Croisière en Patagonie : faire une croisière dans les fjords en Patagonie chilienne avec Tabsa
Faire une croisière en Patagonie, ça peut sembler un peu étrange à première vue, on vous l’accorde… mais ne vous y trompez pas ! Si le bus est le moyen de transport privilégié pour un voyage en Patagonie, surtout chez les backpackers, sachez qu’il y a d’autres moyens de transport qui offrent une expérience beaucoup plus authentique avec des paysages à couper le souffle dans des zones complètement vides de toute civilisation.
Le vélo en fait partie, même si il faudra s’armer de patience et limiter les bagages pour parcourir les longues distances de la Patagonie chilienne. De nombreux voyageurs optent pourtant pour cette option pour parcourir la carretera austral et découvrir les lieux les plus reculés du globe. Mais dans la catégorie du « slow travel », il y a une autre option : il s’agit de faire une croisière dans les fjords en Patagonie chilienne.
Cela permet de parcourir des distances assez importantes en peu de temps, mais surtout de passer au cœur des fjords au Chili, en plein milieu d’une nature brute où il n’est pas rare de voir des phoques, baleines, dauphins et autres oiseaux marins (en fonction de la saison). Mais faire une croisière en Patagonie, c’est surtout vivre une expérience unique complètement hors du temps et coupée du reste du monde (et non, il n’y a pas de réseau !).
C’est ce qu’on a choisi de faire entre les villes de Puerto Natales et Caleta Tortel/Puerto Yungay, alors laissez-nous vous raconter cette aventure aussi inoubliable qu’atypique aux confins du monde.
Les parties de notre article sur notre croisière en Patagonie
Les différentes compagnies de croisière en Patagonie
Il existe plusieurs compagnies de ferry sur le marché, avec chacune des niveaux de confort, des itinéraires et des durées de croisière différents ! L’avantage, c’est qu’il y en a pour tous les gouts et tous les budgets ! Deux entreprises de croisière dans les fjords en Patagonie ressortent tout de même :
- La compagnie Navimag : plus haut de gamme et dont le seul trajet proposé est aussi le plus long (4 jours) puisqu’il remonte plus au nord
- La compagnie Tabsa : avec moins d’options d’hébergement et dont les deux trajets proposés sont plus courts (maximum 40h)
Leurs itinéraires en Patagonie chilienne sont très différents, de même que leur confort et leur prix, laissez-nous vous expliquer tout ça !
Navimag : faire une croisière dans les fjords au Chili sur 4 jours
Navimag est une compagnie de ferry bien implantée et qui propose une des traversées les plus longues en Patagonie chilienne, en reliant Puerto Montt et Puerto Natales. Cette expérience unique à travers les fjords au Chili dure 4 jours et 3 nuits, et permet ainsi de relier le nord et le sud de la Patagonie en passant par des paysages à couper le souffle. Elément important : cet itinéraire n’est proposé qu’aux piétons ! Si vous avez une voiture, on vous conseille d’aller sur le site Navimag Cargo !
Coté confort et tarif, Navimag propose différentes options allant des sièges basiques aux cabines privées avec salle de bain, ce qui impacte forcément le budget : les prix débutent autour de 400$ USD pour les options les plus simples et peuvent dépasser 1 000$ USD pour des cabines plus confortables (les repas étant toujours inclus).
L’avantage de Navimag, c’est indéniablement de proposer plusieurs gammes d’hébergement, ce qui n’est pas le cas de Tabsa où le confort est beaucoup plus rudimentaire. Enfin, en ce qui concerne les itinéraires, sachez qu’il existe deux options avec des jours de départ différents en fonction du sens dans lequel vous le faite :
- De Puerto Montt vers Puerto Natales : départ les vendredis
- De Puerto Natales vers Puerto Montt : départ les mardis
Vous pouvez regarder toutes les infos et réserver votre billet sur leur site en cliquant sur le lien ci-dessous.
Tabsa : faire une croisière en Patagonie en moins de 40h
Chez Tabsa en revanche, il y a moins de choix sur le confort mais plus d’options d’itinéraires, notamment des trajets très courts : l’un de ses itinéraires phares relie par exemple Punta Arenas à Porvenir, sur l’île de Tierra del Fuego, en seulement 2 heures à travers le détroit de Magellan. Mais nous allons nous intéresser ici aux deux options de croisière en Patagonie proposées par Tabsa sur de longues distances :
- Le premier trajet relie Puerto Yungay et Puerto Natales en 39h et permet donc de naviguer plutôt dans le nord de la Patagonie chilienne.
