Notre top des immanquables à Kyoto: que faire à Kyoto quartier par quartier

Si vous prévoyez de visiter Kyoto et que vous vous demandez « que faire à Kyoto« , alors vous êtes au bon endroit! Kyoto, c’est la perle rare du Japon, une ville chargée d’histoire, de tradition et de beauté naturelle. Dans cet article, nous vous emmènerons pour un tour de Kyoto, cette ville magique, en explorant quartier par quartier les trésors qu’elle renferme. De la majestueuse Arashiyama avec sa forêt de bambous et son paisible temple Tenryu-ji, au quartier Gion, célèbre pour ses geishas élégantes et ses ruelles étroites pleines de charme, en passant par le fascinant Fushimi Inari Taisha, le sanctuaire aux mille torii vermillon, Kyoto regorge de joyaux qui vous enchanteront. Préparez-vous à visiter Kyoto comme si vous y étiez et à être transportés à travers le temps et la culture de cette destination japonaise unique. Attention, car il y a BEAUCOUP de choses à faire et à voir à Kyoto, notamment des temples et des sanctuaires !

Comment se rendre à Kyoto

Avant de tout vous dire sur que faire à Kyoto, il faut déjà s’y rendre ! Pour cela rien de plus simple car Kyoto occupe une position géographique centrale au Japon et est très bien desservi en train, en voiture ou en avion. Si vous arrivez directement en avion de l’étranger, vous pouvez vous prévoir d’arriver directement à l’aéroport international du Kansai, situé à environ 100 kilomètres de Kyoto, pour ensuite rejoindre la ville en train ou en voiture (comptez environ 1h30 de trajet). mais le plus simple reste quand même de prendre un des nombreux trains Shinkansen qui rejoignent Kyoto depuis Tokyo, Osaka ou d’autres grandes villes. D’autant que presque tous les trains Shinkansen allant à Kyoto sont compris dans le JR pass. Si vous souhaitez en savoir plus sur le JR pass et comment voyager au Japon avec un JR pass, n’hésitez pas à lire notre article ci-dessous !

Que faire à Kyoto centre

Commençons par le commencement dans ce tour de Kyoto avec son centre névralgique. Le centre de Kyoto regorge de lieux insolites qui ne demandent qu’à être visiter, à commencer par la gare de Kyoto, située au cœur de la ville et par laquelle la plupart des voyageurs arrivent. Bien plus qu’un simple point de transit, c’est un chef-d’œuvre architectural moderne qui contraste magnifiquement avec l’histoire millénaire de la ville. Non loin de là se dressent plusieurs temples : le majestueux temple To-ji, le temple de l’Est, avec sa pagode de cinq étages (la plus haute du Japon), la villa Shogun Nijo-jo qui dévoile un tout autre aspect de Kyoto avec ses jardins tranquilles et ses tatamis recouvrant les planchers, le parc du palais impérial, situé un peu plus au nord, où l’histoire impériale se fond dans les jardins soignés et les douves pittoresques. Ces trésors du centre de Kyoto vous invitent à explorer la diversité et la richesse culturelle de cette ville fascinante.

Visiter la gare de Kyoto

Comme une bulle de modernité au milieu de tous ces temples : la gare de Kyoto est une cathédrale de verre et de métal qui vaut le détour. Elle est immense avec son mall en sous-sol, ses escalators vertigineux et ses passerelles aériennes (le passage aérien au 11e étage vaut le détour). Un véritable chef-d’œuvre architectural qu’on vous recommande de voir avant de plonger dans les temples traditionnels de la ville.

Visiter le château Nijo-jo

Que faire à Kyoto centre - le château Nijo-jo

Le château Nijo-jo fut construit en 1603 pour le Shogun Tokugawa Ieyasu, le premier Shogun de la période Edo pour ses rares visites à Kyoto. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et représente un lieu d’histoire important pour le Japon et pour le clan Tokugawa. Car s’il marqua le début du shogunat des Tokugawa, qui dura plus de deux siècles, c’est également ici que se joua sa fin. C’est dans ce palais, en 1867, que le Shogun Yoshinobu Tokugawa rendit officiellement le pouvoir à l’empereur, mettant ainsi fin au Shogunat.

