Faire le Salkantay trek au Pérou – 4 jours de trek au Machu Picchu

Niché au cœur des majestueuses montagnes des Andes péruviennes, le trek du Salkantay s’impose comme l’un des plus beaux trek au Machu Picchu, et comme l’une des expériences de randonnée les plus épiques du monde. Offrant un itinéraire alternatif de 75km au célèbre Inca Trail, qui se fait sur 45km et qui est plus orienté ruines Incas, le Salkantay trek traverse lui des paysages plus époustouflants les uns que les autres, des pics enneigés des glaciers à la jungle luxuriante des vallées, avant de déboucher aux ruines du mythique Machu Picchu.

Cette aventure de 3 à 4 jours peut être faite soit en autonomie soit accompagnée d’un guide, alors laissez-nous vous en dévoiler tous les secrets pour que vous viviez une expérience aussi belle que la notre !

3, 4 ou 5 : En combien de jours faire le Salkantay trek ?

Salkantay trek - trek glacier Salkantay - 4630m d'altitude

Peu importe que vous le fassiez en autonomie ou non, le trek du Salkantay à lui seul se fait généralement entre 3 et 4 jours, sans compter la journée de visite du Macchu Picchu qui se passe donc soit le quatrième soit le cinquième jour. Vous ne pourrez le faire en 3 jours que si vous le faites avec une entreprise de guide (comme cela se fait beaucoup) car il faut prendre un bus pour couper une partie du trek sur les deux derniers jours, qui sont alors condensés en une seule journée de trail. La durée normale du trek est donc de 4 jours et c’est ce que nous avons fait ! C’est donc l’itinéraire pour faire le trek du Salkantay que nous allons vous expliquer dans cet article !

Le trek commence généralement à Challakancha à côté de Mollepata, un village pittoresque situé à une altitude de 2 900 mètres. Challakancha est situé à environ 3h30 de bus de Cusco au Pérou. Les 4 jours de trek du Salkantay se déroule ensuite en 4 étapes:

  • Jour 1 : De Challakancha à Soraypampa
  • Jour 2 : De Soraypampa à Chawlay (ou Wayra 2km plus loin)
  • Jour 3 : De Chawlay à Lucmabamba (ou Llactapata selon votre choix)
  • Jour 4 : De Lucmabamba (ou Llactapata) à la ville de Aguas Calientes

Si vous faites le trek avec une agence, le transport en bus jusqu’au départ est inclus ! Sinon, vous devrez vous rendre en bus à Challakancha depuis Cusco !

Pour ce qui est de la meilleure saison pour faire un trek au Machu Picchu, on vous recommande de favoriser la saison sèche : entre début Avril et fin Septembre. Cela vous permettra de profiter au mieux des paysages et de minimiser les chances d’avoir de la pluie. Mais la haute saison de ce trek s’étire de Juin à Septembre, à éviter donc si vous voulez éviter le monde sur les sentiers !

Faire le Salkantay en autonomie ou avec un guide : deux expériences différentes

Glacier du Salkantay au Lac Humantay - trek au Machu Picchu

C’est la même question pour tous les types de trek au Machu Picchu : faut-il les faire avec ou sans guide ? En ce qui concerne le Salkantay trek (et c’est la même chose pour l’Inca Trail), les deux options s’offrent à vous ! Le choix dépend vraiment de vos préférences et de votre niveau en randonnée. Sachez tout de même avant de rentrer dans le détail que le Salkantay trek est extrêmement bien balisé, qu’il y a souvent du monde que vous rencontrerez sur la route dans tous les cas, et que le trek ne présente aucune difficulté majeure mis à part l’altitude (pas de nécessité de crampons, ni de passages à risque ou d’escalade ou autre).

