Tout comprendre pour se déplacer en train et en métro à Tokyo
Vous allez bientôt vous rendre dans la capitale japonaise et vous êtes un peu perdu sur la question des transports à Tokyo ? Shinkansen, Bullet train, IC Card, Suica, Pasmo, Icoca, JR pass, HyperDia, lignes TOEI… si tous ces noms vous sont inconnus, laissez-nous vous faire un tour d’horizon des différents moyens de transports à Tokyo, leurs avantages et inconvénients, et les titres de transport associés pour y accéder facilement !
Comment prendre le métro ou le train à Tokyo : la base du transport rapide et économique
Avec plus de 280 stations et sa grande superficie, Tokyo est l’une des capitales mondiales les mieux fournies en termes d’accessibilité ferroviaire : vous pouvez vous rendre à peu près n’importe où en train ou en métro à Tokyo et ses alentours !
Voici une carte des trains et du métro à Tokyo : elle peut faire peur à première vue mais nous allons tout vous expliquer pour que se repérer dans le métro à Tokyo soit un véritable jeu d’enfants ! Car en fait, une fois le code couleur et alphabétique compris, comprendre le métro à Tokyo et les différentes lignes de trains est extrêmement facile : comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, le plan du métro et des trains à Tokyo est clairement codé avec des couleurs et des lettres, que l’on peut également retrouver sur la signalisation dans les stations de métro et de train ainsi que dans les rames, ce qui simplifie grandement la compréhension une fois sur place.
Chaque ligne a sa propre couleur et ses propres lettres permettant de les différencier. Ensuite, chaque station a son propre numéro : par exemple la station G9 est la neuvième station de la ligne G (Tokyo Metro Ginza). Cette catégorisation très lisible permet de se repérer facilement, même en ne parlant pas japonais ou anglais, pour savoir où vous vous trouvez, dans quel sens prendre la ligne et où vous devez descendre.
ASTUCE: Pensez à toujours avoir du liquide sur vous car les bornes automatiques ne prennent pas toujours certaines cartes bancaires.
En réalité, les métros et les trains peuvent être divisés en 3 catégories, chacune fonctionnant indépendamment avec une tarification propre et son propre système de billetterie. :
- Les lignes de métro
- Les lignes JR (Japan Railway)
- Les lignes indépendantes
Les lignes de métro à Tokyo : fonctionnement, titres de transport et tarifs
Tout d’abord, les lignes de métro à Tokyo sont toutes représentées par une couleur et une lettre en majuscule. Deux compagnies se partagent le réseau de métro à Tokyo : la « Tokyo Metro » et ses 9 lignes, et la « TOEI » et ses 4 lignes. Ce sont les lignes qui couvrent le mieux le centre-ville de Tokyo et ses alentours proches.
Pour prendre le métro à Tokyo, vous avez trois solutions :
Le ticket de métro standard
Le pass métro de 1 à 3 jours
L’IC card
Le ticket de métro standard
Chaque compagnie (Tokyo Metro ou TOEI) a son propre système de tarification et vous devrez donc prendre des billets différents si vous prenez l’une ou l’autre des compagnies.
Vous trouverez dans chaque station des bornes automatiques multilingues de vente de billets vous permettant d’acheter les tickets de métro dont vous avez besoin : il vous faudra donc choisir la machine correspondant à la compagnie que vous voulez prendre.
Pour entrer dans le métro à Tokyo avec un ticket standard, insérez-le dans un portique avec une fente jaune et reprenez-le de l’autre côté après être passé. Gardez-le bien jusqu’à la fin de votre trajet puisque vous devrez l’insérer également dans le portique à l’arrivée pour pouvoir sortir de la station.
Le prix du métro à Tokyo fonctionne, non pas au temps, mais à la distance effectuée entre une station de départ et une station d’arrivée. Généralement, les tickets de métro à Tokyo de la compagnie Tokyo Metro coûtent entre 180 et 330 yens, un peu moins chers que la compagnie TOEI dont les tickets varient entre 180 et 430 yens.
Le pass métro de 1 à 3 jours
Dans le cas où vous souhaitez prendre le métro plusieurs jours d’affilé, vous pourrez vous procurez un pass touristique de 1 à 3 jours, valable à la fois sur les lignes de la compagnie Tokyo Metro et TOEI, et vous permettant de vous déplacer en illimité. Il existe trois formats : un pass 24h, 48h ou 72h.
Vous trouverez ces pass à différents endroits dans le métro à Tokyo (aux guichets et dans les bureaux d’information et touristiques de certaines stations) mais aussi en dehors (dans les grands magasins d’électronique comme Bic Camera et dans les centres d’informations touristiques de la ville). Munissez-vous de votre passeport pour prouver que vous êtes en visite au Japon car ces pass sont exclusivement réservés aux touristes.
Comme pour les tickets standards, pour entrer dans le métro à Tokyo avec un pass, insérez-le dans un portique avec une fente jaune et reprenez-le de l’autre côté après être passé. N’oubliez pas de le reprendre à chaque entrée et sortie de station sur toute la durée du pass.
En fonction de la durée du pass et de la typologie de passager (adulte ou enfant), plusieurs tarifs sont possibles :
- 24h: 800 yens pour un adulte et 400 yens pour un enfant.
- 48h: 1200 yens pour un adulte et 600 yens pour un enfant.
- 72h: 1500 yens pour un adulte et 750 yens pour un enfant.
Ce pass vous permettra donc d’économiser, en fonction de votre itinéraire, plusieurs dizaines de yens.
La carte rechargeable magnétique (IC card)
Vous pouvez également acheter une carte magnétique rechargeable : il en existe beaucoup au Japon mais les deux cartes magnétiques rechargeables les plus courantes à Tokyo sont SUICA et PASMO. Il n’y a pas vraiment de différence entre les deux mis à part leur design et les distributeurs dans lesquels les acheter.
