Que faire à Arequipa au Pérou : notre guide complet


Bienvenue à Arequipa, la magnifique cité blanche située dans la partie sud du Pérou. Réputée pour son architecture coloniale bien préservée, elle est surnommée la « ville blanche » en raison de ses bâtiments construits en sillar, une pierre volcanique blanche. Arequipa est un véritable trésor culturel et historique qui offre un cadre apprécié de tous les voyageurs : elle invite d’abord à la découverte avec ses rues pavées, ses églises, ses places et ses musées ! Principale attraction touristique de la ville, on vous garantie que la splendeur colorée du monastère de Santa Catalina, une véritable petite ville au cœur de la ville, ne vous laissera pas indifférents !

Arequipa, c’est aussi la porte d’entrée à de nombreuses excursions dans la région environnante, ses volcans tels que le Misti qui domine l’horizon, et ses canyons comme le Colca Canyon et ses condors.

Entre tradition et modernité, Arequipa séduit également par sa scène gastronomique, où les saveurs péruviennes s’expriment dans toute leur diversité ! Alors si vous vous demandez « que faire à Arequipa« , suivez-nous à la découverte des charmes infinis de cette perle andine qui invite au voyage et à la découverte à chaque coin de rue !

Comment se rendre à Arequipa au Pérou

Arequipa au Pérou : monastère de Santa Catalina

Avant de visiter Arequipa, il faudra d’abord vous y rendre ! Avec sa position assez centrale dans la partie du sud du Pérou, la ville est très bien desservie en bus et bénéficie également d’un aéroport.

Situé aux portes de la ville au nord, l’aéroport Alfredo Rodriguez Ballon vous permettra de vous rendre à Arequipa facilement en avion. Parmi les principales compagnies qui couvrent ce trajet, on vous recommande de prendre LATAM, Sky Airline ou encore JetSmart, qui sont les plus connues, avec des départs :

  • Depuis Lima (environ 1h45 de trajet)
  • Depuis Cusco (environ 1h de trajet)

Si vous voulez maintenant savoir comment se rendre à Arequipa en bus, le moyen de transport le plus économique, sachez que le trajet est direct depuis les villes principales du Pérou et qu’il se fait le plus souvent de nuit puisqu’il peut être assez long en fonction de votre point de départ.

  • Le trajet depuis Lima dure environ 18h
  • Environ 13h depuis Ica
  • Environ 10h depuis Nazca
  • Environ 10h depuis Cusco
  • Environ 6h depuis Puno

Il vous faudra donc vérifier les horaires en fonction de la compagnie de bus que vous souhaitez prendre. Comme d’habitude, on vous recommande de prendre la compagnie Cruz el Sur pour son confort et son rapport qualité/prix, mais si vous voulez jeter un coup d’œil à notre top 5 des compagnies de bus au Pérou, vous pouvez lire notre article complet ci-dessous.

Que faire à Arequipa, la cité blanche

Que faire à Arequipa - Santa Catalina

On commence cet article sur « que faire à Arequipa » avec un peu d’histoire. Tout commence à l’époque précolombienne, période pendant laquelle la région était peuplée par diverses cultures indigènes, dont les Collaguas et les Cabanas. Puis au XIVe siècle, les Incas, sous le règne de l’empereur Pachacuti, annexèrent la région et établirent des structures administratives et agricoles. L’arrivée des Espagnols au XVIe siècle marqua un tournant décisif dans l’histoire d’Arequipa au Pérou.

Fondée en 1540 par le capitaine espagnol Garcí Manuel de Carbajal, la ville devint un important centre colonial grâce à son emplacement stratégique sur la route commerciale reliant le Pérou à l’Argentine. Arequipa joua un rôle crucial dans le commerce avec l’Espagne et acquit une prospérité économique grâce à l’exploitation minière et agricole. Au fil des siècles, la ville résista à de nombreux séismes dévastateurs, mais sa remarquable architecture en sillar, la pierre volcanique locale, a contribué à sa résilience. Laissez-nous vous guider à travers tous les trésors que cette cité blanche a à offrir aujourd’hui !

Visiter le monastère Santa Catalina

Santa Catalina Arequipa au Pérou

Un incontournable d’Arequipa selon nous, c’est le monasterio Santa Catalina. Il s’agit d’un immense couvent en plein centre-ville : comme une ville dans la ville. Il a été fondé en 1579 et est considéré comme le plus grand couvent du monde avec ses 2 hectares.

