Que faire à Cusco, la capitale incas située au cœur des Andes péruviennes

On arrive enfin dans la tant attendue capitale des Incas et on a hâte de vous partager que faire à Cusco ! Située au cœur des majestueuses montagnes des Andes péruviennes, Cusco est une ville emblématique du Pérou, imprégnée d’histoire et de culture. Ancienne capitale de l’empire Inca, elle se dresse fièrement à une altitude de 3 399 mètres, ce qui implique d’y consacrer quelques jours d’adaptation avant de partir à la découverte de ces ruelles colorées, de son patrimoine culturel riche et de toutes les merveilles à découvrir dans la région.

D’ailleurs si vous vous posez la question entre « Cusco » ou « Cuzco », on dit bien Cusco ! Cuzco est une ancienne orthographe, mais en espagnol péruvien, la forme prédominante est Cusco. Dans cet article, nous explorerons donc les multiples facettes de Cusco, son histoire et tout ce que vous pourrez y découvrir !

Comment se rendre à Cusco au Pérou

Que faire à Cusco - visiter Cusco

Avant de visiter Cusco, il faudra d’abord vous y rendre ! Et les 3 400m d’altitude ne simplifient pas la tâche… Heureusement, Cusco est très bien desservie que ce soit en bus ou en avion.

Grâce à son petit aéroport situé aux portes de la ville, l’aéroport Alejandro Velasco Astete, plusieurs compagnies proposent des départs en avion depuis Lima (environ 1h de trajet), mais nous allons vous expliquer ici comment se rendre à Cusco en bus car c’est le moyen de transport le plus économique. Le trajet est direct depuis les villes principales du Pérou et se fait le plus souvent de nuit puisqu’il est assez long (les routes de montagne, c’est pas le plus rapide)…

  • Le trajet depuis Lima dure environ 22h
  • Environ 18h depuis Ica
  • Entre 10 et 11h depuis Arequipa
  • Environ 15h depuis Nazca

Il vous faudra donc vérifier les horaires en fonction de la compagnie de bus que vous souhaitez prendre. Comme d’habitude, on vous recommande de prendre la compagnie Cruz el Sur pour son confort et son rapport qualité/prix, mais si vous voulez jeter un coup d’œil à notre top 5 des compagnies de bus au Pérou, vous pouvez lire notre article complet ci-dessous.

Cusco, histoire d’une ville au cœur de nombreuses civilisations

Que faire à Cusco - les rues de Cusco

On commence cet article sur « que faire à Cusco » avec un peu d’histoire. Et, si vous avez bien écouté à l’école, vous devriez tout de suite penser aux Incas quand on évoque Cusco au Pérou ! L’histoire de la ville est étroitement liée à ce peuple emblématique d’Amérique du Sud qui a régné pendant près de 450 ans, jusqu’à l’arrivée des espagnols! Les traces des incas sont donc omniprésentes dans la ville et vous pourrez découvrir de nombreux musées sur leur histoire et celle des autres peuples péruviens qui se sont succédés à travers l’histoire dans la région.

Cusco, la capitale de l’empire Inca

Que faire à Cusco - quartier du centre historique

Tout commence par le mythe fondateur de la civilisation Inca. Le Dieu Viracocha, Dieu lumière, aurait créé le Dieu Soleil Inti qui aurait eu 2 enfants, Manco Capac et sa femme/sœur Mama Oqllu. D’après la légende, le Dieu Inti leur aurait confié un spectre d’or avec comme indication : « là où tu pourras planter ce spectre sera le lieu où tu bâtiras la capitale de l’empire Inca ». Ainsi fut désignée Cusco, après plusieurs tentatives infructueuses dans d’autres ville de l’actuel Pérou (le spectre ne voulait visiblement pas se planter ailleurs).

Les dirigeants Incas ont peu à peu été considérés comme de véritables dieux sur terre, descendants directs du Dieu Soleil. Leur civilisation commença en 1100 et prendra fin en 1533. Plusieurs rois incas se succèderont, et c’est le 9e roi “Pachacutec” qui, en 1438 seulement, lança l’ère de la domination Inca. A son apogée, le territoire inca couvrait l’actuel Pérou, l’Équateur, la Colombie et le nord du Chili, et c’est durant cette période que fut construit le mythique Machu Picchu.

Cusco était considérée comme le centre névralgique du monde par les Incas, symbolisant le lien entre le ciel et la terre. Le Temple du Soleil, ou Qoricancha, que vous pouvez visiter aujourd’hui dans le centre historique de la ville, était le centre religieux majeur, dédié à l’adoration du dieu soleil Inti. Les Incas ont également construit des citadelles impressionnantes, dont la célèbre Sacsayhuamán, témoignant de leur maîtrise de l’architecture.