Une caractéristique intéressante de ce palais est son plancher Rossignol : le parquet a été posé de façon à ce que les clous frottent contre des pinces sous la pression, provoquant un bruit d’oiseau à chaque pas. On ne sait pas si ce dispositif a été créé de manière intentionnelle mais on suppose qu’il s’agissait d’un système de sécurité. Il était ainsi impossible de se faufiler dans les couloirs sans être repéré. Le palais est rempli de salles immenses couvertes de tatamis et dont les panneaux sont magnifiquement illustrés.

Que faire - Quoi voir Travelearth
Que faire à Kyoto centre en plus
  • Visiter le temple To-ji : un temple qui arbore fièrement la plus haute pagode du Japon
  • Visiter le palais impérial de Kyoto et ses jardins impériaux : une oasis de verdure à côté du palais impérial de kyoto qui se visite toute l’année
  • Visiter le Musée international du manga de Kyoto : entre bibliothèque et musée, ce lieu de pèlerinage est une étape obligatoire pour les amateurs de manga
Ou manger Travelearth
Où se restaurer à Kyoto centre
  • Sushi no Musashi : un restaurant de sushi à prix abordable situé dans la gare de kyoto
  • Ippudo ramen : un restaurant de chaîne de ramen avec un très bon rapport qualité prix situé également dans la gare de Kyoto
  • Nishiki Market : alles savourer des délices locaux dans ce food market entre tradition et modernité
  • Ramen Uroko Kyoto Sanjo Shop : l’un des meilleurs ramens de Kyoto
  • Chao Chao Sanjo Kiyamachi : un excellent restaurant de gyozas à prix très abordable
Astuces voyage Travelearth
Nos astuces à Kyoto centre
  • Profitez d’être proche de la gare de Kyoto pour vous déplacer plus vite avec les nombreuses lignes de métro et de bus qui sillonnent le centre ville

Que faire à Kyoto Sud

Dans le quartier de Kyoto Sud, la principale attraction est le quartier de Fushimi, réputé pour son célèbre sanctuaire Fushimi Inari Taisha, dont les milliers de torii écarlates serpentent à travers une forêt mystique : vous ne pouvez pas visiter Kyoto sans passer par ce lieu unique de pélerinage et de spiritualité. D’autres temples dans ce quartier font également la célébrité de Kyoto, comme le temple Tofuku-ji, un temple zen remarquable entouré de superbes jardins ou encore le temple Sanjusangendo et ses 1000 statues de Bouddha. De manière générale, loin de l’agitation de la ville, le sud de Kyoto propose une immersion dans la culture traditionnelle japonaise, offrant des moments de méditation et de contemplation au sein de sites historiques exceptionnels parmi les plus célèbres du Japon. Visiter Kyoto Sud vous permettra de faire un bon premier tour de Kyoto et de ses principales attractions touristiques !

Visiter le sanctuaire Fushimi Inari

Que faire à Kyoto Sud - visiter le Fushimi Inari

Le sanctuaire Fushimi Inari Taisha est emblématique de Kyoto, et même du Japon. Derrière le bâtiment principal, on trouve tout un réseau de sentiers allant jusqu’au sommet du Mont sacré Inari. Il s’agit des fameux chemins aux 1000 toriis, appelé Senbon Torii : ces portes rouge/orangées si caractéristiques. On y voit énormément de touristes et de pèlerins : pour obtenir ces photos désertes, nous nous sommes levé à 4h45.

Ce sanctuaire est dédié à la déesse Shinto Inari du riz et plus largement de la richesse. Fun Fact : ces fameuses Toriis sont financées par des grandes entreprises japonaises en offrande à la déesse. Les inscriptions au dos de ces piliers ne sont autres que les noms des entreprises et la date d’installation du torii : il faut compter entre 1 110€ et 8 300€ pour les plus visibles et s’armer de patience car la liste d’attente est longue…

Visiter le temple Sanjusangendo

Que faire à Kyoto Sud - visiter le temple Sanjusangendo

À Kyoto, il y a 1600 temples bouddhistes (contre 400 sanctuaires Shintô qui reste pourtant la première religion). Originaire d’Inde, le Bouddhisme est arrivé par la Chine et la Corée entre le 5e et le 6e siècle et devient une religion officielle à partir du 8e siècle. Le Bouddhisme s’est adapté à la culture japonaise en incluant des préceptes shintoïstes : il est donc très différent.

