Visiter Isla del Sol sur le lac Titicaca en 2 jours
Situé entre le Pérou et la Bolivie, le lac Titicaca est le plus grand lac d’Amérique du Sud en volume d’eau et l’un des plus hauts lacs navigables au monde : l’altitude du lac Titicaca s’élève à plus de 3 800m ! C’est un lieu magnifique et incontournable si vous êtes de passage dans cette région, notamment si vous passez la frontière terrestre entre le Pérou et la Bolivie.
Côté péruvien, vous pourrez vivre une expérience unique en dormant chez l’habitant sur le lac Titicaca, notamment sur l’île Taquile, mais la visite des îles côté bolivien est tout aussi incroyable et l’expérience très différente ! Deux îles valent particulièrement le détour sur le lac Titicaca bolivien : Isla de la Luna et Isla del Sol.
D’un côté, visiter Isla de la Luna, c’est choisir la tranquillité d’une île plus petite et loin de l’affluence touristique. Elle constitue une belle destination pour respirer le calme et s’imprégner des légendes Incas de cette région, notamment en lien avec le dieu Viracocha, qui peuplent les terres boliviennes.
De l’autre, visiter Isla del Sol vous permettra de découvrir le berceau de la civilisation andine : c’est une île sacrée connue culturellement pour être le lieu de naissance du premier couple de l’empire Inca, faisant de ce lieu un site chargé de mystères et de spiritualité. Les paysages ne sont pas en reste avec de nombreuses ruines et vestiges précolombiens éparpillés au milieu des côtes escarpés et des terrasses agricoles qui recouvrent l’île.
S’il faut choisir entre les deux, nous vous recommandons largement de prévoir 2 jours pour visiter Isla del Sol. Nous allons dans cet article pour donner toutes les informations pour la visiter, mais sachez que ces infos sont globalement valable aussi pour Isla de la Luna.
Les parties de notre article
Copacabana, la porte d’entrée à Isla del Sol
Copacabana, la petite station balnéaire du lac Titicaca
Copacabana est une petite ville portuaire qui se situe sur les rives du lac Titicaca en Bolivie, à ne pas confondre avec la célèbre plage brésilienne ! La ville est principalement connu pour être un point d’étape à tous les voyageurs qui transitent vers ou depuis le Pérou, ou qui se rendent sur les îles du lac Titicaca en Bolivie, comme par exemple Isla del Sol.
Pourtant, Copacabana n’en est pas moins dénuée de culture. La ville abrite notamment le sanctuaire de la Virgen de Copacabana, célèbre pour sa statue de la vierge noire et ses rituels traditionnels. L’ambiance qui y règne reste malgré tout très paisible et vous remarquerez vite que tout est orienté vers le tourisme, surtout à l’approche du port dont la rue principale est bondée de restaurants et de compagnies de bateaux. Ne vous attardez donc pas plus que le temps nécessaire pour acheter une carte SIM et réserver votre bateau pour visiter Isla del Sol ou Isla de la Luna.
Comment se rendre à Copacabana
C’est donc dans cette ville que vous arriverez si vous passez par la frontière terrestre en provenance du Pérou vers la Bolivie. La ville est également facilement accessible depuis La Paz, la capitale bolivienne, que ce soit en bus ou en voiture.
Si vous arrivez du Pérou, vous devrez forcément passer par Puno au bord du lac Titicaca côté péruvien. Le trajet jusqu’à Copacabana dure en moyenne 3h en nous vous recommandons de prendre l’une des compagnies de bus suivantes : Trans Copacabana, Trans Titicaca ou Vicuna Travel.
Si vous arrivez de La Paz en Bolivie, vous pouvez soit prendre une compagnie de bus (gros bus), soit prendre un collectivo (minibus) :
- Les collectivos se prennent au Terminal du cimetière central (dont voici les coordonnées GPS exactes : GR3X+XFF, Baltazar Alquiza, La Paz, Bolivie). Ils partent tous les jours toutes les 30 min et coûtent entre 20 et 25 BOL pour un trajet d’une durée de 3h en moyenne.
- Les compagnies de bus partent d’un des deux gros terminaux de bus de La Paz (en fonction de la compagnie). Le trajet coûte environ 40 BOL pour une durée de 3h en moyenne également. On vous recommande de prendre l’une de celles-ci : Trans Copacabana, Trans Titicaca ou Vicuna Travel.
Comment se rendre sur Isla del Sol
Se rendre sur l’île est très facile depuis Copacabana. De très nombreuses entreprises de transport en bateau se partagent les quelques touristes qui souhaitent faire escale sur l’une des îles du lac Titicaca.
Le plus simple est de vous rendre directement dans la rue principale du port afin de réserver votre traversée et faire jouer la concurrence (le trajet aller doit vous revenir à environ 25/30 BOL). Pas besoin de réserver son billet à l’avance : les bateaux partent plusieurs fois par jour à partir de 6h du matin avec un dernier départ à 13h30, et la traversée dure environ 1h30.
