Top 5 des meilleures compagnies de bus au Chili

Voyager au Chili est bien souvent synonyme de grandes distances à parcourir, entre le désert d’Atacama aux confins de la Patagonie : prendre le bus au Chili est donc bien souvent inévitable, y compris des bus de nuit pour optimiser votre temps de voyage ! En plus d’être plus économique que l’avion, il permet d’accéder aux zones les plus reculées du Chili tout en permettant d’admirer tous les panoramas grandioses que ce pays a à offrir.

Mais alors quel bus prendre au Chili ? Car le moins que l’on puisse dire, c’est que vous aurez le choix ! Si vous voulez choisir la meilleure compagnie de bus au Chili, sachez que cinq concurrents se démarquent par leur fiabilité, leur confort et la qualité de leur service : Pullman bus, Turbus, Andesmar, JAC bus et Condor bus !

Alors pour vous aider à faire votre choix, voici un guide complet et comparatif de notre top 5 des meilleures compagnies de bus au Chili !

Où acheter son ticket de bus au Chili ?

Peu importe la compagnie que vous choisirez d’emprunter, sachez que vous aurez plusieurs options pour acheter vos tickets de bus, cela dépendra surtout de votre niveau d’anticipation et de là où vous vous trouvez :

  • Acheter votre ticket de bus en ligne sur le site Internet de la compagnie
  • Acheter votre ticket de bus en ligne sur le site d’un revendeur comme Busbud
  • Acheter votre ticket de bus directement en gare au guichet de la compagnie, éventuellement le jour même

Etant donné que toutes les compagnies de bus au Chili ne disposent pas d’un site Internet, le plus simple est bien souvent de se rendre directement en gare, ou bien sur Internet via un revendeur : Busbud est dans ce cas une excellente solution même s’ils prennent une petite commission. Cela permet aussi de planifier son itinéraire à l’avance grâce aux horaires de bus avant d’aller acheter votre ticket de bus en gare afin de ne pas avoir à payer la commission.

Les différentes gammes de prix

Comme partout en Amérique du Sud, pour les longs trajets et notamment les bus de nuit, vous pourrez choisir parmi différentes catégories de tickets de bus en fonction du niveau de confort souhaité. Privilégiez les classes de confort “cama” et “suite” pour les trajets nocturnes car ce sont les gammes avec les lits qui s’inclinent le plus. Voici le détail des différentes catégories et leurs caractéristiques que vous retrouverez chez chaque compagnie de bus au Chili :

  • Standard : inclinaison des sièges à 120° maximum – pas de climatisation/chauffage – pas de toilettes – pas de TV/wifi
  • Semi Cama : inclinaison des sièges à 140° avec repose-pieds – climatisation/chauffage selon les bus – toilettes – pas de TV/wifi
  • Cama : inclinaison des sièges à 160° ou 170° – climatisation/chauffage – toilettes – pas de TV/wifi
  • Suite : inclinaison des sièges à 180° mode couchette – climatisation/chauffage – toilettes – TV/wifi

1- Pullman bus : la référence pour un trajet en bus au Chili

Pullman bus - meilleure compagnie de bus au Chili

Pullman Bus est une référence pour toutes les personnes qui souhaitent voyager au Chili. Leur prix sont un peu plus élevés que leurs concurrents pour les gammes les plus premium, mais Pullman Bus offre une couverture nationale étendue, desservant à la fois les destinations les plus importantes et les zones rurales les plus reculées de Patagonie.

En plus, Pullman Bus est une entreprise de transport chilienne à l’origine : leur flotte est donc très grande et répartie sur tout le pays ! Connu pour son service fiable et ponctuel, on peut quand même souligner que leur flotte est un peu vieillissante et qu’ils sont donc parfois critiqués pour l’état de certains de leurs bus ! Mais il n’en reste pas moins une valeur sûre et sécurisé pour voyager au Chili l’esprit tranquille.

Rendez-vous directement sur le site Internet de Pullman Bus si vous souhaitez vérifier les horaires, préparer vos itinéraires ou réserver vos billets en ligne : Pullman Bus

2- Turbus : l’une des plus grandes compagnies au Chili

Turbus l'une des plus grandes compagnies de bus au Chili

Couvrant presque tout le pays, de l’extrême nord (Arica) à l’extrême sud (Punta Arenas), Turbus s’inscrit comme le concurrent principal de Pullman Bus ! Leur prix sont généralement plus abordables, mais varient évidemment selon la classe choisie et la distance parcourue.

Pour autant, Turbus dispose d’une bonne réputation en termes de ponctualité et de sécurité, avec une gamme de bus en bon état et plutt confortable ! Bien qu’elle ait eu quelques problèmes dans le passé liés à des accidents, la flotte est aujourd’hui bien renouvelée et Turbus est donc souvent plébiscité pour les trajets dans les régions les plus reculées avec de nombreux bus disponibles chaque jour !

Rendez-vous directement sur le site Internet Turbus si vous souhaitez vérifier les horaires, préparer vos itinéraires ou réserver vos billets en ligne : Turbus

3- Andesmar : l’alternative argentine pour voyager au Chili

Andesmar les bus argentins pour voyager au Chili

Andesmar est une autre compagnie de bus bien connue en Amérique du Sud, mais normalement plutôt en Argentine d’où la compagnie est originaire. Mais du fait de la longue frontière qui sépare les deux pays, Andesmar propose également de nombreux trajets au Chili ainsi que des trajets transfrontaliers entre les deux pays.

Et si comme nous vous voulez voyager au Chili en faisant des sauts de puce de temps à autre en Argentine, ou inversement, Andesmar sera une excellente option ! En revanche, en ce qui concerne les trajets nationaux au Chili, elle est moins populaire que les compagnies locales comme Turbus ou Pullman Bus.

Rendez-vous directement sur le site Internet Andesmar si vous souhaitez vérifier les horaires, préparer vos itinéraires ou réserver vos billets en ligne : Andesmar

4- JAC bus : la meilleure compagnie dans le sud du Chili

JAC voyager au Chili en bus

JAC Bus est particulièrement actif dans le sud du Chili, avec des trajets vers Santiago, Temuco, Valdivia, et d’autres villes du sud. Bien qu’elle soit moins connu que les autres grandes compagnies, leur bon service client et leur ponctualité, en font une bonne alternative.

Les prix sont même légèrement inférieurs aux précédentes compagnies, un avantage si vous avez un budget un peu serré sans pour autant perdre trop en confort et en sécurité !

Rendez-vous directement sur le site Internet de JAC bus si vous souhaitez vérifier les horaires, préparer vos itinéraires ou réserver vos billets en ligne : JAC bus.

5- Condor bus : l’alternative plus locale autour de Santiago

Quel bus prendre au Chili : Condor Bus

Condor Bus se concentre principalement sur les trajets entre Santiago et la région de Valparaíso, mais dessert également d’autres régions. Les prix sont généralement plus bas que ceux des autres grandes compagnies de bus au Chili car les trajets sont un peu plus courts.

Conséquence des trajets plus courts : le confort et les services soient parfois moins bons que chez les concurrents. Mais c’est tout de même une bonne alternative à petit budget dans la région autour de Santiago !

Rendez-vous directement sur le site Internet de Condor bus si vous souhaitez vérifier les horaires, préparer vos itinéraires ou réserver vos billets en ligne : Condor bus.

Pour continuer à préparer votre voyage, n’hésitez pas à lire notre article sur les cartes SIM et les opérateurs téléphoniques au Chili en cliquant sur le lien ci-dessous !

Leave a comment