À l’époque coloniale, les cadets entraient au service de l’Église. Ce couvent était destiné aux femmes des riches familles d’ascendance espagnole. Les cellules, très vastes, pouvaient d’ailleurs héberger des serviteurs et des esclaves. Les sœurs y faisaient vœu de silence et y évoluaient sans aucun contact avec l’extérieur jusqu’aux années 70. L’architecture y est principalement coloniale, mais il est considéré comme un bel exemple de métissage : les pierres utilisées sont des pierres volcaniques locales, de même que les différentes peintures très colorées qui garnissent chaque cellule et qui le rendent si esthétique. Gros coup de cœur garanti !

Baladez-vous sur la Plaza de Armas et dans la vieille ville

Arequipa au Pérou - La cité blanche


La Plaza de Armas d’Arequipa, cœur vibrant de la ville, incarne l’essence même de son histoire et de sa culture. Entourée par des édifices majestueux, dont la cathédrale néo-classique et la magnifique basilique de la Compagnie de Jésus, la place est un lieu de rencontre animé qu’on vous conseille plutôt de faire au petit matin. Allez-faire un tour dans la cathédrale, une des plus belles du Pérou, construite comme le reste de la ville en sillar, et dans son musée qui expose sculptures, bijoux, vêtements et peintures. La visite guidée de la cathédrale et du musée (environ 40 minutes pour 10 sol) se termine par la visite du clocher qui vous donnera un point de vue privilégié sur la ville et les volcans Misti, Chachani et Pichu Pichu.

Bordée d’arbres centenaires, la Plaza de Armas offre vraiment une atmosphère paisible et une architecture unique.

Les rues pavées qui s’étendent depuis la place vous conduiront à travers la vieille ville et tous ses bâtiments historiques, ses boutiques artisanales et ses cafés branchés. Une véritable invitation à la flânerie au cœur de la cité blanche. On vous conseille de marché jusqu’à la Plaza de España et son église Santa Marta qui vaut le détour !

Visiter le musée Santuarios Andinos

Que faire à Arequipa : le musée Santuarios Andinos

Troisième point fort de notre visite : le Musée Santuarios Andinos qui accueille la célèbre Juanita, la « fille des glaciers », un corps momifié d’une jeune fille d’environ 13 ans conservé dans la glace pendant plus de 500 ans !

Nous l’avons déjà évoqué : les Incas avaient pour coutume de réaliser des sacrifices humains pour apaiser les dieux. Juanita, pré-adolescente, en a fait les frais : elle fut sacrifiée, d’après les scientifiques, entre 1440 et 1470 alors que le volcan Misti entrait en éruption et répandait la panique dans la région.

Pourquoi la sacrifier ?

La réciprocité est très importante dans la culture Inca :

  • Si on veut quelque chose, on doit donner quelque chose à Pacha Mama
  • Si on a reçu quelque chose, on doit donner quelque chose en retour à Pacha Mama.

Cela est encore d’actualité aujourd’hui avec les cérémonies de retour à la terre.

Quelle est l’histoire de Juanita et pourquoi est-elle si célèbre ?

Elle a été retrouvée en 1993 au sommet du volcan Nevado Ampato à 6000 mètres d’altitude lors d’une éruption. Son corps a été remarquablement conservé dans la glace, et est aujourd’hui exposé dans ce musée. Cette conservation a permis d’analyser en détail le processus du rituel, notamment grâce au contenu de son estomac resté intact. Elle fut ainsi enterrée avec des figurines, des céramiques très décorées destinées aux dieux, ainsi que des coquillages considérés comme leur bien le plus précieux (bien plus que l’or !). Les photos de Juanita ne sont malheureusement pas permises dans le musée mais on vous recommande vraiment d’y faire un tour pour voir ça de vos propres yeux !

Arequipa: les autres points d’intérêts

Que faire - Quoi voir Travelearth
Que faire d’autre à Arequipa
  • Allez faire un tour au marché San Camilo : le plus grand marché d’Arequipa et le plus connu de la ville 
  • Faites un tour à la Plaza San Francisco : une place coloniale typique bordée par le musée d’histoire municipal et l’église San Francisco et son petit cloître
Ou manger Travelearth
Où se restaurer à Arequipa
  • Restaurant Eco Brunch : de délicieux brunch vraiment pas chers
  • Restaurant 13 Monjas : un super restaurant branché avec une cuisine assez variée
  • Restaurant Zig Zag : un peu plus cher mais qui offre aussi une vraie carte gastro
  • Bar/restaurant Las Gringas : de délicieux pisco sour et d’excellentes pizzas !
Astuces voyage Travelearth
Nos astuces à Arequipa
  • On vous recommande de passer deux jours dans cette ville magnifique !
  • Arequipa constitue un point de départ idéal pour aller visiter le Colca canyon sur 1 ou 2 jours (il est possible de le faire en autonomie ou avec une agence)

Leave a comment