Explorer les alpes japonaises : un itinéraire au Japon de 5 jours !

Les alpes japonaises sont une merveille naturelle nichée au cœur du Japon, offrant des paysages à couper le souffle et une riche culture régionale. Dans cet itinéraire au Japon de 5 jours, nous vous emmenons à la découverte de cette région tant exceptionnelle que diversifiée, en passant par des arrêts incontournables tels que Matsumoto et son château, Kamikochi et ses itinéraires de randonnées en pleine nature, Kanazawa et ses traditions qui concurrencent Kyoto, et Shirakawago et son village caché d’Omigachi niché au cœur des alpes japonaises !

Jour 1 de notre itinéraire au Japon dans les alpes japonaises: Matsumoto et son château

Que faire à Matsumoto dans les alpes japonaises

Comment se rendre à Matsumoto depuis Tokyo, Kyoto ou Nagoya

Pour commencer votre voyage, il faut vous rendre dans la ville de Matsumoto : c’est le point de départ de cet itinéraire au Japon dans les alpes japonaises ! Pour cela rien de plus simple, il suffit de prendre le train Shinkansen depuis Tokyo : le trajet dure environ 2 heures et est compris dans le JR pass si vous en avez un!

Si vous ne partez pas de Tokyo mais plutôt de Kyoto ou Nagoya, pas de panique! Nous vous suggérons simplement de faire cet itinéraire dans le sens inverse en commençant par le jour 5 jusqu’au jours 1 si vous voulez limiter les temps de trajet ! Si vous souhaitez malgré tout commencer par Matsumoto en partant de Kyoto ou Nagoya, c’est possible aussi ! Il faut également prendre le train Shinkansen, comme en partant de Tokyo, le trajet est simplement plus long mais est également compris dans le JR pass !

Si vous vous demander si le JR pass vaut la peine d’être acheter ou Comment voyager avec un JR pass au Japon, vous pouvez lire notre article en cliquant sur ce lien !

Que faire à Matsumoto

Matsumoto est avant tout célèbre pour son château ! Le château de Matsumoto est un des mieux préservés du Japon : construit entre 1592 et 1614, il est exceptionnellement bien conservé. L’intérieur vaut le détour et se visite (ou plutôt s’escalade) pieds nus, avec ces marches en bois dont certaines sont très hautes et très pentus. On peut y observer des meurtrières et des mâchicoulis: pas si éloignés du château fort !

Vous pouvez également vous promener dans les rues pittoresques de la vieille ville : les rues de Nakamachi Dori et Nawate Dori vous offrirons de belles opportunités shopping sur de l’artisanat local! Enfin, pour les amateurs de musée, vous pouvez visiter le musée d’art de Matsumoto ainsi que l’école Kaichi, un musée étonnant sur l’école japonaise construit dans une véritable école traditionnelle.

Infos pratiques :

  • Vous dormirez le premier soir et le deuxième soir à Matsumoto alors prévoyez un logement en conséquence !
  • Assurez-vous de goûter au plat local, le « soba » : des nouilles de sarrasin servies froides ou chaudes.
  • Matsumoto est également connu pour ses festivals saisonniers, alors vérifiez s’il y a un événement spécial lors de votre visite.

Jour 2 : promenade et randonnées à Kamikochi !

Kamikōchi - alpes japonaises

Comment se rendre à Kamikochi depuis Matsumoto

L’arrivée à Kamikochi se fera forcément en bus ! De Matsumoto, le plus simple est de prendre un billet spéciale pour Kamikochi (vendu à la journée) qui vous permettra de prendre un train puis un bus direct jusqu’à destination. Cette option vous fera également profiter des routes pittoresques de la région jusqu’à atteindre cette vallée de montagne magnifique. Si vous ne voulez pas prendre le train, sachez que l’accès est interdit aux véhicules privés! Vous devrez donc garer votre voiture à partir du tunnel de Sawando, contre 500 yens la journée, puis prendre le bus depuis Sawando jusqu’à Kamikochi.

Infos pratiques : le parc de Kamikochi est fermé pendant la saison hivernale de mi-novembre à fin avril.

Que faire à Kamikochi : le paradis de la randonnée au japon !

Kamikochi est un véritable paradis pour les amoureux de la nature. Vous pouvez faire de la randonnée le long de sentiers très bien entretenus, vous détendre près des rivières cristallines et profiter des vues sur les sommets enneigés. Ne manquez pas la vue spectaculaire du mont Yakedake.

