Visiter l’Amazonie en Bolivie depuis Rurrenabaque

L’Amazonie en Bolivie représente 30% du territoire et fait plus largement partie de la grande forêt amazonienne, une vaste région naturelle de 6,7 millions de km² située en Amérique du Sud. Elle s’étend sur 9 pays (Brésil, Pérou, Colombie, Bolivie, Équateur, Suriname, Venezuela, Guyane et Guyane Française). Pour vous donner un ordre d’idée de sa taille, l’Amazonie est plus grande que l’Union Européenne et représente 10% de la biodiversité mondiale ! On ne pouvait donc pas louper ça et on a donc tout naturellement prévu de visiter l’Amazonie bolivienne sur 3 jours !

L’Amazonie en Bolivie offre des paysages sauvages, préservés et très variés permettant une immersion inoubliable au cœur de la nature. Le point d’entrée le plus populaire pour explorer cette vaste étendue de forêt tropicale est la ville de Rurrenabaque, situé dans le nord du pays. Vous aurez ensuite le choix de visiter la partie Selva, synonyme de jungle, ou la partie pampa bolivienne, synonyme de marécages. On vous explique la différence entre les deux dans cet article ainsi que le programme jour par jour avec tous les animaux à voir et les activités à faire !

Comment se rendre à Rurrenabaque

Rurrenabaque est la porte d’entrée principale pour explorer l’Amazonie bolivienne. Pour y accéder, plusieurs options s’offrent à vous, mais vous devrez dans tous les cas rejoindre La Paz dans un premier temps.

Ensuite, la manière la plus rapide et confortable de rejoindre Rurrenabaque est de prendre un vol domestique depuis La Paz. La durée du vol est d’environ 45 minutes et plusieurs compagnies aériennes locales, comme Amaszonas et EcoJet, offrent des vols journaliers.

Pour les voyageurs disposant de plus de temps et cherchant une option plus économique (comme nous), le trajet en bus depuis La Paz est la meilleure option. Le voyage dure entre 12 et 18 heures selon les conditions de la route. Les bus (souvent de nuit) partent régulièrement de la capitale bolivienne et offrent une vue panoramique sur les paysages variés de la Bolivie. De nuit, on ne voit pas grand chose, mais ce n’est peut être pas plus mal vu les conditions des routes !

Pour choisir la meilleure compagnie de bus, on vous met notre comparatif ci-dessous avec notre top 5 des meilleures compagnies de bue en Bolivie !

La selva ou la pampa bolivienne : que choisir ?

La particularité de l’Amazonie en Bolivie, c’est que vous aurez le choix entre deux environnements totalement différents : la selva ou la pampa bolivienne. On vous explique les différences pour que vous puissiez choisir au mieux en fonction de l’expérience que vous recherchez.

Visiter la selva en Bolivie

La selva correspond à la vision « habituelle » que vous pouvez vous faire de l’Amazonie, c’est à dire une forêt tropicale dense et humide. Dans la selva, l’objectif de l’excursion est plutôt de découvrir la forêt, la végétation et les techniques de survie. Les activités tournent donc plutôt autour de :

  • L’apprentissage des propriétés médicinales des plantes
  • La randonnée dans la jungle
  • L’apprentissage des techniques de chasse, de pêche et de fabrication des outils comme les arcs
  • La rencontre avec les indigènes pour en apprendre plus sur leur mode de vie

Sous une canopée épaisse, cette zone tempérée (environ 30°C) offre moins de possibilités pour voir des animaux étant donné la densité de la végétation qui empêche leur observation (mise à part les moustiques que vous verrez en quantité). En revanche, comme la zone est aussi plus grande, vous aurez aussi moins de chance de croiser d’autres touristes !

Visiter la pampa bolivienne

La pampa bolivienne, également appelée pré-amazonie, est une zone de marécage qui s’étend tout au tour de la selva. Dans la pampa bolivienne, l’objectif principal est l’observation des animaux sauvages comme les caïmans, les oiseaux, les serpents, les dauphins roses, les singes ou encore les capybaras.

