Visiter le château d’Himeji au Japon, une beauté historique !
Bienvenue à Himeji, une ville japonaise située dans la préfecture de Hyogo et principalement célèbre pour son emblématique château d’Himeji, l’un des trésors architecturaux du Japon. La ville d’Himeji n’est pas vraiment à conseiller en tant que destination à part entière selon nous, mais si vous passez par Osaka, Kobe ou Hiroshima, on vous conseille tout de même de faire un détour d’une demi-journée pour visiter le château d’Himeji au Japon. Ce n’est d’ailleurs pas la seule attraction touristique que la ville a à offrir et vous serez agréablement surpris si vous décidez de visiter Himeji en découvrant également de très beaux jardins ainsi que d’autres points d’intérêt que nous allons vous détailler dans cet article !
Comment se rendre à Himeji
Avant de vous plonger dans la découverte de Himeji, il s’agirait de s’y rendre ! Comme indiqué plus haut, on ne vous conseille pas de prévoir un déplacement spécifique à Himeji, mais plutôt de vous y arrêter si vous passez par Osaka, Kobe ou Hiroshima.
Pour se rendre à Himeji, rien de plus simple car la ville est très bien desservie en réseaux ferroviaire. Accessible en train depuis plusieurs grandes villes du Japon, dont Kyoto (1h30), Osaka (1h), Kobe (45min), Hiroshima (1h) et Tokyo (3h), il vous suffit de prendre un train Shinkansen à grande vitesse. Si vous possédez un JR pass, ce trajet ne vous coutera aucun frais supplémentaire. C’est le moyen le plus rapide et pratique de rejoindre la ville ! Vous pouvez également envisager de prendre un bus ou un train local, qui prendra un peu plus de temps mais vous offrira une expérience de voyage plus locale et à moindre frais.
Si vous vous demander comment voyager avec un JR pass au Japon, vous pouvez lire notre article ci-dessous !
Visiter le château d’Himeji, la star de la ville !
Le château d’Himeji au Japon, surnommé le « Héron Blanc » en raison de sa silhouette gracieuse, est l’une des attractions les plus emblématiques de la ville d’Himeji. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce château est l’un des rares exemples bien préservés de l’architecture de l’époque féodale japonaise. Situé sur une colline, il domine la ville de son élégance intemporelle et, si l’extérieur est une pure merveille, on vous conseille également de visiter l’intérieur, mais attention aux escaliers: ça va chauffer les mollets !
Si vous décidez de visiter le château d’Himeji, vous découvrirez des salles ornées de tatamis, une architecture intérieure en bois impressionnante, et pourrez grimper au sommet de la tour principale pour profiter d’une vue panoramique sur la ville (encore une fois il y a beaucoup de marches assez raides et glissante alors mieux vaut prendre son temps). Le château d’Himeji est également entouré de douves et de jardins, créant une atmosphère paisible et pittoresque. La visite du château d’Himeji est une expérience incontournable pour quiconque s’intéresse à l’histoire japonaise et à l’architecture féodale: vous pourrez trouver toutes les infos pratiques et horaires d’ouvertures directement sur le site internet du château d’Himeji en cliquant sur ce lien !
Visiter le jardin zen du Koko-en
Juste à côté du château d’Himeji se trouve le jardin zen de Koko-en, un jardin traditionnel japonais composé de neuf jardins distincts. Chacun de ces jardins est conçu avec une esthétique unique, allant des jardins de thé aux étangs, en passant par des promenades paisibles le long de petites cascades et ruisseaux. Le jardin Koko-en offre un contraste apaisant avec l’architecture imposante du château, créant un équilibre harmonieux entre la beauté naturelle et la grandeur historique. Les visiteurs peuvent se promener dans ces jardins en bénéficiant d’une expérience différentes à chaque saison, et même participer à une cérémonie du thé dans un cadre traditionnel. Le jardin Koko-en est l’endroit idéal pour se détendre et se ressourcer tout en découvrant l’art du jardinage japonais. Côte pratique, vous pouvez acheter un combo « Château d’Himeji + jardin Koko-en » pour 1 050 yens (Septembre 2023) contre 1 000 yens si vous prenez uniquement le château.