L’ascension du Mont Fuji : notre guide pratique et nos conseils
Le Mont Fuji, plus communément appelé Fuji-san par les japonais, est l’icône du Japon par excellence et figure parmi les destinations de randonnée les plus prisées au monde. L’ascension du Mont Fuji est une expérience inoubliable, offrant des vues panoramiques spectaculaires sur le paysage japonais, bien que le sommet en soi n’est pas un grand intérêt visuel étant donné qu’il s’agit d’un cratère assez aride et caillouteux. Un proverbe japonais exprime d’ailleurs très bien ce sentiment : « il faudrait être fou pour ne pas faire l’ascension du Mont Fuji, mais il faudrait l’être encore plus pour la faire une deuxième fois ».
Le Mont Fuji, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est donc le plus haut sommet du Japon, culminant à une altitude impressionnante de 3 776 mètres. Il est situé sur l’île de Honshu, à environ 100 kilomètres de Tokyo, faisant de lui une destination populaire pour les randonneurs et les voyageurs du monde entier qui passent par la capitale japonaise. Mais ce volcan encore actif, bien qu’il soit en sommeil depuis sa dernière éruption majeure en 1707, représente bien plus pour les japonais qu’un simple volcan à gravir : il est considéré comme un symbole de la nation et est célébré dans l’art, la littérature et la culture japonaise depuis des siècles. Son cône parfaitement conique et iconique, souvent coiffé d’une couverture de neige, en est le parfait symbole.
Dans ce guide pratique, nous explorerons tout ce que vous devez savoir pour planifier votre ascension du Mont Fuji : itinéraires de randonnée, sentiers, conditions météorologiques, hébergement, matériel et bien plus encore !
Comment se rendre au Mont Fuji
Avant de se lancer dans l’ascension du Mont Fuji, il faut déjà s’y rendre ! Pour ça, il existe plusieurs itinéraires possibles depuis Tokyo et vous devrez choisir en fonction du sentier de randonnée que vous choisirez pour faire l’ascension. Il existe 4 randonnées possibles dont le point de départ varie pour l’ascension du Mont Fuji (nous vous les détaillons un peu plus bas) : le Yoshida Trail (le plus connu et le plus simple), le Subashiri Trail, le Gotemba Trail et le Fujinomiya Trail.
Pour faire simple, même si ça peut paraitre un peu compliqué, voici comment se rendre au Mont Fuji depuis Tokyo en fonction des différents sentiers de randonnées :
- Yoshida Trail : première possibilité, depuis la gare de Shinjuku, prenez un train de la Keio Line jusqu’à la gare de Otsuki, puis transférez-vous sur la Fujikyuko line jusqu’à la gare de Kawaguchiko ou la gare de Fujisan. De ces deux gares, vous pourrez prendre un bus local pour vous rendre à la 5e station du Yoshida Trail. Seconde possibilité, prendre un bus direct depuis Shinjuku.
- Gotemba Trail : depuis la gare de Tokyo, prenez le train JR Tokaido Line jusqu’à la gare de Kozu, puis transférez-vous sur la ligne Odakyu Line pour atteindre la gare de Gotemba. De la gare de Gotemba, vous pouvez prendre un bus pour vous rendre à la 5e station du Gotemba Trail.
- Fujinomiya Trail : depuis la gare de Tokyo, prenez le train JR Tokaido Line jusqu’à la gare de Shinfuji, puis prenez un bus jusqu’à la gare de Fujinomiya. De là, un bus vous emmènera à la 5e station du Fujinomiya Trail.
- Subashiri Trail : depuis la gare de Tokyo, prenez le train JR Tokaido Line jusqu’à la gare de Shin-Fuji, puis prenez un bus de la compagnie Fujikyu Shonan Bus jusqu’à la 5e station du Subashiri Trail.
Ces itinéraires ne sont pas complétement couverts par le JR pass et on vous recommande de passer par le site HyperDia en cliquant sur ce lien pour vérifier les horaires et planifier vos trajets de manière précise ! Si vous vous demander comment voyager avec un JR pass au Japon, vous pouvez lire notre article ci-dessous !
