Itinéraire au Japon: deux jours pour visiter Hiroshima et l’île de Miyajima
Lorsqu’on part visiter le Japon lors d’un voyage de plusieurs semaines, visiter Hiroshima et Miyajima figure forcément sur la liste des destinations immanquables. Ces deux destinations vous offriront des expériences à la fois uniques et complémentaires : l’histoire et la culture (même culinaire) riche pour Hiroshima et Miyajima pour sa spiritualité et sa beauté naturelle intemporelle.
D’un côté, la ville remplie d’histoire d’Hiroshima, tristement célèbre dans le monde entier pour les événements tragiques de 1945. Elle est aujourd’hui un symbole de paix, de résilience et d’espoir à travers ses différents musées et monuments comme le musée du mémorial de la paix d’Hiroshima, le dôme de Genbaku et de nombreux autres monuments rappelant les horreurs de la guerre. Mais visiter Hiroshima ne se résume pas qu’à ses musées : la ville a réussi à renaître à travers une culture culinaire riche et un centre ville très bien reconstruit !
De l’autre, l’île d’Itsukushima (plus communément appelée localement Miyajima), une île sacrée située à proximité d’Hiroshima, célèbre pour son torii flottant du sanctuaire d’Itsukushima, une icône du Japon. L’île est un lieu de spiritualité, de nature magnifique et de délicieuses spécialités culinaires qui vaut largement le détour !
Les deux destinations étant proches l’une de l’autre et on vous recommande vraiment de passer deux jours dans cet itinéraire au Japon pour visiter Hiroshima et Miyajima: suivez le guide !
Premier jour : visiter Hiroshima, ses musées et ses restaurants !
Commençons cet itinéraire au Japon de deux jours par visiter Hiroshima, une des villes japonaises les plus chargées d’histoire et de résilience depuis le largage de la bombe atomique par les USA en 1945. Depuis, Hiroshima s’est relevée pour devenir un symbole de paix et d’espoir à travers ses différents musées et monuments. Mais visiter Hiroshima, c’est aussi découvrir une culture culinaire excellente autour des Okonomiyaki: une spécialité japonaise sous forme de crêpes salées et dont la base varie largement selon les régions: choux, udon, fruits de mer, etc. Préparez-vous à plonger dans cette ville fascinante et visiter Hiroshima comme vous ne l’avez jamais fait !
Comment se rendre à Hiroshima
Se rendre à Hiroshima est très facile depuis la majorité des grandes villes japonaises telles que Tokyo, Kyoto ou encore Osaka, notamment en train à grande vitesse Shinkansen, tels que le Shinkansen Nozomi. Si vous avez un JR Pass, vous pouvez emprunter les trains Shinkansen sans frais supplémentaires, ce qui rend le voyage encore plus abordable.
Si vous vous demander comment voyager avec un JR pass au Japon, vous pouvez lire notre article ci-dessous !
Visiter le musée du mémorial de la paix d’Hiroshima
Vous ne pouvez pas visiter Hiroshima sans passer par le musée du mémorial de la paix qui est une véritable institution culturelle et historique de renommée mondiale située au cœur de la ville. Fondé en 1955, le musée a pour mission de rappeler les horreurs de la bombe atomique larguée sur Hiroshima en 1945 et de promouvoir un message de paix, de résilience et d’espoir pour un monde débarrassé de l’arme nucléaire. Le musée présente une collection impressionnante d’artefacts, de photographies, de témoignages et de documents historiques qui reconstituent l’histoire de cette tragédie. Les expositions offrent aux visiteurs une plongée émotionnelle dans les événements qui ont marqué Hiroshima, tout en mettant l’accent sur le désir de paix et de prévention des armes nucléaires.
Si vous souhaitez récupérer des infos sur les horaires, l’adresse exacte et les expositions temporaires, vous pouvez cliquer sur ce lien pour accéder au site Internet du musée du mémorial de la paix d’Hiroshima !
Une fois la visite du musée terminée, parcourez le parc du mémorial de la paix d’Hiroshima qui abrite de nombreux monuments et témoignages émouvants.
Visiter le dôme Genbaku d’Hiroshima
L’icône du musée, le dôme de Genbaku, est un bâtiment partiellement détruit par l’explosion atomique, préservé comme un symbole de la paix. Il est situé au nord du parc du mémorial de la paix et vous permettra de vous rendre compte de l’horreur de cet évènement en voyant les conséquence sur un bâtiment encore debout aujourd’hui.
Découvrez la richesse culinaire d’Hiroshima et des okonomiyaki
Le contraste peut paraître étonnant, il n’en est pas moins très plaisant, mais Hiroshima bénéficie aujourd’hui d’une vraie culture culinaire connue de tout le Japon. La spécialité locale? L’okonomiyaki : une crêpe japonaise salée dont la recette varie selon les villes. A Hiroshima, l’okonomiyaki est composé de couches de chou, de nouilles udon, de viande ou de fruits de mer, le tout recouvert d’une sauce spéciale et de mayonnaise. Vous pouvez déguster ce plat emblématique dans de nombreux restaurants de la ville, chacun proposant sa propre interprétation de l’okonomiyaki. Ne manquez pas l’occasion de goûter à cette merveille culinaire et de visiter Hiroshima à travers sa gastronomie qui offre une variété d’autres plats délicieux à découvrir.
