Itinéraire de 3 jours sur la route des 7 lacs en Argentine

Bienvenue sur la route des 7 lacs en Argentine, au nord de la Patagonie : de San Martin de los Andes à San Carlos de Bariloche en passant par Villa La Angostura, la route 40 argentine est l’une des plus iconiques pays. Nichée au cœur de la région des lacs, elle séduit par sa beauté naturelle inégalée avec ses paysages de montagnes escarpées, de forêts denses et de lacs cristallins au milieu desquels elle serpente.

Officiellement composée de 7 lacs (Lácar, Machónico, Falkner, Villarino, Escondido, Correntoso et Espejo), cette route pourrait en réalité s’appeler la route des 11 lacs, car elle passe également tout près des lacs Meliquina, Hermoso et Traful, et borde la partie nord de l’immense lac Nahuel Huapi. Presque tous les lacs situés le long de l’itinéraire disposent de campings et de plages où il est possible de se baigner.

Cette région de la patagonie argentine est également réputée pour ses parcs nationaux, tels que le parc Nahuel Huapi et le parc Lanín, ainsi que pour ses charmantes villes aux influences alpines et aux allures de petits villages suisses : dégustations de spécialités locales (comme la fondue ou la raclette, oui oui !), randonnées et routes panoramiques, laissez-nous vous guider dans cet itinéraire de 3 jours dans une région incontournable d’Argentine !

Comment visiter la route des 7 lacs en Argentine ?

La route 40 argentine peut se parcourir de plusieurs façons, chacune offrant une immersion unique dans ces paysages patagoniques.

L’option la plus populaire reste la voiture : elle permet une flexibilité totale pour s’arrêter librement aux différents points de vue, lacs et sentiers de randonnée. La location de véhicule est simple à organiser, bien que les réservations soient recommandées en haute saison (décembre à mars) en raison de la popularité de cette région.

Pour les plus sportifs (et les plus motivés), le vélo est une alternative très prisée avec des pistes en grande partie asphaltées et accessibles, même si certaines sections peuvent s’avérer exigeantes en raison du relief.

Enfin, vous pouvez aussi parcourir la région en bus bien que cette option offre moins de flexibilité pour s’arrêter où l’on souhaite : car les compagnies de bus locales assurent seulement des liaisons entre les villes de San Martin de los Andes, Villa La Angostura et San Carlos de Bariloche (avec des arrêts limités entre ces villes).

Comment se rendre dans la région des 7 lacs ?

L’avantage de parcourir la route des 7 lacs en Argentine, c’est que vous pouvez la faire dans le sens que vous voulez, du nord au sud et inversement. En fonction de ce que vous choisirez, vous devrez soit vous rendre à San Martin de los Andes, au nord, soit à San Carlos de Bariloche, au sud.

Dans les deux cas, vous avez deux options au choix :

  • En avion : vous pouvez prendre un vol jusqu’à l’aéroport Aviador Carlos Campos (situé à 20 km de San Martin de los Andes) ou l’aéroport international Teniente Luis Candelaria (situé à 20 min de San Carlos de Bariloche). Les vols depuis Buenos Aires durent environ 2h.
  • En bus : des trajets réguliers existent depuis des villes argentines comme Buenos Aires, Mendoza ou Neuquén mais aussi depuis des villes chiliennes comme Pucon ou Puerto Montt.

Pour choisir la meilleure compagnie de bus, on vous met notre comparatif ci-dessous avec notre top 5 des meilleures compagnies de bus en Argentine !

Combien de temps faut-il prévoir pour la route 40 argentine ?

La distance entre les deux villes au nord et sud de cette région n’est pas très grande, mais si vous voulez avoir du temps pour quelques randonnées, visites de ville et activités sur place, mieux vaut prévoir 3 jours minimum.

Car entre les arrêts aux principaux lacs le long de la route 40 argentine et ses points de vue spectaculaires, l’exploration des villes si atypiques que sont Villa La Angostura, San Carlos de Bariloche ou encore Colonia Suiza, et les activités comme le kayak et la randonné (certaines de plusieurs heures) dans les parcs nationaux voisins, mieux vaut prévoir un peu large : 3 jours minimum donc mais vous pouvez pousser jusqu’à 4 ou 5 si vous voulez vraiment prendre le temps !

Jour 1 : de San Martin de los Andes à Villa La Angostura

Rentrons maintenant dans le vif du sujet avec cet itinéraire de 3 jours dans cette belle région ! On commence ici par la partie nord avec une premier trajet entre les villes de San Martin de los Andes, au bord du lac Lácar, et Villa la Angostura, au bord du lac Nahuel Huapi. C’est sur cette portion de l’itinéraire que vous allez traverser les fameux 7 lacs : vu que la distance est courte, vous pouvez le faire facilement en 1 journée mais n’hésitez pas à prendre votre temps et l’étaler sur deux jours, notamment si vous voulez dormir dans un camping au bord de l’un des lacs ou pour profiter d’une des randonnées qu’on vous conseille ci-dessous.

Le lac Lácar

San Martín de los Andes est le point de départ de la route des 7 lacs en Argentine quand vous passez par le nord : c’est une charmante ville réputée pour son ambiance paisible et ses chalets pittoresques, entourée de montagnes et bordée par le magnifique lac Lácar, un des rares lacs de la région dont les eaux se déversent dans l’océan Pacifique, via le fleuve Hua-Hum au Chili.

C’est un lieu privilégié pour les activités nautiques (baignade, kayak, etc), les marches le long de ses plages de sable fin, et la randonnée : celle de « Bandurrias Viewpoint » (4km – 250m de dénivelé) vous permet d’atteindre de superbes points de vue au dessus du lac pour 1h30 de marche environ. Pour voir cette randonnée sur Alltrails, cliquez ici !

Le lac Machónico

En partant vers le sud, vous tomberez rapidement sur le lac Machónico : entouré de forêts denses et de montagnes, ce lac d’eau douce est situé le long de la route et vous pourrez donc facilement vous arrêter pour prendre quelques photos. Après avoir dépassé ce lac, vous pourrez si vous le souhaitez faire un détour par le lac Hermoso ou le lac Meliquina qui ne font pas officiellement partie de la route des 7 lacs en Argentine mais qui sont tout de même très beaux, idéal pour un pique nique !

Les lacs Villarino et Falkner

La route des 7 lacs continue ensuite avec les lacs Villarino et Falkner qu’elle scinde en deux : il y a de superbes spots de pique nique dans ce coin également au delà des points de vue qui sont à couper le souffle avec les montagnes en fond. Collé à ces deux grands lacs, un peu plus au sud, se trouve le tout petit lac Escondido, le 5ème lac de la route des 7 lacs en Argentine : arrêtez-vous sur le bord de la route pour prendre quelques photos de ce petit lac pittoresque !

Après cette étape, vous pouvez aussi faire un détour pour aller au bord d’un autre lac qui ne fait pas officiellement partie des 7 principaux : le lac Traful au bord duquel se trouve un camping et quelques randonnées avec cascades. En parlant de cascade, la randonnée de la « cascade Ñivinco » (4,7km – 70m de dénivelé) vous permet d’en atteindre une très jolie en un peu plus d’une heure de marche aller retour : elle est située sur la route 40 argentine et ne nécessite aucun détour. Pour voir cette randonnée sur Alltrails, cliquez ici !

Le lac Correntoso

On arrive aux deux derniers lacs avant d’arriver à la ville de Villa La Angostura où vous passerez la nuit. La lac Correntoso est considéré comme l’un des lacs les plus purs de la région : il est entouré de forêts denses et la route le longe sur sa partie nord avec de nombreux spots photos et un camping pour ceux qui veulent passer la nuit ici !

Le lac Espejo grande

Enfin, le lac Espejo grande marque l’entrée dans l’immense parc national Nahuel Huapi : c’est un véritable havre de paix entouré de paysages montagneux spectaculaires. Ses eaux calmes et cristallines, qui reflètent les sommets environnants, en font un lieu idéal pour les activités de plein air telles que la baignade, le kayak et la pêche.

Passés cette étape, vous arriverez officiellement dans la petite ville de Villa La Angostura où on vous conseille de passer la nuit pour pouvoir visiter le parc national Arrayanes le lendemain !

Jour 2 : de Villa La Angostura à San Carlos de Bariloche

Passons maintenant à la deuxième journée de cet itinéraire sur la route des 7 lacs en Argentine : départ de la petite ville de Villa La Angostura où on vous conseille de passer un peu de temps pour visiter la péninsule qui y est rattachée et qui abrite le parc national Arrayanes (avec quelques randonnées de plusieurs heures). Vous prendrez ensuite la route vers le sud en direction de San Carlos de Bariloche, la petite suisse de la patagonie argentine, et l’endroit idéal pour manger une bonne fondue de fromage avant de passer votre deuxième nuit !

Villa La Angostura et le parc national Arrayanes

Cette ville incarne pleinement l’esprit authentique de la région des lacs argentins. Connue pour son charme, avec ses nombreux chalets, et son ambiance alpine (avec de nombreuses spécialités fromagères), elle vous rappellera surement quelques villages des Alpes françaises et constitue une destination idéale pour passer votre première nuit.

Mais faire une halte à Villa La Angostura est aussi pour nous une obligation car cela permet de prendre le temps de visiter la péninsule du parc national Arrayanes. Entourée de montagnes et de lacs, vous pourrez y faire de nombreuses randonnées qui serpentent au milieu des forêts avec des points de vues superbes sur le lac Nahuel Huapi ! Le parc est en réalité assez unique car il protège une forêt rare d’arrayanes, des arbres à l’écorce cannelle, lisse et brillante. Les randonnées vont de quelques dizaines de minutes à quelques heures, on vous en conseille deux principales :

  • Pour les plus sportifs et ceux qui ont le temps, la randonnée « Arrayanes Forest Trail » permet de visiter toute la péninsule en traversant le parc national Arrayanes du nord au sud en 23km aller/retour avec un dénivelé de 764m et une durée d’environ 7h de marche. Pour voir cette randonnée sur Alltrails, cliquez ici !
  • Pour les ceux qui n’ont pas le temps, la randonnée « Sendero Miradores de Quetrihue » permet de monter à un mirador pour bénéficier d’une vue plongeante sur le lac et Villa La Angostura en 3km aller/retour avec un dénivelé de 193m et une durée d’environ 2h de marche. Pour voir cette randonnée sur Alltrails, cliquez ici !