2 jours d’itinéraire dans le Colca Canyon au Pérou !

A quelques heures à peine de la magnifique cité blanche d’Arequipa se trouve l’un des trésors naturels les plus impressionnants de la planète : le Colca Canyon. Ce canyon est surtout réputé pour être l’un des plus profonds du monde, creusé par la rivière Colca dans les entrailles de la cordillère des Andes Péruviennes, à une altitude de plus de 3 000 mètres.

Avec une profondeur maximum de plus de 3 270 mètres, surpassant même le célèbre Grand Canyon aux États-Unis, le Canyon de Colca offre un paysage unique de parois abruptes et de vallées verdoyantes dans lesquelles se nichent des villages traditionnels perchés à flanc de montagne. Il est même souvent indiqué comme un trek d’acclimatation avant de réaliser le trek du Salkantay.

Mais le Colca Canyon ne se résume pas uniquement à son paysage spectaculaire. C’est aussi un lieu chargé d’histoire qui abrite des vestiges archéologiques témoins de la présence humaine depuis des millénaires. Les populations autochtones, notamment les descendants des Incas, ont façonné cette région au fil des siècles, laissant derrière elles des traditions, des coutumes et un riche patrimoine culturel.

C’est dans cette magnifique région qu’on vous suggère de faire un trek de deux jours : le Colca Canyon offre en effet une multitude d’activités pour les voyageurs en quête d’aventure. Randonnées à travers des sentiers panoramiques, observation des majestueux condors des Andes, détente dans les sources thermales naturelles, dans cet article, nous vous invitons à découvrir tout ce que le Colca Canyon a à offrir pour que vous viviez une expérience inoubliable !

Comment visiter le Canyon de Colca en 2 jours

2 jours itinéraire - Colca canyon

Le début du « Canyon del Colca », symbolisé par la ville de Chivay, est situé à environ 160km de la ville d’Arequipa au Pérou. Mais pour faire un trek au Colca Canyon, il faudra vous enfoncer un peu plus loin dans le canyon, jusqu’au village de Cabanaconde d’où partent la majorité des randonnées.

Les différents itinéraires possibles pour un trek dans le Colca Canyon

Itinéraire dans le Colca Canyon

Une fois arrivés à Cabanaconde, trois itinéraires sont généralement possibles avec des durées variables allant de 2 à 3 jours :

  • Itinéraire 1 : Cabanaconde – San Juan de Chuccho – Oasis de Sangalle – Cabanaconde (avec une nuit à l’oasis de Sangalle)
  • Itinéraire 2 : Cabanaconde – Llahuar – Oasis de Sangalle – Cabanaconde (avec une nuit à Lhauar)
  • Itinéraire 3 : Cabanaconde – Llahuar – Oasis de Sangalle – San Juan de Chuccho – Cabanaconde (le plus long, avec une nuit soit à Llahuar soit à l’oasis de Sangalle)

C’est à Llahuar que vous pourrez profiter des sources thermales naturelles dans le Canyon de Colca. Tous les itinéraires ci-dessus peuvent être faits dans un sens comme dans l’autre. Dans cet article, on va vous parler seulement de l’itinéraire 1 car c’est celui qu’on a fait ! Si vous voulez faire l’itinéraire 2, on vous recommande de lire le super article ci-dessous fait par Top Rando !

Intéressons nous donc à l’itinéraire 1 dont voici les étapes principales et qu’on vous détaille dans la partie suivante :

  • Jour 1 : de Cabanaconde à l’oasis de Sangalle par le village de San Juan de Chuccho (nuit dans l’oasis de Sangalle)
  • Jour 2 : retour à Cabanaconde

Pour ce rendre au point de départ de Cabanaconde, plusieurs options s’offrent à vous : vous pouvez choisir la simplicité en faisant un tour organisé avec une agence, ou bien choisir la liberté en vous y rendant an autonomie. Les deux options sont complètement faisables, on vous explique tout ça !

Option 1 (la plus simple) : faire un trek dans le Colca Canyon avec une agence

Les agences sont légion à Arequipa et proposent chacune des itinéraires en bus dont le programme s’adapte à vos envies (et à votre budget). Certaines agences proposent par exemple des tours à un tarif très élevé permettant de bénéficier de logements assez luxueux ou encore d’aller plus loin dans le canyon. Mais concentrons nous ici sur l’itinéraire 1 « classique » qui vous permet de suivre le programme décrit ci-dessus. Voici le programme pour aller et revenir de Cabanaconde avec une agence :

