Visiter le salar d’Uyuni : 4 jours dans le désert de sel en Bolivie

Visiter le salar d’Uyuni, situé dans le sud-ouest de la Bolivie, c’est s’aventurer dans le plus grand désert de sel au monde, couvrant plus de 10 000 kilomètres carrés. C’est une véritable merveille naturelle qui s’est formée à partir d’anciens lacs préhistoriques, les plus notables étant les lacs Minchin et Tauca, qui se sont évaporés il y a des milliers d’années, laissant derrière eux cette grande étendue blanche composée de couches épaisses de sel et d’autres minéraux.

Le salar d’Uyuni est un incontournable si vous voulez voyager en Bolivie et découvrir son paysage blanc étincelant qui s’étend à perte de vue, ses lagunes turquoises remplies de flamants roses, et ses formations géologiques uniques typiques du sud Lipez ! Et, si vous avez de la chance, vous pourrez même admirer les reflets incroyables qui n’apparaissent qu’après le passage de la pluie, laissant place à un véritable miroir sans fin sur lequel vous pourrez marcher… l’impression d’être sur une autre planète sens dessus dessous.

Cette aventure de plusieurs jours peut se faire soit en autonomie soit accompagnée d’un guide, alors laissez-nous vous en dévoiler tous les secrets pour que vous viviez une expérience aussi belle que la notre !

2, 3 ou 4 jours : combien de temps pour visiter le salar d’Uyuni ?

Peu importe que vous le fassiez en autonomie ou non, le salar d’Uyuni et ses environs se font généralement en 4 jours minimum. Si votre emploi du temps ne le permet pas, on vous conseille quand même d’y consacrer 2 jours, ce qui permet de visiter les principaux sites du Salar d’Uyuni, comme l’île Incahuasi et le désert de sel lui-même.

Mais visiter le désert d’Uyuni en 4 jours vous permettra, en plus, de visiter la région du sud Lipez avec ses paysages lunaires, ses formations rocheuses, ses geysers et ses nombreuses lagunes aux flamants roses. C’est ce que nous avons fait et c’est donc l’itinéraire que nous allons vous expliquer dans cet article !

Est-il possible de visiter le salar d’Uyuni en autonomie ?

C’est la question qui revient régulièrement pour ce type d’excursion : faut-il le faire avec ou sans guide ? En ce qui concerne le salar d’Uyuni, les deux options s’offrent à vous, même s’il est fortement recommandé de le faire accompagné par une entreprise de guide ! Le choix dépend de votre niveau de préparation, de vos équipements et de votre appréhension du risque : on vous explique les deux options dans le détail.

Visiter le salar d’Uyuni en autonomie

Cette option n’est clairement pas la plus recommandée, et ce, pour plusieurs raisons. La première, c’est que le sel et (surtout) l’eau peuvent véritablement abîmer les véhicules : cela peut notamment endommager l’électricité, créer un court circuit et, dans le pire des cas, provoquer un incendie. Il faut donc impérativement faire protéger son véhicule avant, et bien le laver après.

Le deuxième risque auquel vous serez confrontés, c’est l’environnement : le désert de sel en Bolivie n’est pas bien balisé, et certaines zones sont carrément à éviter sous peine de voir votre véhicule s’enfoncer et de rester bloqué… il faut donc bien demander aux locaux avant si vous le pouvez, suivre les traces des autres véhicules de guide et éviter de se garer près des îles (sauf l’île aux cactus Incahuasi).

Dernier risque, la plupart du temps, vous n’aurez pas de réseau et peu d’options pour l’essence ! Il faut donc bien télécharger les itinéraires avant sur une application GPS comme maps.me, et avoir des bidons d’essence si vous partez au sud (la dernière station est celle de San Cristobal).

Sachez enfin qu’en autonomie, lorsque vous louez un véhicule, les agences prévoient un surplus pour l’entrée dans le salar : il faut donc bien vérifier l’état général du véhicule. Si ces risques ne vous font pas peur : foncez ! L’expérience en vaut largement la chandelle mais elle demande quand même de la préparation.

Visiter le salar d’Uyuni avec une agence

Si vous choisissez de visiter le salar d’Uyuni avec une agence au sein d’un groupe de voyageurs, cela vous permettra (en plus de partager les frais à plusieurs) de ne pas vous prendre la tête sur l’itinéraire, les logements ou la nourriture, et de bénéficier d’informations sur les paysages merveilleux que vous traverserez ! Sans compter que les 4×4 sont assez confortables, la nourriture est souvent très bonne et les logements plutôt de bonne qualité : on parle de dormir dans un désert de sel tout de même alors ne vous attendez pas non plus à du grand luxe, ni même à des douches tous les jours !