Pourquoi ? Car sa topographie s’y prête parfaitement ! Sa végétation moins dense et ses grandes étendues de plaines inondables parcourues par le fleuve Rio (que vous naviguerez sur de petites pirogues), permettent une bonne visibilité sur les alentours. Les activités dans la pampa tournent donc plutôt autour de :

  • La pêche aux piranhas
  • La recherche d’anaconda dans les troncs d’arbre
  • Les sorties nocturnes pour observer les caïmans
  • La rencontre avec les dauphins roses
  • Les excursions en bateau pour observer la faune (oiseaux, singes, paresseux, etc)

La pampa bolivienne offre également des conditions de vie plus confortables, avec des écolodges dédiés à chaque agence construites en bords de fleuve et qui peuvent accueillir une vingtaine de touristes. C’est pour l’observation des animaux qu’on a choisit de passer 3 jours dans la pampa bolivienne, et vous allez voir, on ne le regrette absolument pas !

A noter que la plupart des agences vous offrent la possibilité de faire des combos 3 jours selva + 2 jours pampa, ou l’inverse !

Passer 3 jours dans la pampa bolivienne

Maintenant que vous vous êtes décidez, on va pouvoir rentrer dans le vif du sujet avec ces 3 jours passés dans la pampa bolivienne, 3 jours bien remplis à la rencontre d’une quantité hallucinante d’animaux, on vous explique tout jour par jour !

Jour 1 : arrivée au camp et excursion en bateau

Départ de Rurrenabaque et arrivée au camp : la première matinée est principalement dédiée au transport. Car pour atteindre la pampa, il faut d’abord monter à bord d’un 4×4 pour 3h de trajet. Une fois arrivés aux abords du fleuve Rio, vous monterez à bord d’un bateau pirogue pour rejoindre votre camp (le temps varie donc en fonction de l’entreprise de guides avec laquelle vous avez réservée).

Découverte du camp : globalement les camps/écolodges dans la pampa sont plutôt confortables : des espaces communs extérieurs avec des hamacs le long de la rivière, une salle à manger commune où l’on vous servira des repas de très bonne qualité, et des chambres individuelles (ou en dortoirs) avec douche et toilette partagés (sauf si vous êtes prêts à payer plus cher pour avoir une salle de bain privée). Par contre, oubliez l’eau chaude et la climatisation, c’est l’aventure avant tout !

Excursion en bateau : une fois la chaleur du début d’après-midi retombée, vous irez faire un premier tour en bateau pour observer la faune qui vient se désaltérer dans le lit de la rivière : l’occasion d’observer quantité d’oiseaux, de capybaras et de caïmans !

Jour 2 : recherche des anacondas, pêche aux piranhas et observation nocturne des caïmans

Recherche des anacondas : vous commencerez votre journée en partant à la recherche des anacondas en profitant de la fraîcheur du matin. Dans cette vaste zone marécageuse, les anacondas ont tendance à trouver refuge au sec dans les troncs et branches d’arbre situés dans la partie des plaines inondables. Il faut compter environ 1h de marche pour s’y rendre : vous resterez ensuite 1h/1h30 sur place (en fonction de votre chance) avant de rentrer au camp.

Pêche aux piranhas : c’est un peu un incontournable que vous soyez dans la selva ou dans la pampa. En fin d’après-midi, votre guide vous emmènerez sûrement tester vos qualités de pêcheurs à bord d’un bateau pirogue. Si vos prises sont assez grosses, il les ramènera même sans doute au camp pour être cuisinés !