Il y a deux ports sur Isla del Sol:
- Le port de Challapampa, situé au nord de l’île, dont les retours vers Copacabana se font tous les jours à 8h30, 10h30 et 13h30
- Le port de Yumani, situé au Sud de l’île, dont les retours vers Copacabana se font tous les jours à 10h30, 11h et 16h.
Pour le retour, rendez-vous simplement au port le plus proche 30 min avant le départ pour acheter vos billets directement sur place.
Attention : les horaires changeant assez régulièrement, on vous recommande quand même de vous rendre sur place pour vérifier l’heure exacte !
Visiter Isla del Sol : que faire et que voir
Visiter Isla del Sol, c’est s’accorder une vraie pause paisible dans un cadre somptueux. On vous recommande d’y rester au moins deux jours mais de nombreux voyageurs y restent 3 voire 4 jours tellement le cadre est enchanteur. De nombreux hébergements sont disponibles sur Airbnb ou Booking et vous trouverez facilement votre bonheur entre les auberges de jeunesse, les nuits chez l’habitant et les hôtels : il y a en a pour tous les goûts et tous les budgets !
Sur l’île, pas de voiture ! Tout se fait à pied, ce qui invite d’autant plus à prendre le temps de faire les choses, ou mieux, de ne rien faire. Mais si vous avez les jambes qui vous démangent, ne vous en faites pas car ce lieu regorge de choses à faire, à voir et à découvrir. Alors suivez-nous dans ce guide complet de tout ce qu’Isla del Sol a de mieux à offrir !
Marcher sur le chemin des crêtes qui traverse l’île du nord au sud
La « Ruta sagrada de la eternidad », surnommé le chemin des crêtes, est le circuit de randonnée le plus connu pour visiter Isla del Sol (en vert sur la carte ci-dessus). C’est un chemin qui relie les deux ports de l’île (Challapampa et Yumani) pour une durée d’environ 3h et que vous pouvez emprunter dans les deux sens (nord/sud ou sud/nord). Vous pourrez ainsi profiter de tous les panoramas incroyables de l’île, avec ses terrasses agricoles verticales, ses plages et ses montagnes qui plongent dans le lac.
Une fois arrivé au bout, vous aurez trois possibilités:
- Faire demi-tour et refaire le chemin en sens inverse
- Faire le retour en passant par le chemin du littoral (environ 3h également : en rouge sur la carte ci-dessus)
- Prendre un bateau pour vous ramener au port d’origine : sachez que les horaires et tarifs de ces bateaux varient beaucoup d’un client à l’autre; veillez donc bien à vous renseigner avant au port le plus proche pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
Découvrir les nombreuses ruines précolombiennes
Du labyrinthe de Chincana au nord, au temple du soleil de Pilcocaina au sud, en passant par les nombreux autres vestiges Incas parsemés sur toute l’île, Isla del Sol regorge de trésors à découvrir. Sachez qu’à l’approche de chaque site de ruines, vous passerez par une porte où des droits de passage vous seront souvent demandés avec un coût de quelques bolivianos à chaque fois.
Voici les principaux sites Incas à voir :
- Le temps du soleil de Pilcocaina, aussi surnommé le palais du roi, est l’un des sites les plus importants de l’île. Ce complexe architectural impressionnant, qui bénéficie d’une vue imprenable sur le lac Titicaca et les montagnes environnantes, était autrefois la résidence du roi inca et de sa famille.
- Le labyrinthe de Chincana était probablement un centre cérémoniel important pour les Incas, et sa structure de labyrinthe est assez fascinante.
- Les fontaines de l’Inca forment un ensemble de sources d’eau naturelles vénérées par les Incas pour leurs pouvoirs sacrés et curatifs.
Profiter du lever et du coucher du soleil
On ne va pas se mentir : Isla del Sol porte bien son nom ! Avec ton littoral très vertical, l’île offre de (très) nombreux points de vue sur le Lac Titicaca, et sa forme allongée dans le sens Nord/Sud ne fait que favoriser les opportunités pour observer de magnifiques levers et couchers de soleil. Visiter cette île sans s’autoriser des temps de pause pour contempler ce spectacle serait bien dommage !
Isla del Sol: les autres points d’intérêts
Que faire d’autre à Isla del Sol
- Profiter des nombreuses plages de l’île pour une après-midi farniente !
Où se restaurer à Isla del Sol
- Restaurant Las Velas : pour déguster de bonnes spécialités boliviennes
- Restaurant Waliki : un restaurant sympa avec une superbe vue
- Restaurant Pachamama : un autre très bon restaurant avec une magnifique vue sur le lac
Nos supers astuces à Isla del Sol
- La meilleure période de l’année pour s’y rendre se situe pendant la période sèche : entre Avril et Novembre
- Attention à l’eau !! Beaucoup de voyageurs tombent malade sur Isla del Sol : veillez donc à bien boire de l’eau en bouteille et bien cuire la viande.
Si vous comptez également découvrir les richesses du lac Titicaca côté péruvien, on ne peut que vous recommander de dormir une nuit chez l’habitant sur l’île Taquile : une expérience complètement folle, hors du temps et des sentiers touristiques. Vous pouvez lire notre article sur le sujet en cliquant sur le lien ci-dessous.