Lac Titicaca – Dormir 1 nuit chez l’habitant sur l’île Taquile

Le lac Titicaca, situé à la frontière entre le Pérou et la Bolivie, est le plus grand lac d’Amérique du Sud en volume d’eau et l’un des plus hauts lacs navigables au monde. Sa beauté naturelle et sa richesse culturelle en font une destination incontournable pour les voyageurs de passage dans cette région. Et si, comme nous, vous voulez vivre une expérience particulièrement marquante, on vous conseille vivement de dormir chez l’habitant sur le lac Titicaca ! Plus précisément, dormir chez l’habitant sur une des îles du lac côté Pérou.

Cela vous permettra d’abord de visiter les îles Uros, des îles flottantes construites en roseaux totora par la communauté Uros pour se protéger des invasions. Ces îles offrent un aperçu unique de la vie sur le lac, avec des communautés d’habitants qui vivent encore sur ces îles et qui accueillent et partagent leurs traditions et leur artisanat avec les visiteurs, même si on sent bien que le côté authentique est désormais un peu masqué par l’aspect financier de la vente de produits artisanaux.

Plus loin sur le lac, l’île Amantani et l’île Taquile offrent chacune une expérience unique de séjour chez l’habitant, au cours de laquelle vous pourrez séjourner dans les maisons de locaux, découvrir et pratiquer leur mode de vie traditionnel et participer à certaines coutumes comme la fabrication d’objets et le tissage selon un savoir faire ancestral.

Dormir chez l’habitant sur le lac Titicaca a été pour nous une expérience hors du temps, sans touristes et vraiment enrichissante à tous les points de vue, on vous explique tout ça !

Quelle est l’altitude du lac Titicaca au Pérou ?


Comme dit plus tôt, ce lac est non seulement le plus grand lac d’Amérique du Sud en volume d’eau, mais il est également célèbre pour son altitude exceptionnelle. L’altitude du lac Titicaca est en effet de 3 812 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui en fait l’un des plus hauts lacs navigables au monde ! L’altitude du lac Titicaca étant élevée, cela lui confère un climat unique, berceau d’une grande diversité biologique ainsi que de nombreuses espèces endémiques, tels que le grèbe microptère ou encore le « kelli », une grenouille géante que l’on ne trouve que là-bas.

Comment se rendre sur les îles du lac Titicaca au Pérou

Partagé entre le Pérou et la Bolivie, nous allons nous intéresser dans cet article au côté péruvien du lac Titicaca. De ce côté du lac, le plus simple pour rejoindre les îles et de se rendre dans un premier temps dans la petite ville de Puno, qui se situe sur le bord du lac. De Puno, vous pourrez ensuite prendre des bateaux à la journée pour vous rendre sur les îles Uros ou sur l’île Taquile ou Amantani.

Comment se rendre à Puno au Pérou

Puno étant située dans un partie assez reculée du sud du Pérou, le plus simple est de s’y rendre en bus ou en voiture, que ce soit en partant du Pérou ou de la Bolivie, voici les temps de trajet moyens en bus :

  • Environ 7h depuis Cusco au Pérou
  • Environ 6h30 depuis Arequipa au Pérou
  • Environ 4h depuis Copacabana en Bolivie
  • Environ 8h depuis La Paz en Bolivie

Il vous faudra donc vérifier les horaires en fonction de la compagnie de bus que vous souhaitez prendre. Comme d’habitude, on vous recommande de prendre la compagnie Cruz el Sur au Pérou pour son confort et son rapport qualité/prix, mais si vous voulez jeter un coup d’œil à notre top 5 des compagnies de bus au Pérou, vous pouvez lire notre article complet ci-dessous.

Comment visiter les îles du lac Titicaca

Toutes les îles du lac peuvent se visiter soit sur la journée, soit sur plusieurs jours si vous décidez de dormir chez l’habitant. Vous l’aurez compris, on vous recommande vraiment de dormir chez l’habitant pour vivre une expérience immersive unique dans la culture locale ! Parmi les îles à visiter, voici les trois principales : les îles Uros, l’île Taquile et l’île Amantani.

Taquile et Amantani sont deux îles situées au large du lac Titicaca au Pérou et où il est possible de rester chez l’habitant : on vous recommande d’en choisir une des deux en fonction de vos préférences.

Les îles Uros sont quant à elle beaucoup plus proches de Puno et tous les bateaux qui partent pour Taquile et Amantani y font forcément un arrêt. Il n’est donc pas nécessaire de réserver spécifiquement la visite des îles Uros. Vous pouvez donc réserver une nuit chez l’habitant sur Taquile ou Amantani, et réserver séparément le transport en bateau pour profiter de l’arrêt sur les îles Uros qui est inclus dans la traversée.