Observation nocturne des caïmans : c’est un des moments les plus beaux des 3 jours selon nous… vous partirez à bord d’un bateau pirogue de nuit, au milieu de centaines d’yeux de caïmans tapis dans la pénombre, simplement éclairés par la lumière de vos lampes torches. Une fois le moteur coupé, vous pourrez profiter des bruits de la forêt sous un ciel étoilé comme vous en verrez rarement : un moment magique !

Jour 3 : nager avec les dauphins roses et retour à Rurrenabaque

Rencontre avec les dauphins roses : le matin, si le niveau du fleuve est assez haut, vous pourrez prendre un bateau pour vous rendre dans la zone des eaux plus profondes pour voir les dauphins roses. Vous pourrez même nager avec eux, étant donné qu’ils ne sont pas très farouches, même s’ils gardent souvent leur distance.

Retour à Rurrenabaque : après un dernier déjeuner à votre campement, ce sera déjà l’heure de plier bagage pour retourner sur Rurrenabaque, comme à l’aller à bord d’un 4×4 pour un trajet de 3h environ.

Avec quelle agence découvrir la pampa bolivienne ?

On vous recommande chaudement l’agence Escorpion Travels dans laquelle travaillent David Cartagena Sossa et sa compagne Mylie Gonzalez, une française qui facilite grandement les démarches (y compris la réservation des bus depuis et vers La Paz) et peut répondre à toutes vos questions. On vous met son whatsapp ici : +59 173 907192.

Le prix pour 3 jours et 2 nuits dans la pampa s’élève à 1 000 bolivianos par personne (soit environ 135€), ce qui inclus le transport (terrestre et fluvial), le guide sur place, tous les repas, la chambre, les bottes et la chemise (pour certaines sorties à pied) ainsi que l’eau potable.

Il faut rajouter à ce prix l’entrée du parc qui s’élève à 200 bolivianos pour la selva et 150 bolivianos pour la pampa.

Les affaires à prendre pour une excursion dans l’Amazonie en Bolivie

Avec l’humidité, les moustiques, les activités et la chaleur, mieux vaut bien s’équiper avant de se lancer dans une excursion de 3 à 5 jours dans l’Amazonie en Bolivie. Peu importe que vous choisissiez de faire la selva, la pampa ou les deux, voici les affaires à prendre absolument avec vous pour profiter au max de votre expérience :

  • Votre sac à dos
  • Des t-shirts à manche longue
  • Un pantalon
  • Un chapeau ou une casquette
  • Des chaussures de randonnée ou de trekking
  • Une serviette de toilette
  • De l’anti-moustique
  • De la crème solaire
  • Des tongues (pour le camp et les douche communes)
  • Un maillot de bain
  • Une bouteille d’eau (juste pour la première matinée en 4×4)
  • Une lampe torche (en option)

Quand partir en Bolivie dans la pampa

La meilleure période pour visiter l’Amazonie bolivienne se situe entre mai et octobre, pendant la saison sèche. Durant cette période, les niveaux d’eau sont plus bas, surtout en fin de saison sèche, ce qui facilite grandement l’observation de la faune qui sont obligés de se regrouper sur les abords de la rivière Rio.

Les températures sont également plus agréables et les risques de pluie sont réduits. Cependant, la saison humide, de novembre à avril, a aussi ses charmes, notamment une végétation plus luxuriante et la possibilité de voir différentes espèces d’animaux.

Quels animaux voir dans l’Amazonie en Bolivie – la faune de la pampa

L’Amazonie bolivienne abrite une biodiversité incroyable, et si vous y êtes à la bonne saison, la pampa bolivienne sera pour vous l’occasion d’en voir une grande quantité près des points d’eau. En plus des anacondas et des dauphins roses dont on vous a parlé plus tôt dans l’article, voici quelques-unes des espèces que vous aurez peut être la chance d’observer :

Le singe écureuil

Peu farouche, les singes écureuils sont monnaie courante dans la pampa bolivienne et vous aurez sans doute l’occasion d’en voir près de votre campement tant ils aiment venir piquer la nourriture !