Que faire à Petrohué, Puerto Varas et Puerto Montt au Chili

Puerto Montt au Chili est une ville portuaire animée située dans la partie Sud du pays et qui sert de porte d’entrée vers le reste de la Patagonie chilienne. Mais la ville sert aussi de point de chute autour duquel graviter pour visiter la région des lacs et ses paysages à couper le souffle, avec de nombreuses villes et parcs naturels à découvrir.

Côté ville, mis à part Puerto Montt qui mélange culture chilienne et influences allemandes avec son marché aux poissons et sa vue imprenable sur le volcan Osorno, vous aurez l’occasion de visiter Puerto Varas : une petite ville qui séduit par son charme pittoresque, ses maisons colorées en bois et ses activités nautiques sur le lac Llanquihue. Un peu plus loin, encore plus au calme et empreinte de culture, la ville de Frutillar est aussi reconnue pour son ambiance artistique et ses festivals de musique classique.

Côté nature, cette région offre de belles pépites, comme les spectaculaires chutes de Petrohué dont les eaux turquoise se frayent un passage entre les rochers volcaniques face au volcan Osorno, ou le parc national Vicente Pérez Rosales, véritable terrain de jeu pour les randonneurs et amateurs de paysages sauvages. Chaque destination possède ses propres attraits dont nous allons vous dévoiler tous les secrets dans cet article !

Comment se rendre à Puerto Montt au Chili

Comme dans le reste de la Patagonie chilienne, en ce qui concerne le transport, deux options s’offrent à vous : l’avion (plus rapide) ou le bus (plus économique).

Pour aller à Puerto Montt en avion, rien de plus simple car la ville est très bien desservie, à la fois par des vols internes et internationaux :

  • Un vol depuis Santiago dure environ 1h45
  • Un vol depuis Concepción dure environ 1h15
  • Depuis l’Argentine, il faut la plupart du temps passer par Santiago : un vol depuis Buenos Aires dure par exemple environ 2h15 jusqu’à Santiago

Pour aller à Puerto Montt au Chili en bus, c’est aussi assez facile tant la ville est centrale dans cette région, avec de nombreux bus de jour et de nuit qui partent régulièrement d’un peu partout du Chili et de l’Argentine.

  • Un trajet depuis Santiago dure entre 12 et 14h
  • Un trajet depuis Valdivia dure entre 4 et 5h
  • Un trajet depuis San Carlos de Bariloche en Argentine dure entre 6 et 7h

Et pour choisir la meilleure compagnie de bus, on vous met notre comparatif ci-dessous avec notre top 5 des meilleures compagnies de bus au Chili !

1- Que faire à Puerto Montt au Chili

Puerto Montt au Chili a été fondée en 1853 par des colons allemands et constitue aujourd’hui l’un des ports les plus importants du pays. À l’origine, la ville servait de point de départ pour l’exploration de la Patagonie chilienne et des îles environnantes. Aujourd’hui, l’intérêt de la ville est restreint et réside principalement dans son marché Angelmó, sa faune surprenante (oui oui c’est bien des lions de mer sur la photo au dessus) et ses points de vues superbes sur les environs. C’est aussi de là que part la fameuse Carretera Austral !

Visiter le marché de Angelmó

A seulement 10 min à pied du terminal de bus, le marché Angelmó a été construit dans un dédale de maisons en bois typiques et colorées : vous y trouverez tout un tas de produits artisanaux (ponchos, bijoux et autres statuettes) et de spécialités culinaires, notamment de poissons frais péchés le jour même. Un peu plus loin sur la plage, les pêcheurs rendent à la mer les restes de poissons, pour le plus grand plaisir des lions de mer !

Observer la faune sur le début de la Carretera Austral

C’est de l’autre côté de la gare routière que commence la fameuse Carretera Austral : une longue route traversant la Patagonie chilienne du nord vers le sud. A Puerto Montt, vous pouvez vous y promener à pied ou à vélo jusqu’aux plages de Pelluco et Pelluhuin afin d’observer la faune locale : manchots, lions de mer, dauphins (si vous avez une bonne vue et de la chance) et autres oiseaux marins !

Se balader dans le quartier historique de Puerto Montt au Chili

Si vous avez le temps, prenez un peu de hauteur dans le quartier historique. Vous pourrez déjà bénéficier de magnifiques points de vue sur la baie et le Pacifique au milieu des Andes, mais aussi vous promener au milieu des maisons colorées aux tuiles de bois d’alerce, un arbre chilien. Tout le long de l’avenue Salvador Allende, les artistes de streetart ont notamment retracé l’histoire de la ville.

2- Que faire à Puerto Varas au Chili

Puerto Varas, souvent surnommée la « ville des roses », est une charmante destination située sur les rives du lac Llanquihue, au pied du volcan Osorno. Fondée par des immigrants allemands au XIXe siècle, elle est imprégnée d’une atmosphère européenne, avec ses maisons en bois au style alpin et ses jardins fleuris. S’y rendre depuis Puerto Montt est très facile puisqu’elle n’est située qu’à 30 min en voiture, et que des bus circulent entre les deux villes toutes les 15 min en haute saison, au départ du terminal de bus de chaque ville.

Se promener au bord du lac Llanquihue à Puerto Varas

Puerto Varas est particulièrement prisée pour ses vues spectaculaires sur le lac Llanquihue et les volcans qui surplombent le lac. Baladez-vous donc le long des berges et profitez de l’architecture des maisons, typique dans un style très germanique ! En outre, la ville est connue pour sa scène gastronomique avec des restaurants proposant des spécialités locales à base de produits frais du lac et de la mer !

Visiter le musée Pablo Fierro

Si vous deviez visiter un musée dans cette petite ville, c’est bien le musée Pablo Fierro ! Véritable trésor culturel qui rend hommage à l’art et à l’héritage chilien, c’est un musée fondé par l’artiste lui-même, un autodidacte qui façonne encore aujourd’hui ce musée en y ajoutant des parties. Préparez-vous à une visite un peu déjantée, il suffit de voir la devanture pour être scotché, mais on ne vous en dit pas plus pour ne pas gâcher la surprise !

3- Que faire à Frutillar au Chili

Un peu plus loin se situe la (encore) plus petite ville de Frutillar, construite par des migrants allemands dans le même esprit que Puerto Varas au XIXe siècle. S’y rendre depuis Puerto Montt est aussi très facile puisqu’elle n’est située qu’à 1h en voiture, et que des bus s’y rendent depuis Puerto Montt et Puerto Varas toutes les 15 min également, au départ du terminal de bus de chaque ville.

S’imprégner de la culture allemande à Frutillar

Connue pour être « la ville de la musique », elle est notamment célèbre pour son festival de musique classique : le « Festival Internacional de Música de Frutillar » qui attire des mélomanes du monde entier et célèbre la richesse de la musique classique dans un cadre vraiment sympa. Sans oublier sa scène gastronomique : Frutillar est un lieu idéal pour découvrir la gastronomie locale sous influence germanique, avec des restaurants proposant des plats typiques tels que le « kuchen », un dessert traditionnel d’origine allemande, mais aussi des spécialités plus connues comme la choucroute !

Se promener au bord du lac face au volcan Osorno

Outre l’aspect culturel, vous pourrez là aussi profiter des plages de sable fin et des promenades pittoresques le long du lac, tout en admirant la vue imprenable sur le volcan Osorno en arrière-plan.

4- Visiter le parc national Vicente Pérez Rosales au Chili