Que faire à Salta : boucle nord et sud en express sur 3 jours
Que faire à Salta : située au nord-ouest de l’Argentine, la région de Salta est une destination idéale pour les voyageurs en quête de grands espaces naturels et de paysages grandioses : canyons gigantesques, vallées verdoyantes, déserts arides et autres montagnes arc-en-ciel s’y étendent à perte de vue. La ville de Salta en est le cœur névralgique et constitue le point de départ pour explorer deux boucles incontournables pour visiter la région : la boucle nord Salta et la boucle sud Salta.
La boucle nord Salta vous plonge dans des paysages surréalistes, avec les célèbres montagnes aux 14 couleurs de Serranía de Hornocal. Vous y découvrirez aussi de petits villages pittoresques remplis de marchés artisanaux très authentiques.
La boucle sud Salta, quant à elle, vous fait traverser des paysages très variés, allant de vignobles parmi les plus réputés d’Argentine, à de petits villages à la culture unique comme celui de Cafayate, en passant par des canyons aux formations rocheuses spectaculaires, comme la Quebrada de las Conchas et la Quebrada de las Flechas, ou encore de gigantesques déserts traversés par d’immenses routes qui s’étendent à perte de vue.
Ces deux boucles autour de Salta se font généralement en 5 ou 6 jours, mais on vous les présente ici dans leur format condensé, pour celles et ceux qui manquent un peu de temps mais qui veulent quand même en voir les principaux points d’intérêt !
Les parties de notre article sur la boucle nord Salta et la boucle sud Salta
Comment visiter la région de Salta ?
Si vous demandez que faire à Salta, vous allez forcément aussi vous poser la question : comment visiter cette immense région ? Peut-on la visiter en autonomie ? A-t-on besoin d’une voiture ? Faut-il faire la boucle nord Salta et la boucle sud Salta en itinérance ou peut-on graviter autour de la ville de Salta ? Laissez-nous répondre à toutes ces questions ! Dans tous les cas, vous devrez avant tout vous rendre dans la ville de Salta, car c’est de là que tout se fera !
Heureusement, la ville de Salta est très bien desservie que ce soit en bus pour les petits budgets ou par avion pour les voyageurs qui ont moins le temps :
- Se rendre à Salta en bus : la ville est accessible depuis les principales villes argentines et chiliennes avec des trajets depuis Buenos Aires (20 à 22 h), Mendoza (18 à 20h), Córdoba (environ 12 h) ou encore San Pedro de Atacama au Chili (10 à 12h).
- Se rendre à Salta en avion : l’aéroport de Salta, Martín Miguel de Güemes International Airport (SLA), accueille des vols domestiques et internationaux réguliers. Un vol depuis Buenos Aires prends par exemple environ 2h.
Pour choisir la meilleure compagnie de bus, on vous met notre comparatif ci-dessous avec notre top 5 des meilleures compagnies de bus en Argentine !
Peut-on visiter la région de Salta en autonomie ?
OUI : c’est tout à fait possible et c’est même l’option qu’on vous recommande de faire pour des raisons évidentes de gain de temps et de cout. Vous pourrez ainsi faire la boucle nord Salta et la boucle sud Salta à votre rythme, potentiellement en prenant 1 jour de pause entre les deux pour visiter la ville de Salta. Le cout sera aussi bien inférieur que si vous passez par une agence, bien que cette dernière permette de ne pas se prendre la tête avec l’itinéraire, la logistique ou la réservation des logements éventuels.
A-t-on besoin d’une voiture ?
OUI : c’est (presque) obligatoire ! A moins de vraiment prendre son temps ou d’avoir un budget très serré, la voiture reste le moyen de locomotion le plus pratique, notamment pour les points d’intérêts les plus éloignés de la ville de Salta (parfois jusqu’à 4 ou 5h de route). Certaines routes un peu accidentées nécessitent même l’utilisation d’un bon 4×4 pour survivre aux chemins de terre caillouteux et abîmés qui sillonnent les étendues du vallées montagneuses. Mais pas panique car de nombreux entreprises de locations proposent des véhicules adaptés depuis la ville de Salta en Argentine.
Faut-il visiter la région de Salta en itinérance ou toujours partir du même point ?
Pour ce qui est de la boucle nord Salta, dans notre itinéraire express en 3 jours, nous vous recommandons de la faire sur la journée, et donc de dormir à Salta. En revanche, la boucle sud Salta nécessitant un peu plus de temps, une étape dans un des petits villages du sud comme celui de Cafayate semble essentielle ! Prévoyez juste à l’avance votre itinéraire de la journée et téléchargez-le sur une application GPS comme maps.me car certaines zones de cette belle région ne dispose pas de réseau !
Jour 1 : itinéraire sur la boucle nord Salta
Rentrons maintenant dans le vif du sujet avec tout d’abord la boucle la plus accessible : celle du nord de Salta ! Cette boucle se fait normalement sur 2 jours mais vous pouvez voir les principaux points d’intérêt en une journée en faisant l’aller/retour depuis la ville de Salta si vous manquez de temps. Attention cependant à partir tôt le matin, car le trajet prend facilement 4h aller, mais la route en vaut largement le détour : cela vous permettra d’admirer les fameuses montagnes aux 14 couleurs de Serranía de Hornocal.
Découvrir la montagne aux 14 couleurs de Serranía de Hornocal
La montagne aux 14 couleurs Serranía de Hornocal, près de la ville de Humahuaca dans le nord-ouest de l’Argentine, est l’une des merveilles géologiques les plus fascinantes du pays. Sa formation, vieille de millions d’années, est le résultat de la sédimentation et du mouvement des plaques tectoniques qui a donné naissance à des strates de roches multicolores disposées en zigzag. Les teintes vives, allant du rouge au bleu en passant par le jaune et le vert, proviennent des différents minéraux présents dans les roches, chaque couleur correspondant à un type particulier de minéral oxydé.