Mais l’arrivée des conquistadors espagnols au XVIe siècle a marqué le déclin de ce grand empire dont Cusco est une des villes vestiges, un mélange unique de l’ancien et du nouveau que vous recommende vivement de ne pas râter !

L’histoire des civilisations pré-incas à Cusco et au Pérou

Que faire à Cusco - Cusco au Pérou

Mais l’histoire du Pérou n’a pas commencé avec le peuple Inca. De nombreuses civilisations pré-incas, plus ou moins développées, se sont d’abord établies à travers l’histoire du Pérou.

D’abord les Chavins qui furent les premiers à s’établir entre 1200 et 200 av. JC au Nord du Pérou. Constitués de communautés éloignées les unes des autres, ils ont malgré tout réussi à prospérer en échangeant leurs techniques.

A suivi la civilisation Paracas (entre 700 – 100 av. JC), dont la ville où nous sommes passés il y a quelques jours porte le nom, qui est particulièrement connue pour son expertise textile et ses poteries sophistiquées.

Les Mochicas (entre 100 – 700) ont quant à eux laissé leur empreinte dans le nord du Pérou avec une grande quantité de vestiges encore debout aujourd’hui. Il étaient notamment connus pour utiliser des briques de terres non cuites, appelées adobe, pour la construction et maîtrisaient parfaitement l’irrigation ainsi que le travail de l’or et de la céramique. Il s’agirait de la première civilisation péruvienne dotée de classes sociales.

Autre grande civilisation péruvienne, les Nazcas (entre 300 – 700), qui ont marqué l’histoire mondiale avec les fameuses lignes de Nazca découvertes assez récemment. Mais les Nazcas ne sont pas connus que pour leurs lignes, ils étaient également maître dans l’art de la poterie. Habitants une zone semi-désertique, la maîtrise de l’eau, et notamment des puits reliés par des réseaux d’aqueducs souterrains, leur a été primordiale pour survivre. Si vous voulez nos conseils pour visiter et survoler les lignes de Nazca, vous pouvez lire notre article ci-dessous.

Le peuple Huari (entre 700 – 1300) étaient également de grands bâtisseurs. Installés dans les montagnes andines, c’est à eux que l’on doit les cultures en terrasse. Conquérants, ils se sont appropriés les territoires « Moches » et « Chimus », et les sépultures retrouvés lors des fouilles témoignent d’une grande richesse et d’une grande maîtrise de l’artisanat.

Enfin, les Chimus justement (entre 1000 – 1400) ont eux établi leur domination grâce à leur puissance militaire et agricole. Ils utilisaient eux aussi de l’adobe pour leurs constructions et maitrisaient également, d’après les chercheurs, habilement la sidérurgie, ce qui rend cette civilisation unique parmi les pré-incas.

Que faire à Cusco: musées, temples, street art

Visiter Cusco - marcher dans les rues de la ville

Rentrons maintenant dans le vif du sujet : que faire à Cusco? La ville regorge de choses à faire et il y en a pour tous les goûts ! On vous conseille vivement de passer quelques jours dans cette ville magnifique à l’atmosphère envoutante et sécurisante (on est bien loin de Lima et de ses quartiers coupe gorge). Ici, pas besoin de se prendre trop la tête : le centre ville est safe, les taxis sont nombreux et vous n’aurez aucun mal à vous déplacer rapidement et en toute sécurité (même s’il faut toujours faire attention, le risque est ici moindre).

Boutiques, restaurants, musées, églises ou encore temples, Cusco est une ville dans laquelle vous aurez toujours quelque chose à faire ou à visiter. Et si ce n’est pas le cas, vous pourrez toujours choisir de faire une excursion à la journée dans la région environnante qui regorge de trésors à découvrir : vallée sacrée, montagne arc-en-ciel, Machu Picchu, etc.

Visiter le temple du soleil

Que faire à Cusco - Cusco ou Cuzco

Commençons par la star de la ville, le lieu le plus sacré de l’empire Inca, j’ai nommé le temple du soleil, également appelé Qorikancha (les photos sont interdites à l’intérieur malheureusement donc on vous met une photo des hauteurs de la ville à la place).

En 1533, ce temple rempli d’or, de pierres précieuses et de reliques sacrées fut détruit et pillé puis transformé en monastère par les conquistadors espagnols. Mais en 1950, un tremblement de terre mis à jour les fondations du couvent jusqu’alors enfoui, dévoilant ainsi des vestiges de l’époque Inca.

Le temple du soleil permet aujourd’hui d’admirer une merveille architecturale de l’empire Inca. On retrouve d’une part des murs de pierre incroyablement bien ajustés aux formes du bâtiment et qui ont résisté à l’épreuve du temps sans le moindre béton ou ciment. Et ça, c’est une technique de maçonnerie sur-mesure qui reste encore très mystérieuse aujourd’hui pour les scientifiques. Mais on peut également observer des murs et des portes inclinés de manière à résister aux séismes très nombreux dans la région.