Faire le Salkantay en autonomie

Opter pour faire le trek du Salkantay en autonomie vous offrira plus de liberté en vous permettant de choisir votre rythme et votre itinéraire, mais vous devrez porter votre propre matériel, et réserver vos places en refuge et vos repas ! La logistique n’est donc pas la même et vous pourrez ajuster vos étapes en fonction de la distance que vous souhaitez parcourir. Voici cependant quelques recommandations et propositions d’étapes :

Pour se rendre au point de départ du Salkantay trek (dont voici les coordonnées Google Maps : HC9R+C9Q, Soray 08645, Peru), il vous faudra :

  • Prendre un bus entre Cusco et Mollepata (coordonnées Google Maps du terminal : F2M6+JX9, Av. Apurimac, Cusco 08002, Pérou) moyennant environ 20 sol par personne
  • Prendre ensuite un taxi ou marcher jusqu’au point de départ cité ci-dessus (la marche dure environ 6h30 de plus)

Pour la suite du Salkantay trail, voici une liste non exhaustive des refuges à disposition à chaque étape :

  • Nuit 1 au refuge Nacho (réservation possible au +51 974 588 410 à jour en 2023) ou à Soraypampa hostel (réservation possible au +51 913 298 630 à jour en 2023)
  • Nuit 2 soit à l’Hostel Molle Capulichayoc à Wayra (réservation possible au +51 948 961 274 à jour en 2023), ou au Mario hotel à Chawlay
  • Nuit 3 soit à Lucmabamba Lodge à Lucmabamba (réservation possible au +51 957 505 578 à jour en 2023), ou à Llactapata Lodge à Llactapata (réservation possible sur Booking en cliquant sur ce lien suivant : https://shorturl.at/juCGJ)
  • Nuit 4 à la ville de Aguas Calientes où le mieux est de regarder sur Booking car il y a de nombreuses hostels et airbnb

Faire le Salkantay trek avec une agence

Si vous choisissez de faire le Salkantay trek avec une agence au sein d’un groupe de voyageurs, cela vous permettra de ne pas vous prendre la tête sur l’itinéraire, de bénéficier d’informations sur la nature et la culture du peuple Quechua venant du guide et de profiter de l’effet de groupe et de toutes les rencontres géniales qu’il vous apportera. Sans compter que des mules porteront une partie de vos bagages entre les refuges, et ça c’est quand même vachement pratique !

Nous sommes pour notre part passé par l’agence Machu Picchu Reservations et que nous en avons été très satisfait ! Vous pouvez réserver avec eux en cliquant sur le lien ci-dessous.

  • Leurs guides sont professionnels et ont une grande culture Quechua et une excellente connaissance de la montagne
  • Les repas sont plutôt bons et copieux
  • Vous pouvez faire le trek en 3 ou 4 jours (sans compter la journée de visite du Machu Picchu)
  • Le transport est inclus pour aller et revenir du Salkantay trek depuis Cusco
  • Ils prennent également en charge la réservation du ticket d’entrée et le choix de l’horaire pour votre visite du Machu Picchu
  • Le coût se situe entre 200 et 300$ USD en fonction de la période de l’année

Salkantay trek VS Inca Trail : lequel choisir ?

Salkantay trek - jungle à Llactapata - trek au Machu Picchu

Parmi tous les types de trek au Machu Picchu disponibles, le choix du trek représente depuis toujours un dilemme pour tous les voyageurs en quête d’une expérience unique pour rejoindre la mythique cité des Incas.

Inca Trail : le top pour les amateurs d’archéologie

45km – 2 à 4 jours – 3100m de dénivelé

D’un côté, l’Inca Trail offre une immersion historique qui vous plonge sur les traces des Incas à travers des sites archéologiques remarquables et des ruines toutes plus belles les unes que les autres. Le trail se compose principalement de marches (beaucoup de marches) et peut donc présenter plus de difficultés malgré le fait qu’il soit plus court en temps et en distance que le Salkantay trek dont le dénivelé est moins important. Il est également à noté que la popularité croissante de l’Inca Trail entraîne des restrictions sur le nombre de randonneurs autorisés chaque jour, nécessitant une réservation préalable.

Salkantay trek : le top pour les amoureux de nature et de paysages

75km – 3 à 4 jours – 1950m de dénivelé

Contrairement à l’Inca Trail, le Salkantay Trek se distingue par sa diversité de paysages. Il vous fera d’abord monter à des glaciers, des cols enneigés et des lacs d’altitude avant de vous faire redescendre dans une jungle luxuriante au milieu des vallées de plantations de café. Il est un peu moins fréquenté que l’Inca Trail et sera parfait si vous êtes en quête d’immersion dans la nature et de paysages à couper le souffle. C’est pour cette raison que nous l’avons choisi et nous ne le regrettons pas !