Ascension du Mont Fuji : les différents sentiers de randonnée
Comme évoqué plus haut, l’ascension du Mont Fuji offre plusieurs itinéraires, chacun ayant ses propres caractéristiques. Le choix de l’itinéraire dépend de vos préférences en termes de dénivelé, d’affluence et de durée. Voici un aperçu des sentiers les plus couramment empruntés :
Le Yoshida Trail : itinéraire le plus fréquenté et le plus connu, c’est aussi de manière générale le plus simple d’accès.
- Dénivelé: environ 1 500m
- Durée de l’ascension : entre 6 à 8h
- Durée de la descente : entre 3 et 4h
Le Gotemba Trail : c’est le sentier le plus dur avec le dénivelé le plus important et relève d’un véritable challenge sportif !
- Dénivelé: environ 2 400m
- Durée de l’ascension : entre 7 à 9h
- Durée de la descente : entre 4 et 5h
Le Fujinomiya Trail : itinéraire qui parcourt le versant Sud du mont Fuji, il est facilement accessible également depuis Tokyo et offre une bonne alternative au Yoshida Trail.
- Dénivelé: environ 1 400m
- Durée de l’ascension : entre 4 à 6h
- Durée de la descente : entre 2 et 3h
Le Subashiri Trail : Bien que le dénivelé soit plus important, il ne prend pas beaucoup plus de temps que le Yoshida Trail et le rejoint même à partir de la 9ème station.
- Dénivelé: environ 1 800m
- Durée de l’ascension : entre 5 à 7h
- Durée de la descente : entre 2 et 3h
Cette ascension n’est donc pas à prendre à la légère et il ne faut pas sous estimer la descente, assez longue et qui sollicite beaucoup les genoux sur un sol friable et un peu glissant. Le durée totale de l’ascension du Mont Fuji peut donc facilement prendre entre 10 et 13h.
Voir le lever de soleil en haut du Mont Fuji
Pour faire l’ascension du Mont Fuji, vous avez plusieurs possibilités:
- Partir tôt le matin et faire l’aller-retour sur la journée pour revenir au point de départ en début de soirée
- Partir dans la matinée pour arriver au moment du coucher du soleil puis dormir dans un des refuges aux stations avant de terminer la descente le lendemain lorsqu’il fait jour : nous ne recommandons pas cette option car la descente de nuit peut être assez dangereuse, même pour rejoindre un refuge.
- Partir en début de soirée pour rejoindre l’un des refuges aux stations afin d’y passer la nuit, puis partir tôt le matin pour voir le lever du soleil.
- Partir en fin de soirée et faire l’ascension de nuit sans pause afin de voir le lever du soleil: c’est l’option que nous avons fait et cela se fait très bien !
Gardez en tête que beaucoup de monde fait l’ascension du Mont Fuji de nuit afin de pouvoir admirer le magnifique lever de soleil sur la baie de Tokyo: vous aurez donc de la compagnie sur les différents sentiers de randonnée. Aux différentes stations, vous aurez la possibilité de dormir, manger ou même prendre un café !
Dormir en refuge pendant l’ascension du Mont Fuji
Comme indiqué plus haut, pendant votre ascension du Mont Fuji de nuit, vous avez la possibilité de dormir dans l’un des nombreux refuges intermédiaires situés aux stations. Cette option vous permettra de faciliter l’ascension en coupant le trajet sur deux jours pour éviter de grimper en une fois ou de nuit. Vous trouverez dans les refuges des lits superposés, des toilettes, des douches (payantes) et de la nourriture (très basique). Les installations varient d’un refuge à l’autre, et il est recommandé de réserver à l’avance si vous prévoyez de passer la nuit dans un refuge (surtout pendant la période estivale).
Le prix d’une nuit en refuge sur le Mont Fuji varie en fonction de l’emplacement et des installations de chaque refuge mais cela varie globalement entre 6 000 et 8 000 yens. Certains refuges proposent également la possibilité d’avoir un tarif à l’heure si vous souhaitez vous reposer quelques heures en cours d’ascension.
Matériel à prévoir pour l’ascension du Mont Fuji
Lors de votre ascension du Mont Fuji, il est essentiel d’être correctement équipé pour faire face aux conditions changeantes en montagne, notamment les conditions climatiques qui peuvent être difficiles à l’approche du sommet.
