Quelle IC card choisir pour voyager au Japon ?

Si vous comptez voyager au Japon prochainement, acheter une IC card peut rapidement devenir une nécessité pour gagner du temps et vous déplacer facilement en transport en commun (bus, métro, train). Suica, Pasmo ou encore Icoca sont les plus connues, mais il y a également 7 autres IC cards disponibles à travers le Japon. Compatibles entre elles depuis 2013, ces cartes magnétiques rechargeables vous permettront de voyager au Japon sur quasiment la totalité des trains, métros et bus dans la majorité des grandes villes du pays. Vous pourrez également utiliser votre IC card pour vos achats dans certains magasins et restaurants partenaires. Alors suivez le guide pour comprendre comment fonctionne une IC card et laquelle choisir en fonction de vos besoins !

Une IC card au Japon, c’est quoi ?

Une IC card est une carte magnétique rechargeable qui peut être utilisée de deux façons :

  • Comme titre de transport dans les transports publics (trains, métros, bus)
  • Comme moyen de paiement pour régler vos achats dans certains magasins, supérettes (Konbini, 7Eleven, etc) et même restaurants partenaires.

Une IC card offre donc beaucoup de confort et de facilité, d’autant plus que leur fonctionnement est extrêmement simple : une fois le compte de la carte magnétique chargée à une borne automatique, il suffit d’appliquer sa carte sur un portique automatique avec une mention « IC » (dans les transports) ou directement à la caisse (dans un magasin ou un restaurant) : le tarif est alors débité automatiquement du compte que vous avez chargé sur l’IC card. C’est de loin le moyen de paiement le plus rapide utilisé au Japon.

Si vous ne souhaitez pas avoir une carte physique, il est également possible d’avoir une IC card digitale en version dématérialisée sur mobile. Cependant, il est à noter qu’au jour d’aujourd’hui (en 2023), cette option pour les touristes étrangers n’est possible que si vous possédez un IPhone et que vous utilisez une carte de crédit autre que VISA.

Quelle IC card choisir au Japon ?

Voici les 10 principales IC cards utilisées au Japon, sachant qu’elles sont encore une fois toutes compatibles entre elles, donc vous pourrez utiliser celle que vous choisissez partout au Japon, avec cependant quelques subtilités et règles à respecter que nous vous expliquons plus bas.

Suica et Pasmo sont les deux IC cards les plus connues du Japon et couvrent l’Est du pays

  • Suica est gérée par JR Est qui couvre le réseau JR (Japan Railway) de l’Est (Tokyo et sa périphérie ainsi que les régions de Niigata et de Sendai).
  • Pasmo est son équivalent pour le réseau ferroviaire autre que JR sur Tokyo (train, métro et bus).

Les deux cartes disposent d’une version spéciale créée pour les touristes : « Welcome Suica » et « Pasmo Passeport ». Ces deux IC cards spéciales ont comme particularité de n’être valables que pour une durée maximale de 4 semaines, de ne pas nécessiter de dépôt de garantie mais ne donnent pas la possibilité d’obtenir d’avoir s’il reste de l’argent sur le compte à la fin de votre voyage.

Icoca et Pitapa couvrent l’Ouest du Japon

  • Icoca est gérée par JR West et couvre donc le réseau JR des régions du Kansai (incluant Kyoto et Osaka), Chugoku et Hokuriku.
  • Pitapa est son équivalent pour le réseau ferroviaire autre que JR sur la région du Kansai.

Comme pour les deux premières, la version d’Icoca pour les touristes étrangers s’appelle “Kansai One Pass” et permet, en plus, d’obtenir des remises pour certaines activités de la région du Kansai. En revanche, contrairement aux autres cartes magnétiques rechargeables du Japon, Pitapa est une carte de post-paiement et non pas de pré-paiement : elle est donc difficile à obtenir pour les touristes étrangers.

Toica et Manaca couvrent le Centre du Japon

  • Toica est gérée par JR Central et couvre donc le réseau JR dans la région de Nagoya et une partie de la préfecture de Shizuoka.
  • Manaca est son équivalent pour le réseau ferroviaire autre que JR et Kintestu sur Nagoya (train, métro et bus).

Kitaca couvre la région d’Hokkaido

Kitaca est gérée par JR Hokkaido et couvre tout le réseau JR de la région de Sapporo. Elle peut aussi être utilisée dans le métro, le train et le bus de Sapporo même s’ils ne sont pas JR.

Sugoca couvre plusieurs régions du Sud

Sugoca est gérée par JR Kuyshu et couvre tout le réseau JR des régions de Fukuoka, Kumamoto, Kagoshima, Oita et Nagasaki.

Nimoca et Hayakaken couvrent la ville de Fukuoka et sa périphérie

  • Nimoca est gérée par Nishitetsu et couvre le réseau Nishitetsu de trains et de bus dans la région de Fukuoka ainsi que certains moyens de transports dans d’autres villes en périphérie.
  • Hayakaken couvre quant à elle le reseau de metro dans la ville de Fukuoka.

Qu’est ce qui est compris dans une IC Card et qu’est ce qui ne l’est pas ?

Comme dit plus haut, depuis 2013 (date à laquelle elles sont devenues compatibles entre elles), les dix cartes sont valides sur tous les trains, métros et bus dans la majorité des grandes villes japonaises comme Tokyo, Osaka, Kyoto, Nagoya et Fukuoka. Certains points doivent cependant être gardés en tête.

Voyager en dehors d’une zone couverte par les IC cards ou entre des zones couvertes par des cartes différentes n’est pas possible

Bien que vous puissiez utiliser n’importe quelle carte magnétique rechargeable au sein d’une même zone, il n’est pas possible d’utiliser une IC card pour vous déplacer dans une zone non couverte. Car la couverture nationale des IC cards ne s’étend pas sur tout le territoire japonais, seulement certaines régions décrites plus haut.