  • Jour 1 – 3/4h du matin : le départ se fait tôt car le trajet aller dure environ 3h
  • Jour 1 – 6/7h : arrêt petit déjeuner dans la ville de Chivay
  • Jour 1 – 8/9h : première étape avec le mirador Cruz del Condor où vous vous arrêterez environ 30 min pour observer les majestueux condors des andes
  • Jour 1 – 10h : Arrivée à Cabanaconde pour déposer les affaires si besoin et démarrer le trek
  • Jour 2 – 6/7h du matin : fin du trek à Cabanaconde où vous prendrez le petit déjeuner puis retour en bus
  • Jour 2 – 10h : arrêt dans des sources thermales pendant 1h
  • Jour 2 – 12h : déjeuner à Chivay
  • Jour 2 – 14/16h : arrêts réguliers prendre quelques photos de lamas et des volcans au loin sur les points de vue le long de la route
  • Jour 2 : 16/17h : retour à Arequipa

Certaines agences proposent même de faire un retour directement à Puno près du lac Titicaca et non à Arequipa ! Réserver avec une agence vous permettra dans tous les cas de ne pas vous prendre la tête avec la réservation des logements, de laisser vos gros sacs à Cabanaconde si besoin, et de ne pas avoir à prévoir la nourriture ou le transport puisque tout est compris, y compris l’entrée du Colca Canyon qui coute 70 SOL. Le prix se situe généralement autour de 200 SOL soit environ 50€/personne. Vous pouvez réserver avec l’agence Cool Monkey qu’on recommande vraiment, en cliquant sur le lien ci-dessous !

Option 2 (la moins chère) : se rendre au Colca Canyon en autonomie en bus

Pour les aventuriers en herbe limités dans leur budget et en quête d’autonomie, il y a la possibilité de faire ce trek au Pérou en autonomie. Il suffit pour cela de prendre un bus entre Arequipa et Cabanaconde.

Quatre compagnies de bus assurent ce trajet au même prix de 25 SOL soit environ 6€/personne : Peruvian, Reyna, Milagros et Andalucia. Mais attention, le bus faisant régulièrement des arrêts pour prendre et déposer du monde, le trajet est plus long et il faut compter bien 6/7h de trajet pour rejoindre Cabanaconde. Les bus partent tous les jours du terminal de bus d’Arequipa, généralement à 3h30 du matin. Mais comme les informations sur les horaires changent souvent, notamment en fonction des saisons, on vous conseille de vous rendre directement au terminal pour vous renseigner. C’est donc l’option la moins coûteuse, mais aussi la plus longue !

Voici quelques astuces pour rendre ce trajet moins long :

  • Comme tous les bus y passent, vous avez la possibilité de vous rendre d’abord à Chivay pour vous rapprocher un peu et y passer la nuit avant de rejoindre Cabanaconde le lendemain afin de commencer le trek.
  • Vous pouvez aussi rejoindre directement Cabanaconde pour y dormir afin d’être déjà sur place le lendemain pour commencer le trek avant l’arrivée de tous les touristes.
  • Il est également possible de ne réserver que le transport avec l’agence. Le départ se fait alors à 3/4h du matin comme indiqué au dessus mais vous arriverez plus vite à Cabanaconde.

Si vous choisissez de faire ce trek au Colca Canyon en autonomie, n’oubliez pas de réserver un logement dans l’oasis de Sangalle : il y a de nombreuses auberges de jeunesse et hôtels que vous trouverez sur Internet et qui proposent des nuits bons marchés repas compris !

Jour 1 : De Cabanaconde à l’oasis de Sangalle par San Juan de Chuccho

Passons maintenant à ces deux jours de trek au Colca Canyon ! Pour cette première journée, vous partirez du village de Cabanaconde pour descendre au fond du canyon jusqu’au petit village de San Juan de Chuccho avant de poursuivre jusqu’à l’oasis de Sangalle où vous passerez la nuit. Cette première journée est principalement faite de descente puisqu’il faut descendre au fond du Canyon de Colca depuis les hauteurs de Cabanaconde.

De Cabanaconde au village de San Juan de Chuccho

Canyon del Colca

Le départ de Cabanaconde se fait généralement vers 10h du matin avec les agences mais vous pouvez partir plus tôt si vous êtes en autonomie. Le trek est assez bien balisé, mais on vous recommande quand même de télécharger l’itinéraire du trek via une application comme maps.me afin d’y avoir accès en mode hors ligne si vous le faites en autonomie.

Le début du sentier se situe à Cabanaconde, sur la droite lorsque vous êtes au mirador de San Miguel qui bénéficie d’une vue magnifique sur le canyon en contrebas. Une fois engagé sur ce sentier qui descend dans le Colca Canyon, il vous suffit de suivre le chemin qui descend progressivement pendant 2h environ jusqu’à arriver au fond du Canyon.