Par exemple, Buddha change de nom au Japon et s’appelle Amida Butsu. Le temple Sanjusangendo est un temple bouddhistes des plus impressionnants. Ce bâtiment de 120m en fait la structure en bois la plus longue du Japon, et on y trouve pas moins de 1001 statuts de Kannon, la déesse bouddhiste de la miséricorde. Au centre de la structure de trouve une statut de Kannon en bois appelé “Kannon aux 1000 bras”.

Visiter le temple Tofuku-ji et ses jardins

Que faire à Kyoto Sud - visiter le temple Tofuku-ji

Le temple Tofuku-ji est l’un des trésors culturels les plus précieux de la ville. Fondé au 13e siècle, il incarne parfaitement l’esthétique zen, avec ses jardins épurés, ses étangs sereins, et ses structures architecturales élégantes. Tofuku-ji est particulièrement célèbre pour son impressionnant pont en bois Tsuten-kyo, qui offre des vues spectaculaires sur les érables en automne, créant un tableau de couleurs éclatantes. Nous avons également découvert le Hojo garden à proximité : un exemple typique des jardins zen qui, contrairement aux jardins japonais, ne comptent pas de point d’eau. L’eau est représentée par des graviers habilement travaillés.

Que faire - Quoi voir Travelearth
Que faire à Kyoto Sud en plus
  • Visiter le temple Imakumano kannon-ji : un magnifique temple bouddhiste à côté d’un cimetière typiquement japonais : les tombes y sont plus petites car l’incinération est obligatoire au Japon.
Ou manger Travelearth
Où se restaurer à Kyoto Sud
  • Ramen Monsen Fushimi Sakagura-ten : un excellent ramen non loin du sanctuaire Fushimi Inari
Astuces voyage Travelearth
Nos astuces à Kyoto Sud
  • Visitez le sanctuaire Fushimi Inari tôt le matin (vers 5h) pour profiter pleinement des lieux avant l’arrivée des vagues de touristes: l’expérience n’en sera que plus magique !

Que faire à Kyoto Est

En explorant le quartier de Kyoto Est, vous découvrirez un mélange fascinant de temples anciens et de quartiers contemporains dynamiques. Le quartier Higashiyama, perché sur les collines, est un véritable joyau, avec ses ruelles pavées, ses échoppes traditionnelles et ses temples centenaires tels que le Kiyomizu-dera, offrant une vue panoramique sur Kyoto. Puis, en contrastant avec cette atmosphère traditionnelle, le quartier de Gion vous plonge dans le monde mystérieux des geishas et des lanternes en papier, tandis que le quartier de Higashiyama vous invite à déguster des douceurs locales et à flâner dans les rues pittoresques. Visiter Kyoto Est est un incontournable de votre tour de Kyoto dont voici les principales attractions touristiques.

Visiter le temple Chion-in

Que faire à Kyoto Est - visiter le temple chion-in

Le temple Chion-in est le temple principal de la branche Jodo-shu et abrite des reliques de son moine fondateur Hônen. Il est constitué de 2 bâtiments principaux :

  • La porte Sanmon, gigantesque, qui mesure 24m de haut sur 50 de large (la plus structure en bois de ce type au Japon)
  • Le pavillon principal Mieido (qui a été rénové en 2020 pour le 800e anniversaire de la mort de Hônen) accessible, une fois la porte passée, par un grand escalier qui mène à l’esplanade .

