kasuga Taisha.
Nous recommandons d’y rester la journée, soit en faisant l’aller/retour depuis Kyoto, soit en enchainant derrière avec la suite de cet itinéraire au Japon. Vous pouvez consulter notre article ci-dessous pour savoir comment se rendre à Nara et connaître tout ce qu’il y a à faire là-bas !
Jour 23 : manger du bœuf de Kobe… à Kobe !
S’il y a bien une spécialité culinaire japonaise connue du monde entier, c’est bien le bœuf de Kobe ! S’il est possible d’en manger un peu partout au Japon, rien de mieux que de déguster ce plat d’excellence directement à la source ! La ville de Kobe est située sur les grandes lignes de train qui relient Kyoto à Hiroshima et il est donc facile de s’y arrêter sur cet itinéraire au Japon.
C’est même le lieu par excellence pour vivre cette expérience culinaire unique avec de nombreux restaurant spécialisés dans la dégustation du bœuf de Kobe. Vous pouvez donc vous y arrêter une journée, il serait dommage de voyager un mois au Japon sans vous arrêter à Kobe, d’autant que la ville offre d’autres points d’intérêts à ne pas manquer : un centre ville plutôt animé, des jardins et des cascades avec vue sur la ville, bref si vous avez le temps, on vous conseille d’y faire un stop une journée ! Vous pouvez lire notre article sur la dégustation du boeuf de Kobe pour connaître les meilleurs adresses et l’histoire de cette viande si spéciale en lisant notre article ci-dessous !
Jour 24 : visiter le château d’Himeji, le plus beau du Japon !
On continue notre route vers le sud dans cet itinéraire au Japon, avec un petit stop à Himeji, une ville japonaise située dans la préfecture de Hyogo et principalement célèbre pour son emblématique château d’Himeji, l’un des trésors architecturaux du Japon. La ville d’Himeji n’est pas vraiment à conseiller en tant que destination à part entière selon nous, mais si vous passez par Osaka, Kobe ou Hiroshima, on vous conseille tout de même de faire un détour d’une journée pour visiter le château d’Himeji car il en vaut vraiment la peine : avec sa taille imposante, son architecture unique et ses jardins alentours, vous allez en prendre plein les yeux !
Vous pouvez lire notre article sur la visite du château d’Himeji et les autres points d’intérêts de la ville comme le jardin zen du koko-en, une merveille au pied du château à voir absolument, en lisant notre article ci-dessous !
Jour 25 et 26 : visiter Hiroshima et l’île de Miyajima !
Nous voilà arrivés au point le plus au sud de cet itinéraire au Japon d’un mois. Forcément, vous avez déjà entendu parler de la ville d’Hiroshima pour les évènement tragiques survenus lors de la seconde guerre mondiale et son bombardement. En face de la ville, moins connue, se trouve l’île de Miyajima qui arbore fièrement l’un des plus beaux et grand torii du Japon, immergé dans la mer.
On vous recommande de passer deux jours entre ces deux destinations : d’un côté pour découvrir une ville remplie d’histoire : Hiroshima, tristement célèbre dans le monde entier et qui incarne aujourd’hui un symbole de paix, de résilience et d’espoir à travers ses différents musées et monuments comme le musée du mémorial de la paix d’Hiroshima, le dôme de Genbaku et de nombreux autres monuments rappelant les horreurs de la guerre. De l’autre, l’île d’Itsukushima (plus communément appelée Miyajima), une île sacrée facilement accessible en bateau depuis Hiroshima, qui vous donnera un bol d’air frais avec quelques randonnées à faire et temples à visiter. Vous pouvez même dormir sur l’île pour une expérience hors du temps une fois tous les touristes de retour sur la terre ferme.
Vous pouvez consulter notre itinéraire de deux jours sur Hiroshima et Miyajima en cliquant sur l’article ci-dessous pour avoir tous les détails des choses à voir et à faire là-bas !
Jour 27 : visiter les musées d’art de l’île de Naoshima
En remontant vers Tokyo, on vous conseille de faire un stop dans la ville côtière de Okayama d’où vous pourrez vous rendre facilement sur l’île de Naoshima, une petite perle culturelle nichée dans la mer intérieure de Seto au Japon. Si vous vous demandez que faire à Naoshima, sachez que cette île est devenue un lieu emblématique pour les amateurs d’art contemporain du monde entier avec ses nombreux musées d’art contemporain en intérieur mais aussi à ciel ouvert.
Si vous voulez tout savoir de l’île, comment s’y rendre et notre top 5 des musées d’art de Naoshima, n’hésitez pas à lire notre article ci-dessous !
Jour 28 et 29 : découvrir et visiter la région de Hakone
Ca y est ! Notre itinéraire d’un mois au Japon touche à sa fin ! On profite de revenir vers Tokyo pour faire un dernier arrêt dans une magnifique région située au pied du Mont Fuji : Hakone. C’est pour nous un arrêt incontournable dans une charmante ville thermale, à seulement 2h de Tokyo, située en plein cœur d’une région naturelle pleine de choses à faire et à voir.
Vous y trouverez une nature verdoyante, le lac Ashi que vous pourrez traverser en croisière sur un bateau pirate, des sources chaudes naturelles (onsen) et des ryokans hauts de gamme, des musées en plein air connus de tout le Japon et des spots de randonnée avec des panoramas à couper le souffle sur le Mont Fuji. C’est vraiment une destination qu’on a adoré, parfaite si vous êtes en quête de détente, de découvertes culturelles et d’aventures en plein air le temps d’un weekend !
Si vous voulez avoir le détail de tous les trésors de la région de Hakone, les meilleurs adresses, les principaux points d’intérêts et bien plus encore, vous pouvez lire notre article ci-dessous !