Circuit en Bolivie – 1 mois d’itinéraire pour voyager en Bolivie

Pour ce circuit en Bolivie, nous allons vous donner notre itinéraire d’un mois qui vous permettra de découvrir la majorité des points d’intérêt du pays. La Bolivie étant un pays assez vaste et dont certaines zones de l’Est sont relativement difficiles d’accès en raison de la forêt amazonienne, nous allons vous faire découvrir plutôt la partie « Ouest » du pays, en suivant l’axe routier Nord-Sud qui est très bien desservi.

Incroyablement riche en paysages époustouflants, la Bolivie regorge de trésors à découvrir, avec en tête de liste le salar d’Uyuni (le désert de sel le plus grand du monde) mais également des sites moins connus comme le parc national Torotoro où vous pourrez admirer des empreintes fossilisées de dinosaures ! C’est aussi la destination idéale pour se plonger dans la forêt amazonienne et partir à la découverte de sa faune unique : singe hurleur, capybara, anaconda, alligator, paresseux et bien d’autres espèces !

Mais voyager en Bolivie, c’est aussi découvrir de nombreuses villes emblématiques : La Paz et son chaos organisé, Sucre et son architecture coloniale ou encore Potosi et sa mine d’argent sont des incontournables que nous allons vous faire découvrir !

Cet itinéraire en Bolivie sera donc l’occasion de vous plonger dans l’un des pays les plus emblématiques d’Amérique du Sud, qui se démarque encore aujourd’hui par ses paysages à couper le souffle et uniques au monde ! Alors suivez-nous dans ce roadtrip en Bolivie comme si vous y étiez !

Voyager en Bolivie pendant un mois : comment se déplacer

Avant d’aborder dans le détail notre circuit en Bolivie, abordons la question des déplacements et des transports ! La Bolivie est en effet un pays très vaste dont certaines régions sont parfois difficiles d’accès, notamment à l’Est en raison de la forêt amazonienne. Les distances en bus peuvent donc être assez importantes, avec souvent plusieurs changements, et doivent rentrer en compte dans la construction de votre itinéraire en Bolivie. Si vous avez peu de temps ou que vous souhaitez voyager de manière plus confort, mieux vaut prendre l’avion.

Car la Bolivie est finalement assez bien fourni pour ce qui est du transport aérien avec de nombreux aéroports locaux mais aussi internationaux répartis un peu partout dans le pays. Parmi les aéroports disponibles, voici la liste des aéroports internationaux au Pérou :

  • La Paz: El Alto International Airport (LPB)
  • Oruro : Juan Mendoza Airport (ORU)
  • Cochabamba : Jorge Wilstermann Airport (CBB)
  • Santa Cruz : Viru Viru International Airport (VVI)
  • Sucre : Aeropuerto Internacional de Alcantarí (SRE)
  • Uyuni : Joya Andina Airport (UYU)

Mais ne pensez pas pouvoir échapper au bus ou à la voiture pour autant dans votre roadtrip en Bolivie. Malheureusement cette fois, dès que l’on s’écarte un peu trop de l’axe routier Nord/Sud qui lie La Paz, Santa Cruz et Tupiza, les temps de trajets et les changements de bus deviennent très importants… Les compagnies de bus permettant de traverser le pays d’un bout à l’autre sont en revanche nombreuses, pour un confort tout à fait correct (notamment pour les bus de nuit) et vous aurez donc le choix !

Trans Copacabana, Bolivar et El Dorado offrent par exemple des services réguliers et fiables. Mais pour choisir la meilleure compagnie de bus, on vous met notre comparatif ci-dessous avec notre top 5 des meilleures compagnies de bus en Bolivie !

Jour 1 à 3 de notre circuit en Bolivie : La Paz, la capitale

Rentrons maintenant dans le vif du sujet avec notre première destination : La Paz, la capitale de la Bolivie ! On vous recommande d’y rester 3 jours, ce qui vous permettra, d’une part, de vous acclimater… car la capitale bolivienne culmine tout de même à 3 640m d’altitude ! Et avec sa topographie très vallonnée, découvrir La Paz ne sera pas de tout repos et va vous demander un petit temps d’adaptation ! Cette acclimatation vous permettra aussi de mieux profiter par la suite, car voyager en Bolivie signifie bien souvent culminer à plus de 3 000m d’altitude…

D’autre part, il y a tant à faire à La Paz que 3 jours ne seront pas de trop ! Entre son célèbre marché aux sorcières (mercado de las Brujas), son téléphérique Rojo qui rejoint les hauteurs de El Alto et son impressionnant marché, ses rues pittoresques imprégnées du passé colonial de la ville (à l’image de la rue Jaén) ou encore sa scène culturelle bien fournie avec entre autre le musée de la coca et les spectacles de cholita, vous ne devriez pas vous ennuyez dans la capitale bolivienne.

Au lendemain de cette troisième journée, vous pourrez prendre un bus direction le Lac Titicaca: ce dernier dure 3 à 4h et vous fera arriver à la ville de Copacabana, où vous devrez prendre un bateau (le dernier part à 13h) pour vous rendre sur l’île d‘Isla del Sol, votre prochaine étape de cet itinéraire en Bolivie ! Si vous voulez lire dans le détail notre article sur « Que faire à La Paz« , n’hésitez pas à cliquer sur le lien ci-dessous !