Visiter le quartier des geishas Gion

Que faire à Kyoto Est - visiter le quartier Gion - quartier des geishas de Kyoto

Un bon tour de Kyoto vous fera forcément passer par le quartier Gion qui principalement connu pour ses Geishas. D’ailleurs : à Kanazawa comme à Kyoto, on les appelle Geiko et non Geisha. Les Geikos sont des artistes japonaises qui sont experts dans l’art du divertissement traditionnel et notamment la danse, le chant et la maîtrise de la musique (notamment le shamisen). Baladez-vous, imprégniez-vous de l’atmosphère et perdez-vous dans ce quartier qui respire la tradition, que ce soit dans l’architecture des bâtiments, les musiques de rue ou encore les tenues vestimentaires des Geishas.

Visiter le temple Kiyomizudera

Que faire à Kyoto Est - visiter le temple Kiyomizudera

Poursuivez votre tour de Kyoto avec la visite du temple Kiyomizudera, traduit « temple de l’eau pure », est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il a été fondé en 780 sur le site de la cascade Otow et a longtemps été associé à la branche Hosso du Bouddhisme japonais. Le temple est particulièrement connu pour sa terrasse en bois située à 13 m de hauteur devant le Hall principal. Le hall et la terrasse ont été construits sans clous, et malgré ça, la structure a résisté aux diverses tremblements de terre qu’à connu Kyoto dans son histoire !

Visiter le temple Ginkaku-ji (Silver Pavillon)

Que faire à Kyoto Est - visiter le temple Ginkaku-ji

Le temple Ginkakuji, également appelé « Silver pavillon », est un temple zen très connu de Kyoto. Comme son nom ne l’indique pas : il n’est pas recouvert d’argent… Le Shogun Ashikaga Yoshimasa le fit construire en 1482 comme sa villa pour ses vieux jours. Il se basa sur le modèle du « Golden Pavillon », celle de son grand père et c’est à sa mort, en 1490, que le pavillon fut convertit en temple zen. Si vous vous demandez que faire à Kyoto et que vous manquez de temps, ce temple est l’un des immanquables de Kyoto !

Visiter le temple Eikan-do Zenrin-ji

Que faire à Kyoto Est - visiter le temple Eikan-do Zenrin-ji

Nous avons découvert le temple Eikan-do Zenrin-ji non loin du temple Chion-in. Fondé en 863, ce temple est connu pour sa statue unique de Bouddha Amida exceptionnellement représentée de profil. Le temple est superbe à visiter car les principaux bâtiments sont reliés par des couloirs extérieurs en bois qui traversent les jardins. Son parc est pris d’assaut en novembre lorsque les érables deviennent rouges : la saison de « Koyo ». C’est un des temples que nous avons le plus aimé !

Que faire - Quoi voir Travelearth
Que faire à Kyoto Est en plus
  • Visitez le sanctuaire Yasaka-jinja : situé dans le quartier Gion, c’est un sanctuaire de pélerinage avec, au centre de l’esplanade, un pavillon où dansent des centaines de lanternes au gré du vent.
  • Visitez le temple Kennin-ji : un temple constitué de 2 pavillons très connu pour leur peintures murales et son impressionnant « plafond des dragons jumeaux ».
  • Visitez le temple Nanzen-ji : un énorme complexe regroupant plusieurs sous-temples. On y rentre par la porte « Sanmon » construite en 1628 par le clan Tokugawa en hommage aux soldats morts lors du siège d’Osaka en 1615.
  • Visitez le musée national de Kyoto Heisei Chishinkan Wing
Ou manger Travelearth
Où se restaurer à Kyoto Est
  • Tea Ceremony Camellia Flower: pour vivre l’expérience traditionnelle de la cérémonie du thé
  • Omen Kodai-ji Shop : un restaurant de nouilles japonaises avec un très bon rapport qualité/prix
Astuces voyage Travelearth
Nos astuces à Kyoto Est
  • Pour vous rendre du temple Nanzen-ji au temple Ginkaku-ji (Silver Pavillon), nous vous conseillons de marcher le long de la Tetsugaku No Michi (la promenade du philosophe) : une promenade très mignonne le long du canal bordé de cerisiers

Que faire à Kyoto Nord

Dans la quartier de Kyoto Nord, vous trouverez une fusion harmonieuse entre nature et tradition. D’abord, Arashiyama avec sa forêt de bambous et son sanctuaire aux singes offrent une véritable coupure dans le tumulte des nombreux temples et sanctuaires de la ville. Ensuite, non loin de là, le légendaire Kinkaku-ji (ou Pavillon d’Or), brille de son éclat doré au bord d’un étang paisible : c’est l’une des icônes les plus emblématiques de Kyoto, offrant un spectacle inoubliable sous le soleil. D’autres temples et jardins font de Kyoto Nord un arrêt incontournable si vous vous demandez que faire à Kyoto !

