Que faire à Shirakawago – Le village d’Omigachi caché au coeur des alpes japonaises
Niché au cœur des majestueuses alpes japonaises, le village de Shirakawago est une perle rare qui ne cesse d’émerveiller les visiteurs du monde entier. Alors si vous vous demandez « Que faire à Shirakawago« , vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous allons explorer en détail comment se rendre à Shirakawago, les merveilles à découvrir une fois sur place dont le magnifique village d’Omigachi, et plonger dans l’histoire fascinante de cette région au cœur des alpes japonaises !
Comment se rendre à Shirakawago au cœur des alpes japonaises
Pour visiter Shirakawago et vous rendre dans le village pittoresque d’Omigachi au cœur des alpes japonaises, la manière la plus courante est de prendre d’abord un train depuis les grandes villes japonaises comme Tokyo, Osaka ou Nagoya pour vous rendre à Kanazawa ou Toyama.
Vous devrez ensuite prendre un bus qui vous déposera directement à Omigachi, le village de Shirakawago. Le trajet en bus vous emmènera à travers les alpes japonaises et vous pourrez y admirer les paysages environnants, les montagnes imposantes et le cadre époustouflant, surtout en hiver lorsque la région est recouverte d’un épais manteau de neige.
Le trajet en train jusqu’à Kanazawa ou Toyama est inclus dans le JR pass si vous en acheté un, mais le trajet en bus lui est à prendre en supplément directement à la gare.
Si vous vous demander Comment voyager avec un JR pass au Japon, vous pouvez lire notre article en cliquant sur ce lien !
Que voir et que faire à Shirakawago et Omigachi
Maintenant que vous êtes arrivés à Shirakawago, dont le principal village s’appelle le village d’Ogimachi, vous vous demandez sûrement que faire dans ce petit village isolé. Commencer par explorer les maisons traditionnelles en forme de « gassho-zukuri », dont certaines sont ouvertes au public : flâner dans la village entre les maisons est la principale activité de la région. Ces constructions uniques en leur genre sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO et offrent un aperçu fascinant de l’architecture japonaise traditionnelle.
En été, ne manquez pas le festival de Shirakawago, où vous pourrez assister à des danses et des célébrations locales qui vous plongeront au cœur de la culture japonaise. Si vous souhaitez visiter Shirakawago en hiver, vous pourrez contempler le village sous son manteau neigeux, une vue qui semble tout droit sortie d’une carte postale. Pour les amateurs de randonnée, les environs offrent de nombreuses opportunités d’exploration : les sentiers pédestres vous permettront d’apprécier davantage la beauté naturelle de la région.
L’histoire de Shirakawago est tout aussi captivante que ses paysages : elle remonte à des siècles et a toujours maintenu un mode de vie rural traditionnel. Les habitants du village de Shirakawago ont préservé leur culture et leurs coutumes ancestrales, ce qui en fait une destination unique au Japon. L’une des caractéristiques les plus intéressantes de l’histoire de Shirakawago est la construction de ces maisons gassho-zukuri, ces habitations en forme de mains en prière ont été conçues pour résister aux fortes chutes de neige de la région. Régulièrement les habitants coopèrent, environ tous les 20 ou 30 ans) pour rénover ces maisons selon les méthodes traditionnelles, ce qui témoigne un peu plus de leur esprit communautaire.
Visiter Shirakawago : les autres points d’intérêts
Que faire d’autre à Shirakawago
- Loger dans une maison gassho-zukuri : Il est possible de loger dans un de ces maisons traditionnelles pour un coût allant de 8000 à 9000 yens et incluant le dîner et le petit déjeuner
- Rejoindre le point de vue Shiroyama: situé à seulement 30 min de marche du village, vous aurez une vue imprenable sur le paysage (vous pouvez aussi prendre une navette pour vous y rendre)
- Aller jusqu’au sanctuaire shinto Hachiman-jinja
Où se restaurer à Shirakawago
- Il y a plein de petits restaurants et salons de thé traditionnels, mais le restaurant Ochiudoest généralement très apprécié !
- Si vous décider de dormir dans une maison gassho-zukuri, le dîner est généralement inclus !
Nos astuces à Shirakawago
- Si vous allez au sanctuaire shinto Hachiman-jinja entre septembre et octobre, il y a le festival du « Doburoku Matsuri » (le doburoku est un saké doux fabriqué à base de riz, de koji et d’eau).
- Si vous avez le temps, faites un détour par le village de Takayama, une magnifique petite ville au coeur des alpes japonaises