- Le second trajet relie Punta Arenas à Puerto Williams en 32h et permet à l’inverse de rejoindre l’extrême sud vers Ushuaia.
Commençons par le plus important : les ferrys sont simples avec des tarifs plus abordables, mais même s’ils sont confortables, ne vous attendez pas à du grand luxe. Ici pas de cabine privée ni de couchette, il s’agit plutôt d’un gros bus flottant, avec des rangées de sièges inclinables et des douches communes (on vous en parle dans le détail un peu plus bas dans l’article).
Coté prix, il faut compter environ 150$ USD pour le premier trajet et entre 150 et 200$ USD pour le second. Contrairement à Navimag, vous pouvez ici embarquer avec votre véhicule moyennant un cout supplémentaire, on vous laisse regarder les tarifs directement sur leur site.
Pour terminer, concernant les dates de départ et d’arrivée, tout dépend du mois de l’année durant lequel vous voulez faire une croisière en Patagonie, vous pouvez regarder toutes les infos et réserver votre billet sur leur site en cliquant sur le lien ci-dessous.
Dans tous les cas, avant de pouvoir faire une croisière dans les fjords en Patagonie, vous devrez forcément vous rendre à l’un des ports de départ des croisières (Puerto Montt, Puerto Natales, Puerto Williams, etc). Si vous n’avez pas de voiture et que vous comptez prendre le bus, on vous aide à choisir la meilleure compagnie de bus avec notre comparatif des 5 meilleures compagnies de bus au Chili ci-dessous !
L’itinéraire du trajet Puerto Natales – Puerto Yungay et ses étapes
Dans la suite de cet article, on va s’intéresser au trajet que nous avons fait, c’est à dire une croisière dans les fjords au Chili entre Puerto Natales et Caleta Tortel (il suffit de rajouter 2h pour arriver jusqu’à Puerto Yungay) !
Très concrètement, l’embarquement se fait toujours la veille à 22h : le bateau traversera simplement la baie et restera amarré toute la nuit avant d’entamer les 39h de trajet le lendemain aux alentours de 5h du matin. L’arrivée est quant à elle prévu pour le lendemain soir vers 20h, mais prévoyez entre 1h et 4h de retard en fonction du vent, des courants, etc.
Avant de rentrer dans le détail de ce qu’il y a à faire à bord de cette croisière en Patagonie, laissez-nous vous présenter les deux étapes à ne pas manquer lors de cette expérience unique !
Puerto Eden : seul et unique stop au milieu de nulle part
Si vous avez bien regardé notre carte de l’itinéraire juste au dessus, vous aurez sans doute remarqué un petit point perdu au milieu de rien situé à peu près à mi-parcours… Ce petit village s’appelle Puerto Eden : un lieu totalement isolé, niché au cœur des fjords au Chili sur l’île Wellington, au bord du canal Messier.
Vu la localisation, ce hameau accessible uniquement par voie maritime, est réputé pour être l’une des localités les plus reculées du Chili. Le village abrite une petite communauté, dont les derniers descendants du peuple Kawésqar (une culture indigène autrefois nomade qui naviguait sur ces eaux glacées).
Niveau infrastructure, il n’y a pas grand chose ! Le village se compose principalement de passerelles en bois reliant les habitations, faute de routes praticables et d’un climat plus sec. Ce sera l’unique stop sur cette croisière en Patagonie, l’occasion pour les villageois de se réapprovisionner en ressources : le bateau s’y arrête quelques dizaines de minutes, assez pour se dégourdir les jambes si vous n’avez pas prévu d’y passer une semaine le temps qu’un autre ferry vous récupère !
L’épave du Capitaine Leonidas au milieu des fjords au Chili
Un peu plus loin, dans ce dédale de canaux et de montagnes enneigées, vous ne pourrez pas louper l’épave du Capitaine Leonidas : un site assez fascinant qui détonne au cœur des paysages sauvages des fjords en Patagonie chilienne.
Ce navire marchand grec s’est échoué dans les années 1960 sur un récif immergé du canal de Messier. Ses restes rouillés émergent aujourd’hui des eaux glaciales et offrent une scène assez unique. L’épave n’est évidemment accessible que par bateau, comme à peu près tout ici, et les itinéraires de croisière en Patagonie passent tous par cette épave dont les bateaux prennent le temps de faire le tour avant de continuer leur chemin.