Visiter la bambouseraie d’Arashiyama

Que faire à Kyoto Nord - visiter la bambouseraie d'Arashiyama

Commencez par visiter Kyoto Nord avec la forêt de bambous de Arashiyama qui est facilement accessible en train et est un passage obligé pendant un tour de Kyoto. L’atmosphère y est vraiment particulière avec ses bambous qui semblent toucher les cieux. On vous conseille d’y aller tôt (elle est ouverte 24h/24) pour profiter vraiment de ce lieu magique et enchanteur !

Visiter le temple Tenryu-ji et les jardins Sogenchi

Que faire à Kyoto Nord - visiter le temple Tenryu-ji et les jardins Sogenchi

Attenant à la bambouseraie, le Temple Tenryu-ji est également inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Il fut construit au milieu du 14e siècle sous l’impulsion du Shogun Ashikaga Takauji pour rendre hommage à l’empereur Go-Daigo, alors récemment décédé. Le parc du temple, appelé Sogenchi, a quant à lui conservé sa forme originelle et est considéré comme l’un des plus beaux du Japon. Et c’est mérité, surtout en automne lorsque les feuilles d’érable se parent de couleurs rougeâtres.

Visiter le temple Kinkaku-ji (Golden Pavillon)

Que faire à Kyoto Nord - visiter le temple kinkaku-ji

Terminez ce tour de Kyoto Nord avec le fameux temple Kinkaku-ji, également appelé Rokuon-ji, (ou Golden Pavillon) est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les 4 façades de son pavillon principal sont recouvertes de feuille d’or. Ce bâtiment a brûlé de nombreuses fois dans son histoire pour être toujours reconstruit à l’identique (sa dernière rénovation date de 2020). Les pèlerins japonais le trouvent néanmoins un peu trop bling bling : on y croise donc énormément de touristes et de pèlerins chinois.

Avant d’être un temple zen, il s’agissait de la villa construite par le Shogun Ashikaga Yoshimitsu pour sa retraite. D’après ses dernières volontés : le pavillon est devenu un temple zen de la branche Bouddhiste Rinzai après sa mort en 1408.

Que faire - Quoi voir Travelearth
Que faire à Kyoto Nord en plus
  • Visitez la villa Ōkōchi Sansō: juste à côté de la bambouseraie, cette villa appartenait autrefois à l’acteur japonais Ōkōchi Denjirō et a été transformée en un sanctuaire paisible ouvert aux visiteurs en quête de tranquillité.
  • Visitez le sanctuaire des singes d’Arashiyama : Après une petite randonnée de 20 min, on peut observer près d’une centaine de macaques qui évoluent librement.
  • Visitez le temple Kitano Tenmangu shrine : un des nombreux temples au Japon dédié à Sugawara Michizane, un savant et un homme politique qui fut injustement exilé par ses rivaux.
  • Visitez le temple Kōtō-in : l’un des trésors méconnus de la ville, ce temple bouddhiste zen est niché au cœur d’un cadre naturel spectaculaire.
Ou manger Travelearth
Où se restaurer à Kyoto Nord
  • Gontaro : un petit restaurant de soba hors des sentiers touristiques
Astuces voyage Travelearth
Nos astuces à Kyoto Nord
  • Pur visiter la bambouseraie d’Arashiyama, n’hésitez pas à vous lever tôt: elle est ouverte 24h/24h et l’expérience est bien différente lorsque qu’il n’y a personne au petit matin !

Si vous aller aussi à Tokyo, n’hésitez pas à lire notre article ci-dessous !

Leave a comment