Les excursions avec une agence se font par groupe de 2 à 6 personnes : le plus simple pour constituer un groupe est de vous rendre sur le Groupe Facebook des français en Bolivie pour partager vos dates et trouver d’autres voyageurs avec qui vivre cette expérience unique !

Nous sommes pour notre part passé par l’agence Tupiza Eco Travel dont nous avons été très satisfait ! Vous pouvez les contacter en cliquant sur leur page Facebook ci-dessous.

  • Leurs guides sont professionnels et ont connaissent la région comme leur poche
  • Les repas sont plutôt bons et copieux
  • Vous pouvez leur demander de faire différents itinéraires, y compris de finir en vous déposant à San Pedro de Atacama au Chili
  • Le coût se situe entre 1500 et 2000 bolivianos par personne en fonction de la taille du groupe : ce prix inclus tous les frais (transport, logement, nourriture, guide et les différents billets d’entrée dans le parc national et pour certains points d’intérêt)

Visiter le salar d’Uyuni : les différents itinéraires possibles

Visiter le désert de sel en Bolivie et la région du sud Lipez en 4 jours vous laissera beaucoup de liberté dans le choix de l’itinéraire et l’ordre dans lequel découvrir les différents points d’intérêt. Tout dépend d’où vous partez, mais surtout d’où vous souhaitez arriver !

Itinéraire 1 de Uyuni vers Tupiza : vous commencerez ici par visiter le désert de sel en lui même, avant de faire les lagunes, volcans et différentes formations rocheuses en descendant progressivement vers le sud Lipez, pour finir à Tupiza.

Itinéraire 2 de Tupiza vers Uyuni : c’est tout simplement l’itinéraire inverse, tout dépend donc encore une fois de là d’où il vous est plus simple de partir et d’arriver. Dans les deux cas ci-dessus, vous ferez une sorte de boucle.

Itinéraire 3 de Tupiza ou Uyuni vers San Pedro de Atacama (Chili) : ce parcours hybride transfrontalier permet de combiner la visite du Salar d’Uyuni et du sud Lipez avec une dernière étape à la frontière chilienne. C’est une option idéale pour les voyageurs qui souhaitent enchaîner derrière en traversant la frontière pour se rendre à San Pedro de Atacama au Chili.

Itinéraire de 4 jours dans le désert de sel en Bolivie étape par étape

Rentrons maintenant dans le vif du sujet : nous avons choisi l’itinéraire 3 (départ de Tupiza et arrivée à la frontière chilienne afin d’enchainer derrière avec la visite du désert d’Atacama). C’est donc l’itinéraire que nous allons vous présenter ici étape par étape !

Jour 1 : du sud Lipez vers le désert de sel

Le départ de Tupiza le premier jour se fera vers 7h du matin, juste le temps de prendre un café pour faire connaissance avec vos nouveaux compagnons de voyage (si ce n’est pas déjà fait) et de charger la voiture. Première étape : les formations rocheuses El sillar et les grands plateaux environnants sur lesquels vivent de grands troupeaux de lamas, alpacas et vicuñas. Direction ensuite la Ciudad del Encanto et ses grandes cheminées de pierre, avant de rejoindre le cimetière des trains qui marque l’entrée du désert de sel d’Uyuni dans lequel vous passerez la première nuit (et où vous admirerez surtout votre premier coucher de soleil).

Les formations rocheuses El Sillar

El Sillar (la selle), situé à 17 km au nord-ouest de Tupiza, se nomme ainsi car c’est le lieu où la route « enjambe » une crête étroite entre deux sommets et deux vallées. Elle offre des vues panoramiques sur les vallées environnantes et constitue une excellente introduction aux merveilles géologiques de la région.

Vous pourrez notamment y admirer les immenses colonnes de pierre creusées dans le flanc des montagnes et érodés en forme de flèche, laissant penser à une véritable forêt de pierre. La route passera ensuite par de grands plateaux arides où vous pourrez admirer les troupeaux de lamas, alpacas et autres vicuñas qui peuplent ces plaines.

La Ciudad del Encanto

Deuxième étape de cette première journée : la Ciudad del Encanto, ou « ville enchantée », un ensemble de formations rocheuses érodées par le vent et l’eau, créant un paysage unique et un labyrinthe de pierre dans lequel vous pourrez déambuler !