Jour 4 à 6 : à la découverte d’Isla del Sol et du lac Titicaca

Poursuivons ce circuit en Bolivie loin du tumulte de La Paz, à la découverte du lac Titicaca : un incontournable pour toute personne souhaitant voyager en Bolivie ! Considéré comme le plus grand lac d’Amérique du Sud en volume d’eau et l’un des plus hauts lacs navigables au monde, il est considéré comme étant le berceau de la civilisation andine : Isla del Sol, en particulier, est une île sacrée connue culturellement pour être le lieu de naissance du premier couple de l’empire Inca.

Mais ce sont surtout ses paysages qui attirent : avec de nombreuses ruines et vestiges précolombiens éparpillés au milieu des côtes escarpés et des terrasses agricoles qui recouvrent l’île, passer 2 jours pleins sur Isla del Sol, où aucun véhicule ne circule, est un incontournable d’un roadtrip en Bolivie. A la fin de cette sixième journée, vous pourrez prendre le dernier bateau qui part à 16h pour retourner à Copacabana, puis prendre un bus de retour vers La Paz.

Si vous voulez lire dans le détail notre itinéraire de deux jours à la découverte d’Isla del Sol, avec tous les informations liées au transport en bateau, n’hésitez pas à cliquer sur le lien ci-dessous !

Jour 7 à 10 : visiter l’Amazonie en Bolivie depuis Rurrenabaque

Pour la suite de ce circuit en Bolivie, au retour d’Isla del Sol à la fin de la sixième journée, à vous de voir si vous enchainez directement avec un bus de nuit ou si vous faites le trajet de jour depuis La Paz… Dans tous les cas, vous devrez vous rendre dans la petite ville de Rurrenabaque, la porte d’entrée dans l’Amazonie bolivienne, qui se situe à environ 12/15h de bus (ou 45 min en avion) de la capitale.

Une fois arrivés à Rurrenabaque, vous aurez le choix entre deux types d’excursion : découvrir la pampa bolivienne ou bien la selva. La selva est une forêt tropicale dense et humide où vous pourrez découvrir la végétation et les techniques de survie, tandis que la pampa est une zone de marécage qui s’étend tout au tour de la selva et dans laquelle vous pourrez observer des animaux sauvages comme les caïmans, les oiseaux, les serpents, les dauphins roses, les singes ou encore les capybaras.

C’est cette deuxième option qu’on vous suggère de faire, mais vous pouvez aussi faire les deux ! Les excursions durent généralement 3 jours si vous choisissez l’un ou l’autre, et 5 jours si vous voulez faire les deux. A la fin de la dixième journée, vous devrez repasser par La Paz pour enchainer avec la suite de cet itinéraire en Bolivie.

Pour découvrir dans le détail notre article sur la Pampa d’Amazonie, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous !

Jour 11 : Cochabamba, la bonne surprise de ce circuit en Bolivie !

Vous ne pourrez pas enchainer avec la suite de ce circuit en Bolivie sans passer par Cochabamba, une petite ville pleine de surprises qui se trouve à environ 8/10h de bus depuis La Paz et dans laquelle vous pourrez vous rendre soit en bus de nuit, soit de jour.

C’est une étape optionnelle car la ville ne mérite pas d’y passer plus de quelques heures mais son centre ville coloniale et ses petits cafés constituent une étape intermédiaire vraiment sympa, surtout si vous arrivez depuis La Paz avec le bus de nuit ! Déambulez dans le centre ville, visitez un des nombreux musées de la ville ou posez vous dans un café pour un bon brunch !

En fin de journée, vous pourrez ensuite continuer ce roadtrip en Bolivie en prenant un bus collectivo en direction du village de Toro Toro, où vous passerez la nuit avant de partir à la découverte du parc national de Torotoro, la prochaine étape du voyage !

Jour 12 et 13 : empreintes de dinosaures et canyon dans le parc Torotoro

Niché au cœur des Andes boliviennes, à environ 140 kilomètres au sud de la ville de Cochabamba, se dresse au milieu des canyons le parc national Torotoro. Véritable merveille naturelle d’une superficie de plus de 165 km², cette zone protégée depuis 1989 est réputée pour ses formations géologiques spectaculaires, plus particulièrement ses vastes réseaux de grottes propices à la spéléologie comme vous en ferez rarement dans votre vie.

Mais ce qui fait la particularité de Torotoro, ce sont ses empreintes de dinosaures parfaitement conservées. Des milliers de traces de pas de dinosaures fossilisées dans le sol et au milieu desquelles vous pourrez marcher. Plusieurs excursions à la journée ou à la demi-journée sont donc possible dans ce parc très varié, mais il est généralement de suivre le programme suivant :

  • Journée 1 : visite de la ciudad de Itas et de la caverna de Umajalanta pour la spéléologie
  • Journée 2 : visite de las Huellas de dinosaurios et du canyon El Vergel

Dans cet itinéraire en Bolivie sur 1 mois, nous recommandons donc d’y rester 2 jours plein pour avoir le temps de tout découvrir. A la fin du deuxième jour, vous pourrez reprendre un bus collectivo en direction de Cochabamba, puis enchainer avec un bus de nuit en direction de la ville de Sucre.

Vous pouvez lire notre guide sur tout ce qu’il y a à faire dans le parc Torotoro dans l’article ci-dessous !