Que faire à Pucon et ses alentours : notre top 5 aux portes de la patagonie chilienne

Que faire à Pucon au Chili lors d’un voyage en patagonie ? Petite ville charmante entre terre et montagne, au bord des lacs et au pied des volcans, Pucon est un véritable paradis pour tous les amoureux de nature, de randonnées et autres sports de montagne ! Visiter Pucon, c’est s’aventurer dans une région qui rappelle fortement nos chères Alpes françaises, notamment la ville d’Annecy, pour son cadre de vie et ses nombreuses activités sportives.

Elle marque officiellement l’entrée en patagonie chilienne et offre des paysages à couper le souffle avec son lac, dominé par le volcan Villarica (très actif encore aujourd’hui), et ses nombreux parc nationaux qui l’entourent : randonnées, ascensions, sports nautiques ou d’hiver (en fonction de la saison), sources thermales, il y a de quoi faire !

Alors si faire de la randonnée en patagonie ou gravir des volcans est sur votre to do list, laissez-nous vous guider à la découverte de cette ville, notre véritable coup de cœur en patagonie chilienne !

Comment se rendre à Pucon au Chili

Comme la ville est située aux portes de la patagonie chilienne, un peu plus au sud par rapport à la capitale Santiago, elle n’est pas forcément très bien desservie : le meilleur moyen de s’y rendre est de prendre le bus, étant donné que Pucon n’a pas de gros aéroport : l’aéroport le plus proche se trouve à Temuco (Aeropuerto La Araucanía) à environ 90 km, avec des vols uniquement depuis Santiago opérés par des compagnies comme LATAM et Sky Airline. Il faut donc :

  • Prendre un vol direct depuis Santiago (environ 1h30)
  • Prendre le bus ou louer une voiture pour rejoindre Pucon (environ 1h30)

Niveau bus par contre, Pucon est très bien desservie avec des trajets réguliers depuis diverses villes chiliennes. Voici les principaux itinéraires depuis les villes les plus proches :

  • Depuis Santiago : entre 9 et 11h, avec des départs de jour et de nuit
  • Depuis Temuco : environ 2h
  • Depuis Valdivia : environ 3h
  • Depuis Puerto Montt : environ 5h

Et pour choisir la meilleure compagnie de bus, on vous met notre comparatif ci-dessous avec notre top 5 des meilleures compagnies de bus au Chili !

1- Que faire à Pucon : visiter la ville et profiter de son cadre !

S’il y a de très nombreuses activités à faire tout autour dont on vous parle juste après, la première chose à faire reste quand même de visiter Pucon, une petite ville de montagne tout à fait charmante. S’il n’y a pas grand chose à visiter en soit, étant donné que la ville est très tournée vers les sports nautiques et de montagne, son cadre entre terre et volcans en bord de lac en fait une destination de choix pour ceux qui veulent se poser quelques jours sans se prendre la tête : visiter Pucon, c’est se plonger dans ce qu’est réellement un voyage en patagonie chilienne

Coté centre ville, la plaza de Armas est très agréable avec ses arbres, ses cafés et ses boutiques, parfait pour s’imprégner en douceur de l’atmosphère de la ville. Baladez-vous dans les rues pour admirer l’architecture des maisons colorées qui n’est pas sans rappeler la Suisse ! En revanche, impossible de visiter Pucon sans profiter des nombreux points de vue et balades en bord de lac depuis les plages : admirez les couchers de soleil ou osez vous baigner un peu (selon la saison et la météo, ça peut piquer !).

2- Visiter le parc national Huerquehue

Passons aux choses sérieuses dans cet article sur « que faire à Pucon » avec un incontournable : le parc national Huerquehue ! Situé à environ 35 km de Pucon, c’est une destination parfaite pour les amateurs de randonnée et de nature. Il offre des paysages spectaculaires, notamment avec ses forêts d’araucarias (un arbre millénaire) et des lacs d’altitude. Avec ses 125 km², il fait partie de la réserve de biosphère des forêts tempérées pluviales des Andes australes. Cout d’entrée : 3 000 CLP par personne.