Visiter Hiroshima : les autres points d’intérêts
Que faire d’autre à Hiroshima
- Visiter le château d’Hiroshima : un beau château partiellement reconstruit après la guerre avec une vue panoramique sur la ville.
Où se restaurer à Hiroshima
- Hassei : un petit restaurant d’okonomiyaki qui ne paie pas de mine mais c’est un des meilleurs qu’on ait mangé !
- Okonomimura : un foodcourt/village rempli des meilleurs restaurant d’okonomiyaki de la région: vous en aurez pour votre argent et l’ambiance est super !
- Bakudanya : un restaurant de ramen parce que c’est toujours excellent et qu’Hiroshima bénéficie aussi de spécialités locales !
Nos astuces à Hiroshima
- Pas besoin de réserver votre billet à l’avance pour les musées : il y aura toujours de la place !
Deuxième jour : visiter Miyajima, sa nature, ses temples et sa torii flottante !
Pour notre deuxième jour de cet itinéraire au Japon, nous vous emmenons visiter Miyajima, également connue sous le nom d’Itsukushima, une île sacrée située dans la mer intérieure de Seto, à proximité de la ville d’Hiroshima au Japon. L’île est célèbre pour son paysage naturel exceptionnel, sa riche histoire culturelle et son atmosphère spirituelle unique. Si vous voulez visiter Miyajima, l’un des symboles les plus emblématiques de l’île est le torii flottant du sanctuaire d’Itsukushima, une structure majestueuse qui semble surgir de l’eau à marée haute. Miyajima attire également des visiteurs depuis des siècles pour sa beauté naturelle, une variété d’expériences culturelles, de sentiers de randonnée et de délicieuses spécialités culinaires !
Comment se rendre à Miyajima depuis Hiroshima
Pour visiter Miyajima depuis Hiroshima, c’est très simple puisque l’île est située proche d’Hiroshima en ferry. Il vous suffira de vous rendre au terminal de ferry JR Miyajimaguchi depuis la gare d’Hiroshima en utilisant la ligne JR Sanyo. De là, le ferry vous emmènera sur l’île de Miyajima en moins de 20 minutes. Sachez que cet itinéraire est également inclus dans le JR pass si vous en possédez un, il ne vous coutera donc aucun frais supplémentaire !
Visiter le sanctuaire d’Itsukushima
SI vous vous demandez « que faire à Miyajima« , commencez par visiter le superbe sanctuaire d’Itsukushima, l’une des icônes les plus emblématiques du pays. Ce sanctuaire shinto construit en bois et fondé au VIe siècle est célèbre pour son torii flottant, qui émerge majestueusement de la mer intérieure de Seto à marée haute. Le torii, de couleur rouge vif, semble défier la gravité, créant une image à la fois spectaculaire et sacrée. Marchez ensuite le long de la plage pour profiter des vues imprenables sur le torii et la baie.
Monter en haut du Mont Misen
Poursuivez votre visiter de l’île Miyajima en grimpant en haut du Mont Misen, la plus haute montagne de l’île, qui culmine à 535m d’altitude et que vous pouvez atteindre en empruntant le téléphérique (15 min environ) ou par un de ces trois sentiers de randonnée : le circuit Omoto (3km), le circuit Daishoin (2,3km) ou le circuit Momijidani (2,5km). La vue panoramique depuis le sommet est à couper le souffle !
Voici un détail des trois sentiers et de leurs points d’intérêt :
Le circuit Omoto prend environ 2h (c’est le plus long et le plus dur), tandis que les circuits Daishoin et Momijidani prennent quant à eux environ 1h30.
Que faire à Miyajima : les autres points d’intérêts
Que faire d’autre à Miyajima
- Visiter le temple Daisho-in : un complexe de plusieurs temples au pied du mont Misen
- Visiter le temple Daigan-ji : un autre temple plus petit mais charmant situé à côté du sanctuaire d’Itsukushima
- Le parc Momijidani : on vous conseille de passer par le parc d’érables Momijidani avant le Mont Misen pour profiter d’un petit sous bois rempli d’érables qui se colore de couleurs flamboyantes à l’automne !
Où se restaurer à Miyajima
- Yakigaki No Hayashi : pour goûter les fameuses huîtres d’Hiroshima et autres spécialités de curry à prix abordable
Nos astuces à Miyajima
- On ne peut que vous conseiller de passer la nuit sur Miyajima qui révèle tout son charme une fois l’afflux de touristes de retour sur le continent !
Visiter Hiroshima et Miyajima, plus particulièrement le musée du mémorial de la paix d’Hiroshima, fait incontestablement partie des expériences à ne pas manquer que l’on recommande de faire au pays du soleil levant! Pour voir le reste de notre TOP 15 des incontournables à faire ou à voir au Japon, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous !