Le parc national Torotoro et ses empreintes de dinosaures

On pourrait dire que le parc national Torotoro est un incontournable lors d’un voyage en Bolivie, trop souvent laissé de côté au profit d’autres points d’intérêt sans doute plus facilement accessibles. Car il faut bien le reconnaître, il faut sortir des sentiers battus pour profiter de tout ce que ce parc a à offrir, on vous explique !

Niché au cœur des Andes boliviennes, à environ 140 kilomètres au sud de la ville de Cochabamba, se dresse au milieu des canyons le parc national Torotoro. Véritable merveille naturelle d’une superficie de plus de 165 km², cette zone protégée depuis 1989 est réputée pour ses formations géologiques spectaculaires, plus particulièrement ses vastes réseaux de grottes propices à la spéléologie comme vous en ferez rarement dans votre vie.

Mais ce qui fait la particularité de Torotoro, ce sont ses empreintes de dinosaures parfaitement conservées. Des milliers de traces de pas de dinosaures fossilisées dans le sol et au milieu desquelles vous pourrez marcher. On vous explique tout ce qu’il y a à savoir de ce parc merveilleux qu’on vous conseille vraiment de faire si vous avez le temps lors de votre voyage en Bolivie.

Comment se rendre à au village de Torotoro

Pour se rendre au parc national Torotoro, il faut impérativement passer par la ville de Cochabamba. Heureusement, cette ville est l’une des mieux desservies du pays, que ce soit par bus ou par avion. Un trajet en avion depuis La Paz ou Sucre dure moins d’une heure sans escale, et si le budget ne vous le permet pas, vous pouvez toujours prendre un bus de nuit :

  • Depuis La Paz : entre 7 et 8h
  • Depuis Sucre : entre 8 et 9h
  • Depuis Potosi : entre 7 et 8h
  • Depuis Santa Cruz : entre 10 et 12h

Une fois arrivés à Cochabamba, il faudra prendre un collectivo en vous rendant à l’arrêt qui s’appelle « Parada Torotoro Trans 21 Noviembre » (sur Google maps) et qui se trouve à 25 min à pied du terminal de bus de Cochabamba, à l’angle de la Calle Valle grande et de l’Av. República.

Les collectivos sont directs jusqu’au village de Torotoro et partent tous les jours dès qu’ils sont pleins (il y en a plusieurs chaque jour à partir de 6h du matin). Pas besoin de réserver à l’avance donc, il suffit de se pointer à l’arrêt le jour de votre arrivée.

Pour choisir la meilleure compagnie de bus pour rejoindre Cochabamba, on vous met notre comparatif ci-dessous avec notre top 5 des meilleures compagnies de bus en Bolivie !

Comment visiter le parc national Torotoro

Toutes les excursions dans le parc national Torotoro se font avec un guide et un chauffeur. Le plus simple pour tout organiser :

  • Se rendre au guichet qui s’appelle « NACIONAL TOROTORO – SERNAP Park » (sur Google maps) dans le village de Torotoro pour acheter votre ticket d’entrée au parc (valables 4 jours et qui coûte 100 bolivianos)
  • Se rendre le matin de votre journée d’excursion à l’Asociación de guias Torotoro PNT (sur Google maps) où tous les guides sont en stand by en attendant les groupes de touristes chaque matin

Vous pouvez former un groupe avec d’autres touristes également en attente sur place, ou bien arriver avec un groupe déjà formé afin de partager les frais (les groupes peuvent aller jusqu’à 6 personnes). Une fois votre groupe formé et votre excursion choisie, vous partez pour la journée avec votre guide et votre chauffeur.

Quelle excursions choisir dans le parc

Le parc national Torotoro offre plusieurs excursions à la journée ou à la demi-journée en fonction de ce que vous voulez faire. En général, il est recommandé de rester au moins deux jours et voici les deux excursions principales :

  • Journée 1 (8h au total pour 834 bolivianos par groupe) : visite de la ciudad de Itas et de la caverna de Umajalanta pour la spéléologie
  • Journée 2 (5h au total pour 270 bolivianos par groupe) : visite de las Huellas de dinosaurios et du canyon El Vergel

La ciudad de Itas et ses cathédrales de pierre

Il s’agit d’un ensemble fascinant de formations rocheuses érodées qui évoquent les ruines d’une ancienne cité. Accessible via une marche sans grande difficulté à l’entrée des canyons, vous vous retrouverez vite à marcher au milieu de véritables cathédrales naturelles de roche.

La ciudad de Itas offre ainsi un spectacle saisissant de sculptures naturelles en pierre calcaire créées par des millions d’années d’érosion. Les grottes et les cavernes offrent également des points de vue panoramiques spectaculaires sur les canyons alentours. Avec un peu chance, vous pourrez même voir des condors survoler la zone !