Comment s’y rendre depuis Pucon

Comme le reste de la patagonie chilienne, le plus simple pour accéder au parc est de prendre un bus depuis le terminal de bus de Pucon, avec des départs réguliers tout au long de la journée (surtout en été). Le trajet dure environ 1h30 et mène directement à l’entrée d’où vous pourrez partir sur l’un des nombreux sentiers de randonnée. Si vous préférez plus de flexibilité, vous pouvez également louer une voiture depuis Pucon, ce qui permet de s’arrêter en chemin pour profiter des points de vue, magnifiques à mesure que vous prenez de la hauteur ! La route principale est goudronnée, mais les derniers kilomètres sont sur un chemin de terre, il faut donc prévoir une voiture adaptée en conséquence.

Les randonnées à faire sur place

Le paradis de la randonnée en patagonie commence ici : le parc propose plusieurs sentiers adaptés à différents niveaux et au temps dont vous disposez : attention de bien anticiper le temps pour ne pas louper le bus de retour vers Pucon. Voici les principales options :

Lagos Chico, Verde y Toro par le Sendero Ñirrico : c’est le sentier le plus populaire, long de 12 km aller-retour et un dénivelé positif de 768m. Il vous emmène à travers des forêts d’araucarias pour atteindre plusieurs lacs d’altitude, notamment les lacs Chico, Verde et Toro. Le parcours prend environ 5 à 6 heures aller-retour et offre des vues splendides sur le volcan Villarrica par temps clair. Pour voir cette randonnée sur Alltrails, cliquez ici !

Sendero Ñirrico version courte : c’est le même itinéraire que le premier mais ici vous ne montez pas jusqu’aux lacs : cet itinéraire plus court et facile, 8 km aller-retour et un dénivelé positif de 386m, est idéal pour les familles ou ceux qui cherchent une randonnée rapide. Comptez environ 3h pour compléter cette randonnée qui monte à travers la forêt et offre des vues panoramiques sur le lac Tinquilco et le volcan Villarica en fond. Pour voir cette randonnée sur Alltrails, cliquez ici !

Sendero San Sebastián : pour les randonneurs expérimentés, ce sentier de 13 km aller-retour et 1 123m de dénivelé positif mène au sommet du Cerro San Sebastián. La randonnée est difficile (comptez environ 8 heures pour ce trek) mais la vue à 360° au sommet, englobant les lacs, les volcans et les forêts environnantes, vaut largement l’effort ! Pour voir cette randonnée sur Alltrails, cliquez ici !

Ce qu’il a à voir dans le parc Huerquehue

Le parc est connu pour la beauté de ses forêts d’araucarias, un arbre emblématique du Chili qui peut vivre plus de 1000 ans. Les lacs alpins du parc, entourés de montagnes et de forêts, sont également un point fort, avec leurs eaux cristallines où vous pouvez même apercevoir des truites. Le parc abrite aussi une faune riche, avec des espèces comme le pudu (le plus petit cerf du monde) et une grande variété d’oiseaux.

Le parc compte aussi quelques cascades, comme la Cascada Nido de Águilas, sans compter les spectaculaires volcans Villarrica et Quetrupillán, visibles depuis certains points de vue élevés.

3- Visiter le parc national El Conguillío

On enchaîne avec un deuxième parc en patagonie chilienne qui vaut largement le détour, même s’il est un peu plus loin et difficile d’accès que le premier ! Le parc national El Conguillío, situé à environ 120 km au nord-est de Pucon et d’une superficie de 600 km², est réputé pour ses paysages volcaniques vraiment uniques (en témoigne la photo ci-dessus), ainsi que ses forêts d’araucarias et ses lacs semblables au parc Huerquehue. Mais les vues spectaculaires sur le volcan Llaima, l’un des plus actifs du Chili, lui donne une saveur toute particulière ! Cout d’entrée : 3 500 CLP par personne.