Pour accéder à la montagne aux 14 couleurs, il faut emprunter une route en terre depuis Humahuaca, située à environ 25 kilomètres. Le chemin est sinueux, mais offre des panoramas époustouflants sur la Quebrada de Humahuaca, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le point de vue principal se situe à plus de 4 300 mètres d’altitude, donc on vous recommande de vous acclimater à l’altitude avant de vous y aventurer !
Non loin de là, vous pourrez faire une courte halte au charmant village de Humahuaca, avec ses ruelles pavées et ses églises coloniales. Sur le retour vers Salta, vous pouvez aussi vous arrêter aux villages de Tilcara ou Purmamarca : des villages réputés pour leur ambiance bohème et leurs paysages tout aussi incroyables, comme la célèbre Cerro de los Siete Colores !
Jour 2 et 3 : itinéraire sur la boucle sud Salta
Passons maintenant à la boucle sud Salta, la plus longue et qui se fait normalement en 3 jours mais qu’on vous a condensée ici en deux jours avec une nuit à Cafayate. La boucle sud Salta vous fera d’abord traverser le parc national de Los Cardones, connue pour ses canyons colorés, avant de déboucher dans les étendues désertiques traversées par la route Recta Tin Tin.
Vous poursuivrez ensuite la route en direction de la ville de Cafayate en passant par le petit village de Molinos et les impressionnantes formations rocheuses de la Quebrada de las Conchas et la Quebrada de las Flechas.
Après une nuit bien méritée à Cafayate, vous reprendrez la route en direction de Salta au nord, en passant par autant de paysages magnifiques mélangeant canyons, déserts et vallées verdoyantes !
Traverser le parc national de Los Cardones
Pour commencer cette journée dans la boucle sud Salta, vous prendre la route pour traverser le parc national de Los Cardones, un vaste espace protégé couvrant plus de 65 000 hectares qui tire son nom des cactus géants qui pullulent dans la région, appelés cardones ! Ce parc est une véritable vitrine de la biodiversité du nord-ouest argentin, combinant des paysages de montagnes colorées, de vallées arides et de steppes d’altitude, typiques de la région de la Puna.
Traverser du désert sur la route Recta Tin Tin
Une fois sortis des vallées sinueuses du parc national Los Cardones, vous poursuivrez cette boucle sud Salta par la traversée du désert sur la Recta del Tin Tin, qui fait partie de la route 33 : un tronçon parfaitement droit, long de près de 19 kilomètres, qui traverse un désert aride peuplé de cactus. L’histoire de route remonte à l’époque précolombienne lorsque les Incas la tracèrent pour l’utiliser comme route de commerce à travers les montagnes. Sa précision est impressionnante, surtout pour une route construite sans l’aide des technologies modernes, et les panoramas qu’elle offre sont époustouflants !
Vous poursuivrez ensuite votre chemin vers le sud, en direction de Cafayate, en vous arrêtant sur le chemin dans les différents petits villages de la région, comme celui de Cachi : un incontournable pour son église coloniale et ses maisons blanchies à la chaux.
Découvrir la Quebrada de las Flechas
Avant de rejoindre la petite ville de Cafayate où vous passerez la nuit, vous traverserez la Quebrada de Las Flechas : une région désertique immense caractérisée par d’étranges flèches de pierre pointant vers le ciel, créant un paysage presque extraterrestre. Ces formations, résultant de la sédimentation et de l’érosion, forment des labyrinthes naturels de pics aiguisés s’élèvant à plusieurs mètres de hauteur. La traversée de la Quebrada de las Flechas vous permettra de faire quelques arrêts photos et petites randonnées sur le chemin.
En plus de la beauté géologique, la région est également marquée par la culture andine et coloniale, avec des villages comme Molinos, connu pour ses demeures historiques et son église du XVIIIe siècle. Vous terminerez cette longue journée par la découverte de la ville de Cafayate, connue pour être la deuxième capitale viticole du pays ! On y trouve notamment le cépage Torrontes : le seul cépage autochtone d’Argentine.
Le lendemain, reprenez la route en direction de Salta en traversant la Quebrada de las Conchas, également connue sous le nom de Quebrada de Cafayate, une gorge spectaculaire classé comme réserve naturelle et qui s’étend sur environ 50 kilomètres le long de la Route 68. Elle est aussi célèbre pour ses formations rocheuses aux couleurs rouge vif, sculptées par des millions d’années d’érosion. Sur la route qui mène à Salta, arrêtez-vous sur les principaux points d’intérêt suivants : l’amphithéâtre, la Garganta del Diablo, Tres Cruces, El Sapo, El Obelisco, Las Ventanas, Los Castillos, et enfin Los Medanos.
Que faire à Salta : les autres points d’intérêts
Que faire d’autre à Salta
- Visiter le musée archéologique de hautes altitudes : un musée fascinant qui expose notamment les corps de 3 momies datant des civilisations précolombiennes
Où se restaurer à Salta
- El Charrúa : un restaurant réputé pour sa viande grillée
- La Casa de la Empanada : spécialisé dans les empanadas
- Café del Tiempo : un café-restaurant au style rétro qui offre une cuisine argentine traditionnelle et des plats internationaux.
Nos astuces à Salta
- Rendez-vous dans une Peña : un restaurant typique où l’on écoute de la musique folk en live.