De plus, il n’est pas possible d’utiliser une même carte pour se déplacer entre deux zones couvertes par des IC cards différentes : le point de départ et d’arrivée doit se trouver dans la même zone couverte (à l’exception des Shinkansen mais nous y reviendrons plus bas dans cet article). Il n’est par exemple pas possible d’utiliser une même IC card pour se déplacer de Tokyo vers Fukuoka.

L’utilisation d’une IC card pour voyager en Shinkansen est réglementée

Les IC cards peuvent être utilisées sur certains lignes Shinkansen mais nécessitent d’être paramétrer avant le départ. Il y a actuellement trois possibilités d’utilisation.

  • Sur les lignes Shinkansen Tokaido/Sanyo/Kyushu

Les IC cards peuvent être utilisées en passant par le système de réservation en ligne Tokaido Sanyo Kyushu Shinkansen. Pour cela, une ou plusieurs IC cards ainsi qu’une carte bancaire doivent être enregistrées sur le site Internet ou sur l’application SmartEX (disponible uniquement dans certains pays si vous êtes hors Japon). Une fois enregistré, les billets de Shinkansen peuvent directement être réservés sur le site Tokaido Sanyo Kyushu Shinkansen. Il vous suffira ensuite de passer votre IC card aux portiques d’accès au Shinkansen pour que le tarif du trajet vous soit directement débité de la carte bancaire que vous avez enregistrée sur le site ou l’application. Aucun montant n’est donc débité de votre solde sur la carte magnétique rechargeable.

  • Sur les lignes Shinkansen gérées par JR East

Les IC cards peuvent être utilisées normalement mais uniquement pour tous les sièges « non réservés » sur les trains Shinkansen Tohoku, Akita, Yamagata, Joetsu et Hokuriku (Hokuriku uniquement entre les stations de Tokyo et Joetsu-Myoko). Comme dans le premier cas, avant de pouvoir utiliser cette fonctionnalité (qui s’appelle Touche&go), un paramétrage de l’IC card est nécessaire à une borne automatique multilingue de vente de billets. Les frais du trajet seront alors déduits directement sur le solde de la carte magnétique rechargeable.  

  • Sur les lignes Shinkansen dans l’Est et le Nord du Japon

Il est possible d’utiliser une IC card de manière normale sur tous les trains shinkansen en ayant préalablement acheté des e-tickets sur le site Internet Ekinet : attention tout de même car le site est uniquement disponible en version japonaise.

  • Sur les autres trains express limités

Les IC cards peuvent être utilisés sur ces trains, qui facturent normalement des frais supplémentaires, mais ne couvrent que le tarif de base. Les frais supplémentaires doivent être réglés séparément sur une borne de vente de billets, à un guichet ou en ligne.

L’utilisation d’une IC card sur les bus « highway » n’est pas possible

Les IC cards ne peuvent pas être utilisées dans ces bus privées et vous devrez acheter des tickets en complément.

Comment utiliser une IC Card au Japon ?

Le fonctionnement est simple, il suffit d’appliquer sa carte sur un portique magnétique avec une mention « IC » : le tarif, fonction de la distance parcouru, est alors débité automatiquement du compte que vous avez chargé sur la carte. Vous ne pouvez pas partager une carte avec plusieurs voyageurs.

Ces cartes offrent donc surtout beaucoup de confort et de facilité dans leur utilisation, à la fois dans les transports en commun mais aussi en dehors puisque vous pourrez les utiliser pour vos achats dans certains magasins, distributeurs automatiques et supérettes (Konbini, 7Eleven, etc). Il n’y a pas vraiment de date de validité ou d’expiration puisqu’une carte n’est désactivée qu’après 10 ans d’inactivité. A noter que les IC cards n’offrent pas de tarifs préférentiels particuliers, et que les détenteurs d’un IPhone peuvent ajouter une carte Suica, Pasmo ou Icoca à leur Apple Pay.

Où obtenir et recharger une IC card au Japon ?

Pour s’en procurer une, il suffit de vous rendre à une des nombreuses machines IC dans une station de métro ou de train. C’est également sur ces machines, ainsi que dans les magasins partenaires comme les supérettes, que vous pourrez charger et recharger votre carte magnétique.

Le coût de base représente un dépôt de garantie de 500 yens ajouté à un apport initial (généralement autour de 1 500 yens) supplémentaire pour approvisionner le solde du compte. Pour récupérer le dépôt de garantie de 500 yens, il suffit de se rendre au comptoir d’un des opérateurs. Le montant maximum qu’il est possible de charger sur une IC Card est de 20 000 yens. Pour consulter le solde de son compte, il suffit de se rendre à une borne de vente de tickets ou de regarder la borne magnétique (ou le terminal de paiement dans les magasins) lorsque l’IC Card est utilisée : le montant du solde s’affiche sur l’écran. 

Quelle IC card choisir pour voyager au Japon?

Dans la pratique, toutes les IC cards se valent aussi bien dans leur couverture du réseau japonais que dans leur utilisation au quotidien. Les principales différences apparaissent seulement dans le choix du lieu d’achat et de récupération du dépôt de garantie. C’est la raison pour laquelle la plupart des voyageurs étrangers choisissent une IC Card en fonction de la ville qu’ils visitent en premier. Si vous chargez votre carte magnétique sur votre IPhone, vous avez dans ce cas le choix entre Suica, Pasmo et Icoca peu importe votre localisation.

Pour plus d’informations sur les transports à Tokyo, n’hésitez pas à consulter notre article ci-dessous !

Consultez également notre article ci-dessous sur le top 5 des applications utiles pour se déplacer lors d’un voyage au Japon !

Leave a comment