Comment s’y rendre depuis Pucon

Pour se rendre au parc national El Conguillío depuis Pucon, c’est un petit peu plus compliqué…

  • Le plus simple est de louer une voiture, d’autant plus que vous en aurez besoin dans le parc : le trajet depuis Pucon dure 2h30 à 3h aller, il faut donc être motivé ! Les routes sont globalement bien entretenues, bien que certains tronçons dans le parc soient des chemins de terre assez casse gueule (perso, on a pété une durite d’essence sur un monticule de terre : prudence donc).
  • Si vous préférez prendre le bus, il vous faudra prendre une correspondance à Temuco, puis continuer en bus local jusqu’à Melipeuco, la ville située à l’entrée sud du parc. Mais encore une fois, il vous manquera alors un moyen de transport pour circuler dans le parc qui est immense, même s’il reste toujours l’option de faire du stop…

Les randonnées à faire sur place

El Conguillío propose plusieurs sentiers de randonnée qui vous plongent dans ses paysages diversifiés, allant des champs de lave aux forêts d’araucarias. Voici les principales randonnées à faire :

Sendero Sierra Nevada : une randonnée de 12 km aller-retour et 600m de dénivelé positif qui vous prendra environ 4 à 5h à travers l’un des sentiers les plus populaires du parc. Elle offre des vues spectaculaires sur le lac Conguillío, le volcan Llaima et les forêts environnantes. La montée à travers les forêts d’araucarias vous amène à plusieurs points de vue panoramiques vraiment sympa ! Pour voir cette randonnée sur Alltrails, cliquez ici !

Sendero Laguna Captrén et Sendero Los Carpinteros : deux des randonnées les plus connues du parc qui, par leur proximité géographique, peuvent être faites ensemble. La première mène à la Laguna Captrén : une impressionnante étendue d’eau miroir, qui reflète la silhouette du volcan Llaima, entourée par une forêt dense. La deuxième plonge dans cette forêt, tout proche du camping du lac Conguillío, et permet notamment de voir une espèce d’araucaria âgé de plus de 1 800 ans ! Les deux randonnées cumulées s’étendent sur 13km aller/retour pour un dénivelé positif de 400m : comptez environ 3h30/4h pour les terminer. Pour voir cette randonnée sur Alltrails, cliquez ici !

Sendero Truful-Truful : un sentier relativement facile qui vous fait suivre la rivière Truful-Truful jusqu’à une impressionnante cascade du même nom. C’est une belle option pour ceux qui souhaitent une promenade courte mais spectaculaire : comptez un vingtaine de minutes aller/retour pour en venir à bout ! Pour voir cette randonnée sur Alltrails, cliquez ici !

Ce qu’il a à voir dans le parc El Conguillío

Comme expliqué en introduction, le parc national El Conguillío est surtout connu pour ses incroyables paysages volcaniques. Le volcan Llaima, avec ses cônes enneigés, domine la vue et est souvent actif : vous pourrez explorer les champs de lave laissés par ses éruptions passées, qui contrastent magnifiquement avec les forêts luxuriantes alentours.

Et puis sans oublier, comme pour le parc Huerquehue, les superbes lacs (en particulier le lac Conguillío) aux eaux cristallines, entouré par des montagnes et des forêts !

4- Visiter le sanctuaire El Cañi

Le sanctuaire El Cañi, c’est LA bonne surprise si vous demandez que faire à Pucon : situé à seulement 20 km à l’est de la ville, cette réserve privée de 500 hectares est dédiée à la préservation des écosystèmes locaux, en particulier les forêts d’araucarias millénaires (toujours les mêmes). « Cañi » signifie « vision supérieure » en langue mapuche, et ce lieu porte bien son nom en offrant des panoramas exceptionnels depuis ses sommets. Facile d’accès depuis Pucon, visiter le sanctuaire El Cañi vous permettra aussi de voir un animal très particulier, qu’on ne s’attend pas forcément à voir lors d’un voyage en patagonie, on vous en parle plus bas !

Que faire à Pucon : visiter le sanctuaire El Cañi