Que faire à Naoshima au Japon : top 5 des musées d’art de l’île

L’île de Naoshima est une petite perle culturelle nichée dans la mer intérieure de Seto au Japon. Si vous vous demandez que faire à Naoshima, sachez que cette île est devenue un lieu emblématique pour les amateurs d’art contemporain du monde entier avec ses nombreux musées d’art contemporain en intérieur mais aussi à ciel ouvert. Connue pour sa fusion harmonieuse de l’art, de la nature et de l’architecture, Naoshima offre une expérience culturelle unique. Voici le Top 5 des musées d’art de Naoshima que vous devez absolument faire si vous passez par cette petite île au large d’Okayama.

Comment se rendre sur l’île de Naoshima depuis Okayama

que faire à Naoshima les temples de l'île

Pour atteindre l’île de Naoshima, vous devrez d’abord vous rendre à la ville de Okayama, qui est accessible facilement en train depuis toutes les grandes villes comme Tokyo, Osaka, Kyoto ou Hiroshima, en prenant un train ç grande vitesse Shinkansen. En plus, ce trajet est inclus dans le JR pass et n’engendrera donc pas de frais supplémentaire si vous l’avez.

Depuis Okayama, vous pouvez ensuite prendre un train local jusqu’à la gare de Uno. Ce trajet dure environ une heure et est aussi compris dans le JR pass. Une fois à Uno, vous pourrez marcher jusqu’au port d’embarquement pour les ferries à destination de l’île de Naoshima qui se situe à 10 min à pied.

Les ferries pour l’île de Naoshima partent régulièrement du port d’Uno et vous n’avez pas besoin d’acheter de billet à l’avance: rendez-vous juste au guichet pour acheter un ticket. Le trajet dure environ 20 à 30 minutes et les tarifs des ferries varient en fonction du type de service et de la saison, mais en général, le prix d’un aller-retour se situe entre 1 500 et 2 000 yens.

Si vous vous demander comment voyager avec un JR pass au Japon, vous pouvez lire notre article ci-dessous !

Comment se déplacer sur l’île de Naoshima

Une fois sur l’île, vous pouvez explorer les musées et les installations artistiques en utilisant les services de navettes, de location de vélos ou tout simplement à pieds étant donné que l’île n’est pas très grande. Nous vous recommandons d’y rester une journée maximum et vous pouvez éventuellement dormir sur l’île pour une expérience un peu plus immersive.

Que faire à Naoshima: notre top 5 des musées d’art contemporain

que faire à Naoshima au Japon

L’île de Naoshima est une île d’environ 14 km² qui est devenue avec le temps un véritable laboratoire artistique en plein air et qui constitue aujourd’hui un centre culturel très riche. Initiée par la Fondation Benesse, cette dernière s’est engagée à promouvoir l’art contemporain et l’éducation, et a travaillé en collaboration avec des artistes et des architectes renommés pour faire de Naoshima un lieu unique en son genre.

Les musées d’art de Naoshima présentent une combinaison fascinante d’art contemporain, de nature sublime et d’architecture novatrice, à la fois dans des bâtiments fermés mais également en plein air éparpillés sur l’île. Les visiteurs sont donc invités à explorer les musées et les installations artistiques, mais aussi à se promener à vélo ou à pied à travers les paysages pittoresques de cette île figée dans le temps.

1- Visiter le musée Chichu Art

que faire à Naoshima randonnée

Quelle expérience immersive incroyable qu’est le musée Chichu Art, sans doute le plus prisé des musées de Naoshima. C’est un chef-d’œuvre architectural conçu par Tadao Ando qui est littéralement intégré à la nature car situé au sommet d’une colline et offrant une vue imprenable sur la mer. Le musée abrite des œuvres de l’artiste légendaire Claude Monet, dont ses célèbres Nymphéas. L’intérieur du musée est conçu pour capturer la lumière naturelle de manière à créer une expérience visuelle et émotionnelle unique et tout est fait dans l’architecture même du musée pour vous faire vivre une expérience immersive et sensorielle unique. Pensez à réserver vos billets à l’avance car ce musée est pris d’assaut toute l’année !

Réservez vos places pour le Chichu Art museum en cliquant sur ce lien !

2- Le musée d’art Benesse House

que faire à Naoshima - musée Benesse

Le musée d’art contemporain Benesse House est un complexe qui comprend un hôtel de luxe, des salles d’exposition et un musée d’art. Conçu par Tadao Ando, ce complexe est une destination en soi, offrant la possibilité aux visiteurs de séjourner dans des chambres élégantes en plus de profiter de la collection impressionnante d’art contemporain japonais et international exposée. Mais vous pouvez aussi simplement visiter le musée ! L’interaction entre l’art et l’hébergement crée une expérience immersive unique.

3- Visiter le musée Lee Ufan

Que faire à Naoshima - Musée Lee Ufan

Le musée d’art Lee Ufan est dédié à l’œuvre de l’artiste contemporain sud-coréen Lee Ufan. L’architecture minimaliste de ce musée est l’œuvre de Tadao Ando, qui a réussi à créer un espace à la fois méditatif et provocateur. Vous pourrez explorer les sculptures et les installations de Lee Ufan tout en étant plongés dans une atmosphère de calme et de réflexion, assez minimaliste mais intéressant.

4- Visiter le musée d’art d’Ando

Que faire à Naoshima - Musée d'Ando

Conçu par l’architecte Tadao Ando, le musée d’art d’Ando est un musée construit sous terre, avec une entrée qui ressemble à un petit labyrinthe. À l’intérieur, vous pourrez admirer une collection diversifiée d’œuvres d’artistes contemporains internationaux. Le contraste entre l’architecture brute de l’extérieur et la beauté des œuvres exposées à l’intérieur est assez saisissant et c’est pour cette raison qu’on vous le recommande !

5- Visiter les œuvres d’art en plein air

que faire à Naoshima - musée d'art en plein air

Que faire à Naoshima à part tous ces musées renommés que nous venons d’évoquer? Sortez vous balader ! Il faut savoir que les musées de Naoshima vous invitent à une expérience en plein air unique ! En vous promenant sur l’île, surtout à pied ou à vélo, vous découvrirez un éventail d’œuvres d’art éparpillées et intégrées harmonieusement dans l’environnement et la nature, créant ainsi une expérience artistique immersive unique. Que ce soit des sculptures contemporaines, des installations artistiques insolites ou des structures architecturales inspirantes face à la mer, Naoshima regorge de trésors artistiques en plein air qui vous invitent à la réflexion et à la découverte !

Leave a comment