Infos pratiques :

  • Les infrastructures à Kamikochi sont limitées, alors assurez-vous d’apporter de la nourriture, de l’eau et des vêtements adaptés à la météo.
  • Une fois votre journée de randonnée terminée, retournez dormir à Matsumoto en faisant le chemin inverse.

Pour plus d’infos sur toutes les activités et randonnées à faire, n’hésitez pas à lire notre article dédiée à Kamikochi ci-dessous:

Jour 3 et 4 : Kanazawa, la concurrente directe de Kyoto !

Que faire à Kanazawa - Visiter les jardins du château de kanazawa

Comment se rendre à Kanazawa depuis Matsumoto

Depuis Matsumoto c’est très simple, il vous suffit de prendre le train Hokuriku Shinkansen qui est direct jusqu’à Kanazawa. Le voyage prend environ 3 heures et est inclus dans le JR pass !

Que faire à Kanazawa : la ville entre tradition, découvertes culinaires et jardins exceptionnels

On ne pouvait pas vous faire 5 jours d’itinéraire au Japon dans les alpes japonaises sans vous faire passer par la charmante ville de Kanazawa, un véritable coup de cœur de notre expérience au Japon ! Véritable référence culturelle, historique et économique, Kanazawa est trop souvent oubliée alors que la ville a prospéré à travers le temps grâce à ses activités artisanales, notamment la production de laque, la soie et la porcelaine. Cette histoire riche se reflète encore aujourd’hui dans l’architecture très bien préservée de la vieille ville de Kanazawa, avec le quartier des geishas et celui des samouraïs qui sont largement aussi bien (voir au-dessus) de ceux de Kyoto. Mais Kanazawa, c’est aussi des temples shinto et bouddhistes à chaque coin de rue, des jardins zen à couper le souffle et un château en plein cœur de la vieille ville qui vaut le coup d’œil !

Alors n’hésitez pas à aller y découvrir le jardin Kenroku-en, considéré comme l’un des plus beaux jardins du Japon, visiter le château de Kanazawa, et vous promener dans le quartier historique de Higashi-Chaya.

Infos pratiques :

  • Kanazawa, de part sa proximité immédiate avec la mer, est également célèbre pour sa scène culinaire : ne manquez pas de déguster des plats de fruits de mer frais, des sushis et des spécialités locales telles que le « Kaga-ryori« .
  • Dormez à Kanazawa pour deux nuits dans un Ryokan, ces auberges typiques japonaises !

Pour plus d’infos sur tout ce qu’il y a à découvrir dans cette ville si charmante, n’hésitez pas à lire notre article dédiée à Kanazawa ci-dessous:

Jour 5 : Shirakawago et son village d’Omigachi caché au cœur des alpes japonaises

Que faire à Shirakawago au cœur des alpes japonaises

Comment se rendre à Shirakawago depuis Kanazawa

Pour se rendre à Shirakawago dans les alpes japonaises, c’est encore une fois très simple puisqu’il y a plusieurs liaisons directes tous les jours depuis Kanazawa. Prenez un bus depuis la gare de Kanazawa, le trajet dure environ 1h30 et vous aurez la possibilité de revenir dormir à Kanazawa en reprenant le bus en fin de journée ou de dormir là-bas pour une expérience authentique et traditionnelle ! Vous pouvez également vous y rendre en voiture pour un peu plus de flexibilité !

Que faire à Shirakawago: explorez les maisons traditionnelles du charmant village d’Omigachi

Dans ce petit hameau aux allures de village d’Astérix, vous découvrirez les maisons traditionnelles gassho-zukuri, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, et l’histoire fascinante de cette région. Le village d’Omigachi, enclavé au cœur des alpes japonaises, offre un panorama splendide, d’autant plus en hiver car un manteau de neige recouvre les toitures des maisons. Prenez le temps de vous immerger dans la beauté de ce village, et visiter ses maisons traditionnelles: ici, c’est avant tout une histoire d’ambiance et de cadre.

Infos pratiques :

  • Lors de votre visite à Shirakawago, soyez conscient de la météo car l’hiver peut être très froid : habillez-vous en conséquence et prévoyez suffisamment de temps pour explorer ce lieu unique .
  • Pour terminer en beauté cet itinéraire au Japon dans les alpes japonaises: saisissez l’opportunité de loger dans une maison gassho-zukuri : il est possible d’y dormir pour un coût allant de 8000 à 9000 yens (dîner et petit déjeuner inclus).

Pour plus d’infos sur tout ce qu’il y a à découvrir et à faire dans ce village de montagne, n’hésitez pas à lire notre article dédiée à Shirakawago et Omigachi ci-dessous:

Leave a comment