Pour s’en procurer une, il suffit de vous rendre à une des nombreuses machines SUICA ou PASMO dans une station de métro ou de train. C’est également sur ces machines que vous pourrez charger et recharger votre carte.
Le fonctionnement est simple, il suffit d’appliquer sa carte sur un portique magnétique avec une mention « IC » : le tarif, fonction de la distance parcouru, est alors débité automatiquement du compte que vous avez chargé sur la carte.
Ces cartes offrent donc beaucoup de confort et facilité dans leur utilisation dans le métro à Tokyo, mais aussi en dehors puisque vous pourrez les utiliser pour vos achats dans certains magasins, distributeurs automatiques et supérettes (Konbini, 7Eleven, etc).
Le tarif du trajet est automatiquement débité du compte que vous avez préalablement chargé sur la carte. Pour se procurer une IC card, un dépôt remboursable de 500 yens vous sera également demandé.
Si vous hésitez entre plusieurs IC Cards ou que vous souhaitez plus d’informations sur leur fonctionnement, n’hésitez pas à consulter notre article ci-dessous !
Les lignes de JR à Tokyo : fonctionnement, titres de transport et tarifs
Les lignes JR à Tokyo sont exploitées par la compagnie Japan Railway. Elles sont différentes des lignes de métro et sont reconnaissables à leur code couleur et alphabétique (deux lettres en majuscule dont la première est un J) à la fois sur les cartes du métro à Tokyo et dans les stations et rames de la capitale.
Les lignes JR sont présentes partout au Japon : celles sur Tokyo et ses environs sont gérées par JR EAST. A noté que trois lignes JR peuvent être empruntées pour circuler dans Tokyo, contrairement aux autres qui permettent plutôt de circuler autour de Tokyo :
- La ligne jaune JB Chuo/Sobu (locale)
- La ligne orange JB Chuo/Ome/Itsukaichi (rapide)
- La ligne verte JY Yamanote (ou plus souvent appelée Yamanote Line)
C’est sans doute cette dernière qui est la plus utilisée puisqu’elle fait le tour du Tokyo et permet donc de circuler tout autour de la capitale tout en étant proche du centre-ville.
Pour circuler sur les lignes JR, vous disposez de trois titres de transport dont deux sont similaires à ceux du métro à Tokyo:
Le ticket de métro standard
L’IC card
le JR pass
Le ticket de métro standard et l’IC card
Comme pour le métro à Tokyo (c’est le même fonctionnement), vous pouvez tout d’abord utiliser des tickets standards, à acheter aux bornes automatiques de vente de billet JR et qui vous permettront de vous déplacement uniquement sur les lignes JR.
Vous pouvez également utiliser une IC card (SUICA ou PASMO) comme pour le métro : il vous suffit de l’appliquer sur un portique magnétique pour que le solde de la carte soit débité du montant correspondant à l’itinéraire effectué.
Le JR Pass à Tokyo
La dernière option est l’utilisation d’un JR pass à Tokyo ! Le JR pass est un titre de transport uniquement accessible aux touristes visitant le Japon et est valable pour une durée de 7 à 21 jours compris. Il faut l’acheter à l’avance avant votre arrivée au Japon (comptez un mois de délai d’obtention) car un bon d’activation vous est envoyé en format papier par la poste. Une fois le bon d’activation reçu, il suffit de l’échanger contre le JR pass à un des comptoirs JR disponibles dans une des nombreuses stations des lignes JR à Tokyo ou partout au Japon.
Il vous permettra de circuler en illimité sur toutes les lignes JR à Tokyo et dans le reste du Japon via les différents bus, ferry, lignes de train locales et Shinkansen (l’équivalent du TGV en France) exploités par Japan Railway.
Le prix du JR pass varie en fonction de la durée de validité souhaitée :
- Pour 7 jours : 29 650 yens pour un adulte et 14 820 yens pour un enfant
- Pour 14 jours : 47 250 yens pour un adulte et 23 620 yens pour un enfant
- Pour 21 jours : 60 450 yens pour un adulte et 30 220 yens pour un enfant
Les autres lignes privées : fonctionnement, titres de transport et tarifs
D’autres compagnies privées se partagent le reste du réseau des transports sur rail à Tokyo et ses alentours : les lignes Odakyu, Keio, Seibu, Tobu, Tokyu, etc. Comme pour le métro à Tokyo, chacune de ces compagnies dispose de son propre système de tarification et vous devrez donc prendre des billets différents.
Tout comme pour le métro à Tokyo, vous pourrez utiliser ces lignes en achetant soit un ticket standard aux bornes correspondantes, soit en utilisant une IC card (SUICA, PASMO ou autre). Parmi ces lignes privées, certains offrent la possibilité d’utiliser également le JR pass : c’est le cas de la ligne Keio (qui dessert l’Ouest jusqu’à la région du mont Takao) et de la ligne Odakyu qui dessert le Sud-Ouest en direction de Hakone.
Vous pouvez également vous déplacer en bus à Tokyo: c’est le même fonctionnement que le métro avec des lignes de bus soit privées, soit appartenant à Japan Railway. Vous devrez donc prendre soit des tickets de bus standards différents à chaque fois, soit utiliser une IC card, soit utiliser le JR pass (uniquement sur les lignes Japan Railway). Enfin, vous pouvez prendre des taxis ou des Uber, mais c’est le moyen de transports le plus cher à Tokyo et il est donc déconseillé d’y recourir, sauf urgence !
Consultez également notre article ci-dessous sur notre top 5 des applications utiles pour se déplacer lors d’un voyage au Japon !