Avis aux amateurs de plongée, l’épave est également devenu un point d’intérêt pour les amateurs de biodiversité marine et de structures immergées. Mais il faudra pour cela prévoir une excursion spécifique !
Que faire à bord d’une croisière en Patagonie
Maintenant que vous connaissez les deux incontournables de cette croisière dans les fjords en Patagonie chilienne, on va parler un peu concrètement des activités sur le bateau, car 39h c’est long ! D’autant plus qu’on vous rappelle de nouveau qu’il n’y a pas de réseau du tout pendant toute la traversée !
Observer les paysages est sans doute l’activité principale : les fjords au Chili dévoilent des panoramas spectaculaires où les montagnes enneigées se jettent dans les eaux glaciales de la mer, le tout dans un décor embrumé (surtout au petit matin) : un décor assez magique même s’il ne se passe pas grand chose.
Si vous avez de la chance, vous pourrez observer la faune locale. Les dauphins, les oiseaux marins et les phoques sont monnaie courante ; il faudra en revanche un peu plus de chance pour apercevoir des manchots ou encore des baleines, selon la saison.
En dehors de ces moments d’observation et de contemplation de la nature, on vous conseille surtout de profiter de cette expérience hors du temps pour…ne rien faire ! Profitez-en pour lire, emmitouflé dans une couverture sur le pont ou près d’une fenêtre panoramique, avec pour fond sonore le léger clapotis de l’eau. C’est également un moment idéal pour échanger avec les autres voyageurs venus des quatre coins du monde, partager des anecdotes et se donner des conseils de voyage !
Présentation du bateau Tabsa et de ses infrastructures
Comme dit en première partie, le bateau Tabsa ne bénéficie pas des mêmes infrastructures que le bateau de la compagnie Navimag : au moins il n’y aura pas de jaloux ! Laissez-vous vous les présenter et vous donner nos petits conseils pour optimiser au mieux votre expérience de croisière en Patagonie !
Les couchages à bord confortables
Ici pas cabine privée ni même de lit en couchette, tous les passagers sont placés sur des sièges inclinables assez confortables par rangée de 2 ou 3 sièges : vous pouvez choisir votre place lorsque vous réserver votre billet. L’inclinaison des sièges (presque à 180°), leur épaisseur et le fait que le staff fournisse des couvertures nous a rendu les deux nuits plutôt bonnes ! Il ne faut simplement pas avoir la mal chance de tomber sur quelqu’un qui ronfle…
Des sanitaires propres
Là, encore une fois, c’est très simple ! Il y a en tout 4 toilettes et 2 douches à bord, répartis de part et d’autre du bateau. Les sanitaires étaient propres et la douche fournissait de l’eau chaude sans problème ; nous n’avons jamais fait la queue non plus pour les utiliser. Il faudra simplement que vous prévoyez vos produits de douches (savon, shampoing, etc).
Des repas simples sans être extraordinaires
Niveau repas, on reste sur la même lancée que précédemment : ici le mot d’ordre est la simplicité. La cafétéria est située à l’étage inférieur et vous serez appelé par groupe aux heures de repas pour venir récupérer un plateau entrée/plat/dessert. Ce n’est ni bon ni mauvais, mais on vous recommande quand même de ramener quelques snacks pour combler les petits creux que vous pourriez avoir entre ces repas légers. En dehors des heures de repas, la cafétéria sert de coin lecture/jeux de carte pour les voyageurs qui le souhaitent.
Les points importants une fois arrivés à Tortel
Que faire à Tortel
- Flâner sur les pontons du villages : Tortel est un village hors du temps où il fait bon de se perdre au gré des envies !
Où se restaurer à Tortel
- Restaurante El Chilco : pour sa vue sur la baie
- Koon, Cerveceria Y Restaurant El Mirador : pour son ambiance chalet
Nos astuces à Tortel
- Vous pouvez loger à l’auberge Albita (+56 9 9818 8974) qui se situe à 10 min à pied du terminal de ferry le long du ponton qui longe la baie
- Vous pouvez prendre un bus en direction de Cochrane (3h30 de trajet) en achetant vos billets à la boutique « Hijos de Piernos » sur la place