Visiter les îles Uros sur le lac Titicaca

Premier arrêt sur le lac Titicaca, les îles Uros ! Il s’agit d’un ensemble d’îles artificielles construites avec du totora, un roseau connu pour sa flottabilité. Elles ont été construites par les Indiens Uros au 13e siècle afin d’échapper aux Incas. Si les derniers Uros se sont éteints en 1950, un métissage a eu lieu avec les Indiens Aymaras qui perpétuent encore aujourd’hui leur mode de vie.

Au fil du temps, la vie des Uros a évolué pour s’adapter aux changements politiques et environnementaux. Autrefois nomades, ils sont devenus sédentaires, vivant de la pêche, de la chasse et de l’agriculture sur leurs îles flottantes. Cependant, avec l’arrivée du tourisme, de nombreux Uros ont commencé à dépendre davantage des revenus touristiques en vendant leur artisanat et en proposant des visites guidées de leurs îles. Ils y auraient actuellement plus de 100 îles pour environ 2000 habitants.

Sur les îles Uros, absolument tout est fait en roseau totora : les maisons, le mobilier, les embarcations, mais surtout le sol dans lequel on s’enfonce en marchant. Chaque île abrite une communauté composée de quelques familles et un système de turnover entre les communautés est mis en place chaque jour pour que les revenus touristiques soient équitablement partager entre toutes.

Visiter les îles Uros se déroule toujours de la même manière peu importe la compagnie de bateau avec laquelle vous êtes arrivés sur l’île :

  • Une présentation de la communauté et des coutumes locales
  • Une visite des habitations
  • La possibilité d’acheter des objets artisanaux
  • La possibilité de faire un tour de bateau en roseaux (le bateau jaune sur la photo ci-dessous) moyennant le paiement de frais supplémentaires

Aujourd’hui, l’impact du tourisme sur les communautés locales est à double tranchant. On ne va pas vous mentir, si vous chercher de l’authenticité, ce n’est pas là que vous allez la trouver. Ce qui est sûr, c’est que le tourisme contribue à préserver leur culture et leurs traditions en les rendant plus visibles et en offrant des opportunités économiques, notamment avec ces visites guidées et la vente d’objets artisanaux. Mais d’un autre côté, on peut vite avoir le sentiment de se sentir à Disneyland avec des produits pas toujours si artisanaux et de belles mises en scène… Chacun se fera son avis sur la question, en tout cas ce qui est sûr, c’est que le style de vie sur ces îles flottantes vaut le détour !

Île Amantani ou Île Taquile : laquelle choisir ?

Que vous vous rendiez sur l’une ou l’autre de ces îles pour y dormir, vous vivrez dans tous les cas une expérience authentique de la vie sur le lac. Mais les caractéristiques de chaque île diffèrent légèrement, on vous aide à choisir !

L’île Amantani, plus grande et plus peuplée, est plus réputée pour l’hospitalité de ses habitants ainsi que pour ses temples préincas, Pachamama et Pachata. Vous pouvez rejoindre ces temples à pied pour profiter d’un magnifique coucher du soleil sur le lac.

De l’autre côté, l’île Taquile est plus réputée pour ses textiles de grande qualité, tissés à la main par les habitants, qui ont acquis une renommée internationale pour leur expertise. En dormant chez l’habitant, vous pourrez donc partager une activité tissage selon les techniques traditionnelles et acheter des produits artisanaux uniques en leur genre. Nous avons dans notre cas préféré faire notre nuit chez l’habitant sur Taquile, et les points de vue de l’île n’ont pas à rougir non plus comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous.

Dormir chez l’habitant et visiter l’île Taquile au Pérou

Après 2h de bateau depuis les îles Uros, vous arriverez enfin à Taquile. Les touristes sont d’abord accueillis par une petite danse folklorique sur la place du village, et c’est là que dormir chez l’habitant prend tout son sens. La plupart des bateaux faisant des tours à la journée, les touristes n’ont le temps que de voir la danse et déjeuner avant de repartir.

Mais vous qui dormez chez l’habitant aurez la chance de pouvoir sortir de la masse et emprunter le petit chemin pavé qui serpente entre les terrasses à travers toute l’île pour vous rendre chez votre hôte du jour. Petit conseil : pensez à bien repérer son emplacement en avance car ici, il n’y a pas internet !