La caverna de Umajalanta pour la spéléologie

Il s’agit là de la plus grande grotte explorée de Bolivie et la troisième plus profonde du monde ! La caverna de Umajalanta s’étend sur plusieurs kilomètres et offre aux amateurs de sensations une expérience unique (et un peu sportive) de spéléologie comme vous en ferez rarement !

Au milieu des stalactites et des stalagmites, vous vous faufilerez (oui le mot est bien choisi) dans les boyaux souterrains à la découverte de formations rocheuses vraiment uniques ! Claustrophobes s’abstenir, car l’exploration de la caverna de Umajalanta nécessite souvent de ramper, grimper et se faufiler à travers des passages vraiment étroits.

En récompense à la fin de cette expédition : la découverte d’un petit lac souterrain et de sa cascade qui permettent de clôturer la visite avant de remonter à la surface. Une expérience qu’on a adoré, mais qui ne s’adresse pas à tout le monde !

Les empreintes de dinosaures : Huellas de dinosaurios

Les huellas de dinosaurios, ou empreintes de dinosaures, sont l’une des attractions les plus emblématiques du parc national Torotoro et c’est véritablement un incontournable lors d’un voyage en Bolivie. Le site offre aux visiteurs la chance unique de marcher littéralement dans les pas des géants préhistoriques qui parcouraient cette région il y a des millions d’années. Les empreintes, parfaitement conservées dans la roche, incluent différentes espèces de dinosaures :

  • Les théropodes : carnivores à 3 doigts (dont font partie le Tyrannosaure et le Vélociraptor par exemple) reconnaissable à leurs 3 griffes et leur talon pointu
  • Les ornithopodes : herbivores à 3 doigts (qui se déplacent aussi sur deux pattes) reconnaissables à leur talon arrondi.
  • Les sauropodes : famille des herbivores quadrupèdes géants (dont font partie le Diplodocus et le Brachiosaure par exemple). Certaines empreintes ici sont parmi les plus grandes du monde, et appartenaient à un spécimen de près de 35 m de long.

Mais pourquoi ici et pas ailleurs ? Le parc national Torotoro en Bolivie était à l’époque une zone côtière avec une mer peu profonde. Les dinosaures transitaient par cette région pendant leur période de migration. Le sol, qui était extrêmement boueux à l’époque du crétacé supérieur, s’est peu à peu solidifié en argilite avec le temps. Grâce aux marées et aux sédiments marins, ces empreintes se sont donc fossilisées, avant que les mouvements tectoniques ne les remettent à jour : il y a donc fort à parier que des milliers sont encore ensevelies.

Marcher au milieu de ces traces fossilisées offre un aperçu fascinant de la vie à l’époque des dinosaures, et leur disposition permet de visualiser les déplacements de ces créatures dans un environnement autrefois très différent.

Le canyon El Vergel et ses cascades

Plus de 250 m de profondeur, des parois abruptes, une oasis de verdure et des cascades rafraichissantes : une randonnée dans le canyon El Vergel, ça se mérite ! On ne va pas vous mentir, ça grimpe parfois sévère, ça descend souvent de manière acrobatique (il ne faut pas avoir le vertige), mais qu’est ce que c’est beau !

Ce canyon impressionnant aux formations rocheuses assez spectaculaires vous plongera dans un paysage où la nature semble avoir sculpté chaque détail avec une précision artistique. Arrivés au fond du canyon, vous pourrez vous rafraîchir dans une des nombreuses cascades cristallines qui alimentent des piscines naturelles.

Mais ne vous y trompez pas ! La remontée est évidemment encore plus sportive : 800 marches en plein soleil pour atteindre le mirador. Une belle récompense avec une vue magnifique sur tout le canyon El Vergel, et avec peut être la chance d’apercevoir des condors !

Que faire à Torotoro: les autres points d’intérêts

Que faire - Quoi voir Travelearth
Que faire d’autre à Torotoro
  • Si vous avez le temps, vous pourrez aussi visiter le cementerio de tortugas mais ces deux jours donnent déjà un très bon aperçu de ce que le parc a à offrir de plus beau !
Ou manger Travelearth
Où se restaurer à Torotoro
  • Café Cretácico : petit restau avec extérieur charmant qui propose de la raclette et de la tartiflette (ouvert seulement le soir)
  • Pizzería Snack Vergel JURASICO : encore plus petit mais ouvert le midi qui propose des supers empanadas, burgers et pizza
Astuces voyage Travelearth
Nos astuces à Torotoro
  • On vous conseille de dormir à l’hostel Margaritas : tenu par un français super sympa, l’hostel est super bien situé, avec des lits conforts et de l’eau chaude