- Vêtements : habillez-vous en couches pour pouvoir ajuster votre tenue en fonction de la température; il faut prévoir des vêtements chauds, des vêtements imperméables et des vêtements de rechange : pantalon, bonnet, gant, grosses chaussettes, etc. Au sommet, les températures peuvent descendre en dessous de 0°c, même en été, et les vents font souvent descendre le thermomètre encore plus bas, prévoyez-donc en conséquence !
- Chaussures de Randonnée : portez des chaussures de randonnée robustes avec une bonne adhérence pour faire face aux sections rocheuses et raides du sentier, car certains passages sont assez raides et le sol peut être assez friable.
- Bâtons de Randonnée : des bâtons de marche sont mis en vente au départ de chaque sentier, ils peuvent vous aider à stabiliser votre progression, en particulier sur les portions plus escarpées.
- Lampe Frontale : elle sera essentielle si vous décidez de faire l’ascension du Mont Fuji ou de descendre après le coucher du soleil.
- Nourriture et Eau : apportez suffisamment de collations énergétiques et d’eau pour vous hydrater tout au long de votre ascension, même si vous pourrez refaire le plein aux magasins disposés aux différents stations.
- Crème solaire et lunettes de soleil : essentielles pour la descente même si vous faites l’ascension de nuit car le soleil tape très fort très tôt !
- Sac à Dos : choisissez un sac à dos confortable et léger pour transporter votre équipement, de la nourriture, de l’eau et des vêtements supplémentaires.
Quelle période pour faire l’ascension du mont Fuji
La période idéale pour l’ascension du Mont Fuji se situe généralement de Juillet à début Septembre, correspondant à la saison estivale au Japon. Pendant cette période, les conditions météorologiques sont plus clémentes mais attention à l’affluence qui est beaucoup plus importante! Voici quelques points à prendre en compte concernant la saison d’ascension.
La période idéale pour faire l’ascension du Mont Fuji reste la saison estivale : la neige a fondu et le Mont Fuji est généralement dégagé offrant une vue panoramique spectaculaire sur la baie de Tokyo et ses environs. Attention tout de même car les conditions météorologiques peuvent encore être changeantes en altitude, alors soyez prêt à affronter le vent, la pluie ou même des températures très froides au sommet !
Niveau affluence en revanche, attendez-vous à voir du monde et même quelques bouchons pendant l’ascension si vous la faite pendant la saison estivale. Les sentiers peuvent être bondés, en particulier sur le Yoshida Trail qui est le plus populaire. Si vous préférez une expérience moins fréquentée, envisagez de grimper en dehors de la période estivale. Pour échapper tant bien que mal à la foule, il convient d’éviter les week-ends et surtout la période autour du festival d’Obon (mi-août). Avant la mi-juillet et après début septembre, vous aurez moins de monde tout en ayant des conditions météorologiques encore bonnes.
Attention tout de fois de ne pas trop vous éloigner de la saison estivale car, hors de la saison touristique, l’ascension est fortement déconseillée voire interdite par les autorités, à cause de trop nombreux accidents (même de grimpeurs aguerris). La neige, le manque de visibilité et le froid sont des facteurs de risque importants à prendre en compte !
Difficulté d’ascension du Mont Fuji : nos conseils
L’ascension du Mont Fuji est généralement considérée comme accessible aux randonneurs de tous niveaux, nous avons d’ailleurs vu des personnes de tout âge lors de notre ascension de nuit. Gardez malgré tout en tête que l’altitude (froid et manque d’oxygène) peut créer des difficultés chez certains personnes, et que la difficulté d’ascension n’est pas à négliger. Voici un résumé de nos conseils pour réussir l’ascension du Mont Fuji :
- Attention à l’altitude et aux conditions météorologiques
- Choisissez la bonne période pour monter en évitant les moments de forte affluence (weekends et festival d’Obon) sans trop vous éloigner de la période ouverte à l’ascension (de Juillet à Mi-Septembre)
- Prévoyez plusieurs couches de vêtements pour tous les temps et toutes les températures
- Planifiez l’ascension à l’avance si vous voulez dormir en refuge, surtout pendant la période estivale où les places se font rares
Faire l’ascension du Mont Fuji fait incontestablement partie des expériences à ne pas manquer que l’on recommande de faire au pays du soleil levant! Pour voir le reste de notre TOP 15 des incontournables à faire ou à voir au Japon, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous !