Admirer la côte et le street art à Valparaiso au Chili
Si vous vous sentez l’âme d’un artiste, alors le street art à Valparaiso devrait vous combler de joie ! Petite ville côtière située proche de la capitale, Valparaiso au Chili est un véritable petit bijoux qui se démarque par ses maisons colorées et ses rues de street art dont certains quartiers sont remplis !
Si la ville jouie d’une situation idéale, proche de la mer et de Santiago, la sécurité y est régulièrement citée comme un sujet sensible. Comme ailleurs en Amérique du Sud, visiter Valparaiso requière d’éviter certains quartiers et certaines heures de la nuit (on vous en parle en fin d’article), mais il serait dommage de passer à coté lors de votre voyage au Chili tant elle a à offrir !
Alors si vous vous demandez que faire à Valparaiso, suivez le guide dans cet article à la découverte de toutes les richesses de cette petite pépite haute en couleur !
Les parties de notre article sur Valparaiso
Comment se rendre à Valparaiso au Chili
Situé à environ 120 km à l’ouest de Santiago, la capitale chilienne, la petite ville côtière de Valparaiso est plutôt facile et rapide d’accès. Le moyen le plus simple reste bien entendu le bus. Depuis le terminal de bus de Santiago, plusieurs compagnies telles que Turbus et Pullman offrent des trajets fréquents, d’une durée d’environ 1h30 à 2h. Le billet coûte entre 5 000 et 8 000 CLP, selon la classe de confort choisi.
Comme il n’y a pas d’aéroport à Valparaiso, l’avion n’est pas une option directe, mais pour ceux venant de plus loin comme d’Antofagasta ou d’Iquique, vous pouvez prendre un vol vers l’aéroport international de Santiago et ensuite le bus ou un transfert privé vers Valparaiso.
Et pour choisir la meilleure compagnie de bus, on vous met notre comparatif ci-dessous avec notre top 5 des meilleures compagnies de bus au Chili !
Que faire à Valparaiso : street art et balade côtière !
Faire un voyage au Chili en s’arrêtant à Valparaiso, c’est s’accorder une pause dans une petite ville réputée pour son ambiance bohème et son patrimoine culturel. Avec ses collines colorées, ses ruelles couvertes de street art et ses funiculaires historiques, la ville est un véritable labyrinthe de découvertes.
A chaque coin de rue, vous trouverez des œuvres d’art en plein air, des maisons pittoresques, et des superbes panoramas sur l’océan Pacifique. La ville accueille aussi de nombreux musées, comme la maison de Pablo Neruda, et une scène gastronomique animée autour de son port historique : suivez le guide pour savoir que faire à Valparaiso !
Explorer les cerros colorés
Valparaiso au Chili est connue pour ses collines ou « cerros » qui offrent une vue panoramique sur la ville et le port. Cerros Alegre et Cerros Concepción sont parmi les plus populaires. En flânant dans leurs ruelles, vous découvrirez des maisons colorées et des fresques murales impressionnantes. Chaque coin de rue vous dévoile une œuvre d’art, qui contribue à l’atmosphère bohème de la ville.
C’est aussi dans ces quartiers que de nombreux cafés et autres boutiques artisanales ont élu domicile : parfait pour une après-midi shopping et pause en terrasse !
Découverte du street art à Valparaiso
Que faire à Valparaiso de plus authentique? Le street art ! C’est simple, la ville est un véritable musée à ciel ouvert : le quartier du Paseo Yugoslavo et les ruelles adjacentes sont des lieux privilégiés pour admirer des œuvres de renommée internationale. Chaque mur, chaque façade est une toile pour les artistes urbains qui ont fait de la ville une destination incontournable pour les amoureux d’art.
Des visites guidées sont proposées pour comprendre l’histoire de ces œuvres et leur signification, mais vous pouvez aussi simplement vous balader au gré de vos envies !
Prendre les funiculaires de Valparaiso
Dans ce dédale de ruelles, quoi de mieux que de prendre un peu de hauteur? Car Valparaiso est aussi célèbre pour ses ascenseurs, ou funiculaires, qui relient les hauteurs des collines au centre-ville. Parmi les plus anciens, l’ascenseur Artillería, inauguré en 1893, offre une vue imprenable sur le port. Il permet de s’imprégner du charme historique de la ville tout en évitant de monter à pied. Ces funiculaires sont un symbole de l’ingéniosité architecturale de la ville, même si certains sont aujourd’hui en rénovation.
Faire une balade en bord de mer
Si le bord de mer est bien mieux aménagé à Viña del mar, la ville voisine accessible facilement en bus, avec notamment plus de plages, vous pouvez quand même vous balader le long de la Muelle Prat qui relie le centre ville de Valparaiso et son port, autrefois l’un des plus importants d’Amérique du Sud.
Cela vous donnera l’occasion d’aller observer les phoques et autres animaux et oiseaux marins qui viennent se dorer la pilule au soleil sur les structures de béton parsemés le long de la cote.
Que faire à Valparaiso: les autres points d’intérêts
Que faire d’autre à Valparaiso
- Profiter des plages et de la vie nocturne à Viña del Mar : à seulement 15 minutes, la ville voisine bénéficie d’un standing supérieur avec de belles plages et une vie nocturne très active qui vaut le détour !
- Visiter la maison-musée de Pablo Neruda « La Sebastiana » : l’une des trois maisons du célèbre poète chilien Pablo Neruda, perchée sur le Cerro Florida.
Où se restaurer à Valparaiso
- Déguster des fruits de mer au marché El Cardonal : situé près du port, c’est l’endroit idéal pour déguster les spécialités de fruits de mer comme la Paila Marina (soupe de fruits de mer) ou les empanadas de mariscos
Nos astuces à Valparaiso
- Comme indiqué plus haut, la ville est malheureusement victime d’une mauvaise réputation d’un point de vue de la sécurité la nuit : éviter de sortir tard non accompagné, prenez toujours un taxi officiel et écouter les locaux sur les zones à éviter !