Que voir sur l’île de Taquile au Pérou

Une fois arrivés sur place, vous pourrez poser vos affaires avant de partir à la découverte de l’île (marcher d’une extrémité de l’île à l’autre ne vous prendra pas plus de 2 ou 3h). Ce qui est sûr, c’est que cette île respire la tranquillité et le silence : vous allez vivre une expérience hors du temps ! Pas d’internet, pas de voiture, peu d’eau chaude : seulement quelques bergers avec leurs moutons et des habitants tout sourire de vous voir.

On vous conseille d’abord de vous balader sur l’île et de vous perdre dans ce dédale de maisons et de terrasses (de toute façon il n’y a qu’un seul chemin qui traverse toute l’île donc peu de chance de vous perdre). On ne va pas se mentir, l’intérêt principal de cette île, c’est bien de ne pas faire grand chose et de simplement profiter du cadre et du rythme des locaux. Alors laissez vos appareils électroniques dans la valise et suivez les sentiers sans réel but !

Vous pourrez déjeuner à « la cantina municipal » sur la place principale de l’île pour y déguster un excellent menu du jour à base de soupe, d’infusion et de truite grillée pour 30 SOL, soit environ 7,5€. Pour le soir, attention de bien prévenir votre hôte que vous souhaitez manger avec lui et sa famille, car il n’y a pas de restaurants d’ouverts !

Partez ensuite à l’assaut du point le plus haut de l’île. De là, vous aurez un point de vue magnifique sur l’île et sur le lac. C’est aussi là que vous pourrez visiter les ruines du temple de la Pachamama.

N’oubliez pas non plus de découvrir le savoir faire principal de Taquile, à savoir le textile ! C’est une des plus anciennes traditions artisanales du Pérou et son importance est aujourd’hui reconnue mondialement avec son apparition sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco. A ce titre, les marché de textile des petits villages de Taquile valent le détour, à la fois pour faire vivre les communautés locales et pour ramener quelques souvenirs !

Vivre avec une famille de locaux à Taquile

Dormir chez l’habitant à Taquile vous permettra aussi de partager des moments privilégiés avec les locaux. Déjà, vous pourrez dormir dans leur maison et partager le repas le soir avec eux ! Niveau confort, ne vous attendez pas à du grand luxe ni à de l’eau chaude dans les douches, mais la nourriture compense largement ! Ensuite, vous aurez aussi la possibilité de partager le quotidien des communautés locales et de découvrir leur savoir faire, comme par exemple :

  • Apprendre à tisser selon les méthodes ancestrales
  • Apprendre à cuisiner des spécialités locales
  • Apprendre à cultiver les terrasses
  • Apprendre à pêcher

Ces activités changent d’une famille à l’autre et dépendent aussi de ce que vous voulez faire. Il y a plein de familles qui acceptent d’accueillir des touristes chez eux pour une nuit. On vous recommande personnellement très chaudement de dormir comme nous dans la famille de Celso. Il a été d’un accueil mémorable en plus de s’être occupé de réserver la traversée en bateau pour nous et la visite des îles Uros. Vous pouvez si vous le souhaitez trouver d’autres familles sur Booking mais on vous met son lien ci-dessous si vous voulez réserver avec lui !

Un peu de culture sur les coutumes locales

Ici, comme souvent au Pérou, les couvre-chefs représentent le statut social. Les hommes mariés portent des bonnets rouges tandis que les célibataires portent des bonnets blancs avec des pompons sur le côté. Dès qu’ils sont fiancés, les hommes portent les pompons vers l’arrière. Pour les femmes, porter des chapeaux « haut de forme » signifie qu’elles sont veuves et remariées. Si le ruban est noir, cela signifie qu’elles sont veuves une deuxième fois.

Puno: les autres points d’intérêts

Que faire - Quoi voir Travelearth
Que faire d’autre à Puno
  • Visiter la cathédrale et la Plaza de Armas
  • Visiter le musée Carlos Dreyer : un petit musée qui expose une belle collection de céramiques et autres objets, textiles et sculptures pré-incas et incas
  • Se balader sur le Jiron Lima : la rue principale de la vieille ville
  • Aller admirer les superbes points de vue du mirador Kuntur Wasi ou du mirador Puma Uta sur la ville et le lac
Ou manger Travelearth
Où se restaurer à Puno
  • Restaurant Mojsa : très bons plats péruviens
  • Restaurant La Casa del Corregidor : un cadre splendide, des plats cuisinés avec amour et des cocktails à tomber !
Astuces voyage Travelearth
Nos supers astuces à Puno
  • Si vous le pouvez, on vous conseille de venir en février pour assister à la fête de la Virgen de la Candelaria : la plus grande célébration culturelle et religieuse du Pérou (déclarée patrimoine de l’Unesco) qui rassemble plus de 100 000 danseurs et 10 000 musiciens !

Leave a comment