Une des légendes les plus connues liée à ce temple remonte à l’époque de la colonisation. Atahualpa, le dernier empereur Inca, est alors capturé par les espagnols. Afin d’acheter sa liberté, les Incas décident de payer une lourde rançon en or, argent et pierres précieuses. On dit que cette rançon correspondait au volume des pièces à l’intérieur du Qorikancha. Mais les espagnols n’honoreront jamais leur part du marché et feront exécuter Atahualpa… Un immanquable si vous vous demandez que faire à Cusco.

Allez faire un tour dans les hauteurs du Sacsayhuamán

Que faire à Cusco - coucher de soleil à Sacsayhuamán

Le Sacsayhuamán, sur les hauteurs de la ville, était autrefois une forteresse assurant la sécurité et le contrôle des accès à Cusco au Pérou. Datant du XVe siècle, il s’agissait d’un check-point obligatoire pour les voyageurs venant de la forêt amazonienne et souhaitant accéder à la ville. On y a également retrouvé un terrain d’entraînement pour les militaires ainsi qu’une zone entière utilisée à des fins religieuses : d’après la forme des murs « à la Vauban », les chercheurs pensent qu’il pourrait s’agir d’un lieu de culte du Dieu de la foudre.

Aujourd’hui, visiter le Sacsayhuamán vous permettra de profiter d’un point de vue somptueux sur la ville et d’admirer l’immense statue du Christo Bianco qui domine la vallée. Cette statue, qui a été offerte par la communauté Palestinienne de Cusco dans les années 70, est située sur la colline de Pukamuqu.

Visiter la Plaza de Armas et ses environs

Que faire à Cusco - visiter la cathédrale de Cusco

Cœur battant de la capitale des Incas, la Plaza de Armas (également appelée Plaza Mayor de Cusco) est située dans le centre historique de Cusco. Elle est entourée de bâtiments coloniaux à l’architecture unique et est animée de jour comme de nuit, en accueillant des marchés et des festivals, et offre une opportunité parfaite pour s’immerger dans la vie locale. Vous pourrez également trouver dans cette zone de nombreux restaurants et boutiques, ainsi que d’autres places à visiter, plus petites, comme la Plaza Recocijo ou encore la Plaza San Francisco.

Découvrez le street art à Cusco

Que faire à Cusco - Cusco street art

À Cusco, il n’est pas nécessaire de faire un musée ou d’entrer dans des ruines pour en prendre plein les yeux ! Si vous vous demandez que faire à Cusco gratuitement, vous pouvez simplement déambuler dans les ruelles de la ville, où le street art est omniprésent !

Les ruelles pavées de la vieille ville et ses hauteurs sont souvent égayées par des œuvres murales toutes plus colorées les unes que les autres, offrant un contraste saisissant avec les structures coloniales et les ruines environnantes. Les artistes locaux et internationaux utilisent les murs comme des toiles et les fresques exposées débordent de créativité, mêlant souvent des motifs traditionnels andins à des influences beaucoup plus modernes : un vrai régale pour les yeux !

Cusco: les autres points d’intérêts

Que faire - Quoi voir Travelearth
Que faire d’autre à Cusco
  • Allez faire un tour au marché de San Pedro : une explosion de couleurs, de saveurs et d’odeurs. Vous pourrez y déguster plein de spécialités locales (il faut quand même avoir l’estomac bien accroché pour certaines) et y acheter des souvenirs artisanaux.
  • Visitez le Museo Casa Concha : un petit musée superbe rempli d’histoire sur les peuples et les cultures péruviennes (incas et pré-incas)
Ou manger Travelearth
Où se restaurer à Cusco
  • Restaurant palacio del Ina : situé sur l’Av. Circunvalación, ce petit restaurant familiale offre un panorama unique et incroyable sur toute la ville !
  • Restaurant Green point : un délicieux restaurant végan qu’on vous recommande chaudement même si vous ne l’êtes pas: un vrai délice !
Astuces voyage Travelearth
Nos astuces à Cusco
  • Prenez le temps de vous acclimater : que vous soyez à Cusco pour quelques jours où comme point d’accès à la vallée sacrée ou au Machu Picchu, il est vivement recommandé d’y rester 2 à 3 jours afin de vous habituer à l’altitude et d’éviter le mal des montagnes lors de vos futures escapades aux alentours !
  • Cusco est le centre névralgique de nombreuses excursions à faire à la journée ou sur 2 jours dans la région : vallée sacrée, montagne arc-en-ciel de Vinicunca et celle de Palccoyo, etc. alors profitez-en !
  • La spécialité culinaire du Pérou, c’est le cochon d’inde (appelé « Cuy »), un vrai plat de fête qu’on vous recommande de tester !

Leave a comment