Que faire en Bolivie – Top 5 des incontournables

Si vous comptez voyager en Bolivie et que vous vous demandez que faire en Bolivie, alors suivez le guide dans ce top 5 des incontournables à voir !

Visiter la Bolivie est sans aucun doute l’un des plus beaux voyages à faire au moins une fois dans sa vie ! D’abord, c’est un pays rempli de paysages à couper le souffle : de la forêt amazonienne et sa biodiversité incroyable au nord, aux étendues du salar d’Uyuni, le plus grand désert de sel du monde, au sud !

Mais c’est aussi un pays dont certaines villes valent vraiment le détour, à l’image de Sucre et son architecture coloniale, Potosi et sa mine d’argent ou encore La Paz et son marché aux sorcières !

Alors, que faire en Bolivie lorsqu’il y a autant de lieux à visiter tous plus incroyables les uns que les autres ? Laissez-nous vous emmener à la découverte de notre top 5 des incontournables en Bolivie, à faire absolument si vous avez la chance de voyager en Bolivie !

1- Que faire en Bolivie de plus extraordinaire : 4 jours dans le salar d’Uyuni et le sud Lipez !

On ne pouvait pas commencer cet article sur « que faire en Bolivie » sans parler du meilleur : le salar d’Uyuni, dans la région du sud Lipez, qui constitue l’une des expériences les plus folles que vous pourrez faire dans votre vie !

Avec ses 10 000 kilomètres carrés, le plus grand désert de sel au monde est une véritable merveille naturelle : des étendues blanc immaculé à perte de vue, des couchers et des levers de soleil à couper le souffle, sans oublier le fameux effet miroir après le passage de la pluie qui vous donnera l’impression de marcher littéralement sur l’eau !

Situé dans la région du sud Lipez, cette dernière vous offrira également une grande variété de paysages : des lagunes turquoises remplies de flamants roses, des formations géologiques uniques, et des volcans culminants à plus de 5 000m d’altitude au milieu de déserts de roche. Bref, vous l’aurez compris, cette région est un incontournable si vous voulez visiter la Bolivie et découvrir ses paysages uniques !

Pour tout savoir du salar d’Uyuni et de la région du sud Lipez, n’hésitez pas à lire notre guide très complet ci-dessous !

2- Que voir en Bolivie pour les amoureux de la nature : la pampa bolivienne

L’Amazonie en Bolivie offre des paysages sauvages, préservés et très variés permettant une immersion unique au cœur de la nature. Le point d’entrée le plus populaire pour explorer cette vaste étendue de forêt tropicale est la ville de Rurrenabaque, situé dans le nord du pays. Vous aurez ensuite le choix de visiter la partie Selva, synonyme de jungle, ou la partie pampa bolivienne, synonyme de marécages.

Si la Selva vous permettra de découvrir la forêt, la végétation et les techniques de survie, la pampa bolivienne quant à elle est le lieux parfait pour l’observation des animaux sauvages, tels que les caïmans, les oiseaux, les serpents, les dauphins roses, les singes ou encore les capybaras. Peu importe que vous fassiez la Selva ou la pampa bolivienne, c’est dans tous les cas un incontournable absolu si vous voulez visiter la Bolivie !

Pour découvrir dans le détail notre guide très complet sur la Pampa d’Amazonie, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous !

3- Sucre : la ville coloniale à visiter absolument lors d’un voyage en Bolivie

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville coloniale de Sucre (que l’on appelle aussi la cité blanche), fait partie des points incontournables par lesquels passer dans le sud de la Bolivie.

Elle attire chaque année des millions de visiteurs avec son charme, son architecture coloniale, ses bâtiments religieux (l’église San Felipe de Neri, la cathédrale de Sucre, etc) et ses musées (la Casa de la Libertad, le musée del Tresoro, etc), mais pas seulement !

La cité blanche attire aussi par son ambiance festive et sa culture culinaire avec un magnifique marché aux fruits et de nombreux cafés, bars et restaurants qui proposent de nombreuses spécialités locales :

  • Le chocolat
  • Le mondongo chuquisaqueño : un plat de viande en sauce à base de piment
  • La chicha : une boisson fermentée à base de maïs
  • Ou encore la saucisse (oui oui, nous aussi ça nous a surpris)

Voyager en Bolivie sans passer par Sucre serait donc vraiment une erreur et on peut facilement y consacrer 3 ou 4 jours ! Si vous voulez lire notre guide complet sur les incontournables de Sucre, la cité blanche, vous pouvez cliquer sur notre article ci-dessous !