Que faire au Pérou – Top 10 des incontournables
Visiter le Pérou est sans aucun doute l’un des plus beaux voyages à faire au moins une fois dans sa vie ! C’est un pays rempli de paysages à couper le souffle : entre les étendues désertiques du bord de mer, les treks à faire dans les Andes péruviennes et les excursions que permet la forêt amazonienne.
Mais c’est aussi et surtout un pays avec une culture ancestrale riche, marquée notamment par la domination de l’empire incas et leur héritage, à l’image des nombreuses ruines qu’il est possible de visiter un peu partout à travers le Pérou. Et puis il ne faudrait pas oublier toutes les villes charmantes, parfois construites à plus de 3 000m d’altitude, qu’il est possible de visiter et où vous pourrez profiter de tout ce que le Pérou a de mieux à offrir en termes de musées, bâtiments coloniaux, boutiques artisanales et autres restaurants.
Alors, que faire au Pérou lorsqu’il y a autant de lieux à visiter tous plus incroyables les uns que les autres ? Des ruines du Machu Picchu aux ruelles colorées de Cusco en passant par les fameuses lignes de Nazca, ce pays regorge de trésors culturels, naturels et culinaires qui captivent les voyageurs du monde entier et dont on vous propose de découvrir nos coups de cœur dans cet article.
Laissez-nous vous emmener à la découverte de notre top 10 des incontournables au Pérou, à faire absolument si vous avez la chance de voyager au Pérou !
Les parties de notre article sur les immanquables au Pérou
1- Que faire au Pérou pour les sportifs : le Salkantay trek ou l’Inca trail
Niché au cœur des majestueuses montagnes des Andes péruviennes, le trek du Salkantay et l’Inca trail s’imposent tous les deux comme les plus beaux trek au Machu Picchu.
D’un côté, le Salkantay trek et son itinéraire de 75km sur 4 jours offre une expérience plus orientée paysages et nature avec ses pics enneigés, ses glaciers, sa jungle luxuriante et ses vallées de café, pour finalement déboucher au pied des ruines du mythique Machu Picchu. Accessible en autonomie ou en agence, le Salkantay trek est un peu plus simple physiquement que l’Inca trail, mais attention à l’altitude !
De l’autre, l’Inca Trail et ses 45km sur 4 jours offre une immersion plus historique qui vous plonge sur les traces des Incas à travers des sites archéologiques remarquables et des ruines toutes plus belles les unes que les autres. Uniquement accessible avec une agence, c’est le seul trek qui vous fera directement arriver au Machu Picchu par la porte du soleil, directement dans les ruines.
Que vous fassiez l’un ou l’autre, on vous recommande de vivre cette expérience unique pour rejoindre le Machu Picchu sur plusieurs jours ! Si vous voulez plus d’informations sur le trek du Salkantay, vous pouvez lire notre article dédié ci-dessous !
2- Que voir au Pérou de plus mythique : le Machu Picchu
Que voir au Pérou de plus emblématique et impressionnant que le célèbre Machu Picchu ? Niché dans la brume au cœur des Andes péruviennes, c’est l’une des 7 merveilles du monde moderne à visiter absolument. Perchée à une altitude de 2 430 mètres, les ruines de cette cité Inca offre un spectacle à couper le souffle avec ses temples, terrasses agricoles et autres vestiges qui témoignent de l’ingéniosité de la civilisation Inca.
Avec près de 4 millions de visiteurs chaque année, le Machu Picchu est devenu le véritable symbole du Pérou. Sa reconnaissance en tant que site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983 souligne d’ailleurs son importance universelle et son statut de trésor culturel inestimable. Alors pour les amoureux d’histoire qui se demandent que faire au Pérou, visiter le Machu Picchu est un incontournable !
Si vous voulez lire notre guide complet sur la visite du Machu Picchu avec tous nos conseils, n’hésitez pas à cliquer sur le lien ci-dessous !
3- Que voir au Pérou de plus sous côté: Paracas et les îles Ballestas
Bienvenue dans l’incroyable paysage côtier de la région de Paracas, loin du tumulte de Lima, et des îles Ballestas remplies d’une faune unique et de paysages à couper le souffle ! C’est pour nous une destination incontournable pour les amoureux de la nature, trop souvent oubliée des guides touristiques, et qui vaut pourtant tellement le détour !
Situées sur les côtes désertiques du Sud du Pérou, où le désert se jette dans une magnifique mer turquoise et où se concentre la plus importante faune marine du pays, Paracas et les îles Ballestas n’ont rien à envier aux Galapagos !
Paracas, c’est avant tout un petit village côtier tranquille, un village de pêcheurs à l’atmosphère de surfeur, situé au cœur d’une grande réserve naturelle réputée pour ses paysages désertiques spectaculaires, ses plages de sable blanc et rouge et son riche écosystème marin. Deux principaux tours de Paracas attirent les touristes chaque année :
- Le tour des Îles Ballestas, souvent surnommées les « Galapagos du Pérou », où vous pourrez observer une faune unique et variée avec des colonies d’oiseaux marins, des otaries, des pingouins, des dauphins et bien d’autres espèces.
- Le tour de la réserve nationale de Paracas, où vous pourrez admirer des plages magnifiques et des formations rocheuses étonnantes qui se jettent dans la mer.
Si vous voulez lire notre itinéraire d’une journée à la découverte de la réserve de Paracas et des îles Ballestas, n’hésitez pas à cliquer sur le lien ci-dessous !
4- Quelle est la plus jolie ville à visiter au Pérou : Cusco !
A quelques heures du Machu Picchu se dresse fièrement la ville de Cusco, un lieu emblématique du Pérou, imprégnée d’histoire et de culture. Ancienne capitale de l’empire Inca, elle a été construite à une altitude de près de 3 400 mètres, ce qui implique d’y consacrer quelques jours d’adaptation avant de partir à la découverte de ces ruelles colorées, de son patrimoine culturel riche et de toutes les merveilles à découvrir dans la région autour de Cusco.