Itinéraire de 4 jours étape par étape

Salkantay trek - refuge Quiswarniyoc - trek au Machu Picchu

Rentrons maintenant dans le vif du sujet : l’itinéraire étape par étape jusqu’à l’arrivée à Aguas Calientes. On vous explique ici l’itinéraire le plus commun sachant qu’il peut y avoir bien entendu des variations en fonction de plusieurs critères : avec agence ou en autonomie, 4 ou 5 jours, etc.

Sachez également que pour visiter le Machu Picchu, le point de départ est la ville d’Aguas Calientes. Le trek du Salkantay arrive donc à Aguas Calientes le dernier jour, pour vous permettre ensuite de faire la visite du Machu Picchu le lendemain selon le format que vous souhaitez. Il n’y a que l’Inca trail qui permette d’arriver directement dans le Machu Picchu par la Puerta del Sol.

Jour 1 : de Challakancha à Soraypampa

Trek au Machu Picchu - trek du Salkantay - lac Humantay
  • Point de départ : Challakancha
  • Point d’arrivée : Soraypampa
  • Dénivelé : 300m
  • Altitude maximum : 4200m d’altitude
  • Distance : 13km
  • Temps de marche : environ 6h

Le premier jour n’est pas le plus difficile avec un temps de marche total d’environ 6h. Vous débutez votre ascension en partant de Challakancha puis en montant progressivement jusqu’au lac Humantay, un magnifique lac d’altitude qui culmine à 4 200m d’altitude et qui offre un panorama vraiment superbe sur la vallée ! Après cette montée d’environ 5h, vous redescendrez ensuite pour passer la nuit en refuge juste en dessous du lac après environ 1h de marche.

Jour 2 : De Soraypampa à Chawlay

Salkantay trek - glacier du Salkantay
  • Point de départ : Soraypampa
  • Point d’arrivée : Chawlay
  • Dénivelé : 700m
  • Altitude maximum : 4630m d’altitude
  • Distance : 22km
  • Temps de marche : environ 9h

La deuxième journée est un peu plus physique et challengeante ! C’est la journée pendant laquelle l’altitude sera la plus élevée puisqu’elle est marquée par l’ascension du col du Salkantay qui culmine à 4630m d’altitude ! L’ascension n’en est pas moins magnifique et la satisfaction d’arriver en haut du col vaut largement l’effort (prenez votre temps pour monter, l’altitude est votre pire ennemi), en plus de vous offrir des panoramas à couper le souffle. Vous entamerez ensuite une longue descente progressive vers Chawlay à travers des vallées luxuriantes qui s’enfoncent petit à petit dans la jungle.

Jour 3 : De Chawlay à Lucmabamba

Salkantay trek - jungle - trek au Machu Picchu
  • Point de départ : Chawlay
  • Point d’arrivée : Lucmabamba
  • Dénivelé : 300m
  • Altitude maximum : 2900m d’altitude
  • Distance : 16km
  • Temps de marche : environ 5h

Le troisième jour conduit à Lucmabamba au cœur de la jungle péruvienne : le paysage est complètement différent des deux premiers jours et il n’y a pas beaucoup de dénivelé. Il s’agit principalement de suivre des chemins de randonnée au milieu de la jungle et des plantations de café en longeant les rivières. Vous aurez également la possibilité ce jour-là d’aller profiter des sources chaudes de Santa Teresa moyennant un petit détour (et croyez-nous après autant de marche, elles en valent la peine pour recharger les batteries) !

Jour 4 : De Lucmabamba à Aguas Calientes

  • Point de départ : Lucmabamba
  • Point d’arrivée : Aguas Calientes
  • Dénivelé : 700m
  • Altitude maximum : 2700m d’altitude
  • Distance : 19km
  • Temps de marche : environ 6h

Pour cette dernière journée très physique, vous devrez monter en haut de la montagne Llactapata ! Lorsque la vue est dégagée (ce qui, vous l’aurez compris avec la photo, n’était pas notre cas), il est possible de voir le Machu Picchu au loin ! Après cette ascension assez raide de 700m, vous redescendrez de l’autre côté de la montagne pour arriver dans la petite ville de Hidroelectrica, avant de terminer votre trek à Aguas Calientes après avoir longé les rails du train sur 12km de plat (enfin!). Il ne vous reste plus que les 5km qui vous séparent du Machu Picchu le lendemain pour terminer les 75km de ce trek mythique !

