Découvrir l’oasis de Huacachina en plein cœur du désert péruvien

Nichée au cœur du désert péruvien, l’oasis de Huacachina émerge comme un espace de verdure épargné des imposantes dunes de sable. L’oasis attire chaque année des voyageurs du monde entier en quête d’aventure et d’une expérience unique au cœur d’un paysage désertique spectaculaire. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes de cette oasis aux allures de paradis, mais qui cache également la dure réalité d’un tourisme de masse. Alors que vous souhaitiez faire du buggy à Huacachina ou admirer le très célèbre coucher de soleil au milieu des dunes du désert, venez à la découverte de cette oasis qui divise autant qu’elle passionne.

En ce qui concerne la sécurité, l’oasis de Huacachina ne pose aucun problème de sécurité pour les touristes. Vous pouvez même faire les trajets Ica-Huacachina à pieds en journée sans problème mais préférez le taxi ou le tuk-tuk une fois la nuit tombée pour vous déplacer pour éviter tout risque !

Faire le trajet en bus Lima Huacachina

Que faire à l'oasis de Huacachina - buggy à Huacachina

Pour les voyageurs en quête d’évasion, l’oasis de Huacachina est la destination idéale ! Elle est accessible très facilement avec des trajets journaliers en bus Lima Huacachina, mais aussi depuis Paracas et Nasca. Ces options offrent la possibilité d’avoir des trajets à la fois économiques et rapides, mais aussi une opportunité de contempler les paysages changeant de cette région du Pérou, passant de côtes sauvages aux dunes désertiques qui entourent l’oasis de Huacachina.

Pour faire le trajet en bus Lima Huacachina, mais c’est également vrai si vous partez de Paracas ou Nasca, vous devrez d’abord prendre l’un des bus réguliers qui assurent la liaison avec Ica, la ville la plus proche de l’oasis de Huacachina. De là, un court trajet en taxi ou en tuk-tuk vous déposera au bord de cette oasis unique en son genre. Les trajets peuvent se faire en journée ou de nuit et la durée varie en fonction d’où vous partez:

  • Entre 4 et 6h depuis Lima
  • Environ 3h depuis Paracas
  • Entre 7 et 9h depuis Nasca

Il vous faudra donc vérifier les horaires en fonction de la compagnie de bus que vous souhaitez prendre. Si vous voulez en savoir plus sur notre top 5 des compagnies de bus au Pérou, vous pouvez lire notre article complet ci-dessous.

Comment s’est formée l’oasis de Huacachina

Découvrir l'oasis de Huacachina - coucher de soleil dans le désert au Pérou

Outre son histoire géologique, l’oasis de Huacachina traine une histoire fascinante pleine de poésie. On dit que l’oasis tire ses origines d’une légende inca selon laquelle une belle princesse se serait réfugier à cet endroit alors qu’elle tentait d’échapper à un jeune chasseur qui l’observait. La légende raconte que l’oasis et la végétation se seraient alors mis à apparaitre dès lors qu’elle serait entrée en contact avec l’eau de la lagune. L’origine des dunes s’explique quant à elle par les marques de plis laissées par le manteau de la princesse sur le sable.

Sur le plan géologique, l’oasis de Huacachina est une lagune naturelle alimentée par des sources souterraines provenant des nappes phréatiques environnantes qui affleurent à la surface.

Que faire à l’oasis de Huacachina, entre aventure et paysages à couper le soufle

Faire du sandboard et du buggy à Huacachina

Que faire à l'oasis de Huacachina - buggy dans le désert

L’oasis de Huacachina est principalement connue pour être un lieu de regroupement pour tous les amateurs de sports de glisse et de buggy dans les dunes. Pour ceux qui souhaitent tester leur talent en surf, il est donc possible de louer des planches de sandboard à peu près partout dans l’oasis pour quelques heures. Si vous préférez faire du buggy à Huacachina, il est également possible de réserver un tour au moment du coucher de soleil.

Bon ce n’est pas vous qui conduirez, mais des chauffeurs experts qui vous emmèneront à toute vitesse à travers les collines de sable. Les montagnes de sable se transforment alors en véritables montagnes russes naturelles. Pour le coup, cette expérience vous offrira beaucoup de sensations fortes et de moments drôles en plus de vous faire profiter du coucher de soleil à Huacachina, qui constitue probablement l’attraction principale de cet oasis au milieu du désert.

  • Un tour de buggy et de sandboard dure environ 2h et vous coutera à peu près 30 ou 40 soles par personne. Vous serez dans un groupe jusqu’à 6 personnes et vous pouvez également faire des tours privés, mais ils sont logiquement un peu plus chers.
  • Vous pouvez aussi comme dit précédemment uniquement louer une planche de sandboard pour environ 3 soles par heure.
  • Dans tous les cas, vous devrez payer l’entrée dans l’oasis de Huacachina qui coute 3.60 soles par personne et qui se paye directement sur place lorsque vous entrez sur le site.

Admirer le coucher de soleil à Huacachina

Que faire à l'oasis de Huacachina - désert d'Ica

Si vous voulez une bonne raison de visiter l’oasis de Huacachina, c’est bien de venir admirer le coucher de soleil au milieu des dunes désertiques de la région. C’est sans doute l’un des couchers de soleil les plus pittoresques et les plus beaux qu’on ai jamais vu. Les dunes dorées s’illuminent progressivement de teintes chaudes et dorées alors que le soleil se couche lentement à l’horizon. Vous pourrez d’ailleurs gravir les immenses dunes de sable pour avoir une vue imprenable sur ce coucher de soleil à Huacachina qui offre un spectacle naturel époustouflant.

Comme dit précédemment, vous pouvez combiner les deux activités en réservant avec certains établissements qui proposent des sorties pour aller admirer le coucher de soleil à Huacachina en buggy. Une bonne occasion de vivre cette expérience à l’écart des groupes qui s’agglutinent sur les dunes de sable autour de l’oasis.

Oasis de Huacachina : les autres points d’intérêts

Que faire - Quoi voir Travelearth
Que faire d’autre à Huacachina
  • Faire la fête dans l’oasis de Huacachina : c’est le lieu de rendez-vous de beaucoup de jeunes qui viennent de tous les horizons. Alors si vous voulez faire la fête, c’est le lieu idéal: réservez dans une des nombreuses auberges de jeunesse !
  • Faire une sortie dans le désert à la journée : il suffit de demander à l’une des nombreuses entreprises de buggy dans l’oasis.
  • Faire un tour de pédalo sur l’oasis : la location coute entre 20 et 30 soles pour un bateau deux places
  • Visiter Tacama, un des nombreux vignobles de la région : ici, c’est la région du vin et du pisco ! Alors profitez-en pour visiter un vignoble (bodega) contre 25 à 140 soles en fonction de ce que vous voulez inclure : visitez le site en cliquant sur ce lien
Ou manger Travelearth
Où se restaurer à Huacachina
  • Wild Olive Trattoria & Guest House : enfin un bon restaurant italien au Pérou !
  • Huacafuckingchina Restobar : un bon restaurant pour des plats péruviens bon marché
  • QUNTU, aromas de Arena : d’excellentes spécialités locales !
Astuces voyage Travelearth
Nos astuces à Huacachina
  • Ne vous attendez pas à une expérience authentique ! L’oasis de Huacachina est victime du tourisme de masse et affiche un vrai visage « américain », on est bien loin du petit coin de paradis perdu dans les dunes péruviennes !
  • Pour payer les hébergements moins chers, préférez réserver un appartement ou un hôtel à Ica, la ville voisine à seulement 10 min en taxi ou tuk-tuk et 20 min à pied.

Leave a comment