Vous traverserez alors un petit pont pour passer de l’autre côté du fleuve avant de poursuivre votre route en prenant à gauche vers le petit village de San Juan de Chuccho. C’est ici que la plupart des agences font une pause déjeuner, et que vous pourrez le faire aussi si vous êtes en autonomie car il y a plusieurs restaurants qui proposent des menus uniques à prix très abordables.

De San Juan de Chuccho à l’oasis de Sangalle

Canyon del Colca trekking 2 jours

Après le déjeuner, vous poursuivrez votre chemin en direction de l’oasis de Sangalle. Le chemin commence par longer le fond du Colca Canyon avant de descendre dans l’oasis sur la fin. Pas de grandes difficultés sur cette partie de la randonnée puisque le chemin est principalement constitué de plat pendant 1h avant de descendre dans l’oasis sur 30 min.

Une fois arrivés dans l’oasis de Sangalle, vous aurez tout le temps de profiter des points de vue sur la nature environnante ou de vous détendre à votre auberge. Certains logements bénéficient même d’une piscine ! Préparez-vous malgré tout à un confort assez spartiate avec des lits pas forcément très confortables et des douches très basiques.

Jour 2 : Retour à Cabanaconde

Passons maintenant à la deuxième et dernière journée de trek au Colca Canyon ! Et vous vous en doutez, si la première journée n’a été que descente, c’est qu’il faut malheureusement bien remonter un jour… Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette remontée fait un peu mal : départ aux aurores, gros dénivelé, bref vous serez contents d’être arrivés !

De l’oasis de Sangalle à Cabanaconde

Canyon de Colca - Sangalle

1200 mètres : c’est le dénivelé qu’il faut désormais remonter à l’aube pour rejoindre Cabanaconde. Pour ça, vous ne pouvez pas vous tromper car il n’y a qu’un seul chemin qui monte en zigzag le long les pentes abruptes du canyon.

Une ascension de 2 à 3h dans le Canyon de Colca qui est certes difficile, surtout avec les ânes qui vous doublent sans effort et le manque de sommeil qui met les nerfs à rude épreuve ! L’altitude n’aide pas non plus et l’effort à fournir est donc conséquent ! Mais les paysages sont magnifiques : très différents de tout ce que l’on a vu au Pérou jusqu’à présent. Le lever de soleil en prime donne une autre dimension à cette ascension, et un goût particulier lorsque vous arriverez en haut.

Nous ne pouvons que vous recommander chaudement ce trek au Pérou : de toute façon, arrivés à ce stade, vous n’aurez pas trop le choix si vous ne voulez pas rester coincés en bas…

Nos conseils pour un trek dans le Canyon de Colca

Que vous fassiez le Canyon de Colca en autonomie ou avec une agence, voici quelques astuces à respecter pour vivre cette expérience dans les meilleures conditions :

  • Prenez votre temps : on ne le dira jamais assez mais ce n’est pas une course ! Prenez donc le temps aussi bien lors de l’ascension que des descentes, d’autant plus que le cadre est magnifique avec des paysages à couper le souffle, alors autant en profiter !
  • La feuille de coca : ce n’est pas un mythe et les péruviens y sont très largement habitués mais la feuille de coca est excellente pour lutter contre le mal des montagnes ! Vous pouvez soit la mâcher, soit la prendre en infusion comme un thé avant, pendant et après un effort en haute altitude !
  • Ecoutez votre corps : le mal des montagnes arrive rarement d’un coup sans prévenir. Alors soyez alerte aux signaux que vous envoie votre corps (mal de ventre, mal de tête, difficultés à respirer et autres courbatures) pour vous arrêter au bon moment !
  • Ne prenez que le nécessaire avec vous : vous pouvez laisser vos gros sacs à l’hôtel avant de partir si vous faites le Colca Canyon en autonomie ou à Cabanaconde si vous le faites avec une agence. Dans votre petit sac, n’oublie donc pas de prendre de l’eau, de la crème solaire, une casquette ou un chapeau pour vous protéger du soleil et des affaires plus chaudes pour les nuits qui peuvent parfois être fraîches.
  • Prévoyez du liquide : pour faire le plein de provisions, snacks et payer la nourriture ou les logements, mieux vaut prévoir !
  • Partez le plus tôt possible : à la fois pour échapper au monde et à la chaleur du canyon qui peut être vraiment pesante surtout pendant la saison sèche.

Et si ce trek au Colca Canyon vous a servi d’échauffement et que vous souhaitez vous attaquer maintenant au fameux Salkantay trek, vous pouvez lire notre article consacré ci-dessous !

Leave a comment