Si vous voulez lire notre guide complet sur la visite du Machu Picchu avec tous nos conseils, n’hésitez pas à cliquer sur le lien ci-dessous !

Se préparer à l’altitude avant de faire un trek au Machu Picchu

Salkantay trek - trek glacier du Salkantay

L’une des plus grandes difficultés dans cette région, c’est bien l’altitude ! Si vous n’êtes pas acclimaté ou que vous allez trop vite, cela pourrait bien vous gâcher l’expérience au point de vous empêcher de terminer ce trek…

Alors pour ne pas que cela arrive, voici notre top 5 des astuces pour éviter le mal des montagnes au Pérou et favoriser votre acclimatation !

  • Restez quelques jours à Cusco : la capitale des Incas étant située à une altitude de 3400m, elle constitue un excellent point de passage intermédiaire avant de s’attaquer au Salkantay trail! Nous vous recommandons d’y passer 2 à 3 jours afin d’habituer votre corps à l’altitude et à l’effort supplémentaire à fournir dans des environnements moins saturés en oxygène
  • Prenez votre temps : on ne le dira jamais assez mais ce n’est pas une course ! Prenez donc le temps aussi bien lors de l’ascension que des descentes, d’autant plus que le cadre est magnifique avec des paysages à couper le souffle, alors autant en profiter !
  • La feuille de coca : ce n’est pas un mythe et les péruviens y sont très largement habitués mais la feuille de coca est excellente pour lutter contre le mal des montagnes ! Vous pouvez soit la mâcher, soit la prendre en infusion comme un thé avant, pendant et après un effort en haute altitude !
  • Prenez une bouteille d’Agua de Florida avec vous : très répandue au Pérou, l’Agua de Florida se présente généralement sous la forme d’un petit flacon en plastique rempli d’une liquide jaune transparent. Il se rapproche beaucoup de nos huiles essentielles en France et est beaucoup utilisé par les péruviens pour libérer les voies nasales. Mettez-en quelques gouttes dans la paume de votre main, frottez vos mains ensemble puis tapez les l’une contre l’autre avant de prendre de grandes inspirations dans le creux de vos mains, cela devrait aider vos voies respiratoires à prendre le plus d’oxygène possible !
  • Ecoutez votre corps : le mal des montagnes arrive rarement d’un coup sans prévenir. Alors soyez alerte aux signaux que vous envoie votre corps (mal de ventre, mal de tête, difficultés à respirer et autres courbatures) pour vous arrêter au bon moment, quitte à redescendre de quelques dizaines de mètres, faire une pause et retenter l’ascension.

Quel équipement emmener pour faire le trek du Salkantay

Peu importe la saison à laquelle vous ferez ce trek, sachez que la météo est capricieuse en montagne, surtout à ces altitudes ! Prévoyez donc en conséquence avec la gamme de vêtements la plus large possible pour palier à toutes les situations. D’autant plus que l’environnement change presque tous les jours avec des pics enneigés couplés à une jungle dense et humide, parfois sur la même journée. La liste des équipements à prendre dépend aussi du format avec lequel vous ferez ce trek, notamment si vous voulez le faire avec ou sans agence, mais voici quand même une liste non exhaustive de matériel que l’on vous recommande de prendre avec vous !

Salkantay trek - trek glacier Salkantay - trek au Machu Picchu
  • Passeports et du cash
  • Sac de couchage (compris avec une agence)
  • Imperméable et housse étanche pour sac à dos
  • Eau + nourriture (compris avec une agence)
  • Papier toilettes
  • Serviette de toilette
  • Gants et bonnet
  • Casquette
  • Lunettes de soleil
  • Des vêtements variés : chaussettes, T-shirt, pull, pantalon, short, chaussures de randonnées
  • Bâtons de marche (compris avec une agence)
  • Tongue pour les douches
  • Sac à dos
  • Crème solaire et anti-moustique
  • Lampe frontale

Leave a comment