Que faire à Hakone au Japon – notre guide pratique des immanquables
Au pied du mont Fuji, Hakone est une charmante ville thermale située dans la préfecture de Kanagawa. Mais alors que faire à Hakone? Et bien c’est avant tout un véritable bol d’air frais à quelques heures de Tokyo qui vous permettra de vous échapper avec sa nature verdoyante, son lac Ashi, ses sources chaudes apaisantes, ses ryokans hauts de gamme, ses musées en plein air et ses spots de randonnée. Nichée au cœur du parc national de Fuji-Hakone-Izu, c’est une destination idéale pour les voyageurs en quête de détente, de découvertes culturelles et d’aventures en plein air. On vous en dit plus dans cet article alors suivez le guide !
Comment se rendre à Hakone et s’y déplacer
Comment se rendre à Hakone au Japon
Avant de vous dire que faire à Hakone, il faut déjà s’y rendre ! Située au pied du mont Fuji et proche de Tokyo, la ville est facilement accessible en train depuis la capitale japonaise, généralement en moins de deux heures, même s’il n’y a pas de ligne directe.
Pour se rendre à Hakone, il faut commencer par aller à Odawara en utilisant une des nombreuses lignes JR et Shinkansen: Shinkansen Kodama, JR Tokaido Line, JR Chuo Line, etc. On vous conseille de vous référer au site Hyperdia en cliquant sur ce lien pour planifier votre itinéraire qui peut varier en fonction des horaires de train. Cet itinéraire est inclus dans le JR pass, vous n’aurez donc pas de frais supplémentaire si vous le possédez.
Une fois à Odawara, empruntez simplement la ligne Hakone Tozan Railway (non couverte par le JR pass) jusqu’à la gare de Hakone Yumoto où de nombreuses options de transport locales s’offriront à vous.
Si vous vous demander comment voyager avec un JR pass au Japon, vous pouvez lire notre article ci-dessous !
Comment se déplacer à Hakone au Japon
Pour visiter Hakone et ses merveilles, on vous recommande vivement d’acheter le Hakone Free Pass, disponible en version 1 ou 2 jours. Vous pouvez l’acheter directement à Hakone mais aussi à Odawara : il offre un accès illimité aux bus locaux, aux funiculaires, aux téléphériques et aux bateaux pirates pour la croisière sur le lac Ashi. Cela rend la découverte de la région très pratique, car vous pouvez voyager en toute liberté d’un site d’intérêt à l’autre sans vous soucier des coûts de transport individuels. Les bus locaux en particulier sont super pratiques se déplacer car ils couvrent la quasi totalité des points d’intérêts de la région de Hakone, tels que les sources chaudes, le musée en plein air, le sanctuaire Hakone Jinja, etc.
Que faire à Hakone : nos immanquables si vous voulez visiter Hakone et ses merveilles
Visiter Hakone, c’est s’offrir un bol d’air loin du tumulte de Tokyo dans un région assez grande où vous pourrez facilement passer un weekend de 3 jours sans vous ennuyer: de la nature aux sources chaudes en passant par les musées, il y en a pour tous les goûts, mais voici selon nous les incontournables à faire à Hakone.
Faire une nuit dans un ryokan à Hakone
Hakone est une véritable station thermale naturelle géante et est donc célèbre pour ses nombreuses sources chaudes, ou onsen, qui vous offrent une expérience de détente unique dans un cadre naturelle. Vous aurez donc la possibilité selon vos envies de simplement vivre l’expérience dans un onsen le temps de quelques heures, ou bien comme nous l’avons fait, de profiter d’une nuit dans un ryokan à Hakone avec onsen privé. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets ! Nous nous sommes fait plaisir pour notre part en passant la nuit au ryokan Kinnotake qu’on ne peut que vous recommander !
Visiter le sanctuaire Hakone Jinja
Le sanctuaire Hakone Jinja est un premier stop intéressant si vous visitez Hakone. Situé au bord du lac Ashi et au pied du mont Hakone, c’est un site historique et culturel important de la région, dédié à la déesse de la montagne Hakone Gongen. Vous pourrez explorer les jardins du sanctuaire, visiter les quelques temps de la zone et admirer la magnifique torii qui donne sur le lac Ashi.
Faire une croisière sur le lac Ashi
Faire une croisière sur lac Ashi est un excellent moyen pour se déplacer dans la région tout en profitant de points de vue magnifiques. Entouré par les montagnes, ce lac offre en effet des vues à couper le souffle sur le mont Fuji par temps clair. La croisière sur le lac Ashi se fait généralement à bord d’une sorte de bateau pirate, ce qui ajoute une dimension assez étonnante à l’expérience ! La traversée ne dure que quelques dizaines de minutes et vous permet de vous rendre du port de Motahakone au port de Togendai, de l’autre côté du lac.
Visiter le musée d’art POLA et le musée plein air de Hakone
Quand on parle de musée à Hakone, on pense souvent d’abord au musée en plein air de Hakone, un lieu captivant pour les amateurs d’art qui présente une impressionnante collection de sculptures modernes et contemporaines, le tout exposé en plein air. Vous pourrez notamment admirer des œuvres de Picasso, Henry Moore, et bien d’autres artistes renommés, et l’interaction entre l’art et la nature crée une expérience vraiment unique.
Mais le musée en plein air de Hakone n’est pas le seul musée d’intérêt de la région: si vous avez le temps, on vous recommande chaudement de faire un tour au musée d’art POLA. Il abrite une collection impressionnante d’œuvres d’art contemporain, notamment des peintures, des sculptures et des photographies. L’intérêt de ce musée réside surtout dans son mélange entre la tradition japonaise et l’influence occidentale, mélange qui nous a bluffé alors que nous ne sommes pas spécialement fan d’art contemporain, et qui en fait un incontournable selon nous !
Que faire à Hakone : les autres points d’intérêts
Que faire d’autre à Hakone
- Faire de la randonnée à Hakone : la région offre un éventail de sentiers de randonnée adaptés à tous les niveaux : randonnée dans la forêt, gravir le mont Hakone pour une vue panoramique, ou suivre des sentiers pittoresques le long du lac Ashi, faites vous plaisir dans ce paradis naturel !
- Visitez les autres musées de Hakone : le musée d’art Narukawa, musée de verre vénitien de Hakone, musée d’art de Okada, etc.
- Aller voir les cascades de Hakone : Chisuji, Hiryu, etc.
- Prenez le téléphérique de Hakone qui fait la liaison entre le lac Ashi et Gora
Où se restaurer à Hakone
- Sushi Miyafuji : un super restaurant de sushi
- Gyoza Center : une très bonne alternative si vous préférez les gyozas
- Hakone Kitchen & Bar : un excellent izakaya à prix abordable
- Mori-meshi : un autre izakaya un peu plus gastro
Nos astuces à Hakone
- Le Hakone free pass sera votre meilleur allié pour vous déplacer partout dans la région sans vous prendre la tête ! Un papier vous est donné avec le pass avec les horaires de tous les bus et leurs itinéraires : très pratique on vous dit !