Visiter l’île de Chiloé au Chili : notre top 5 des immanquables
L’île de Chiloé, également appelée archipel de Chiloé, est située dans la région des lacs au sud du Chili. Composé d’une quarantaine d’îles, avec la plus grande appelée Isla Grande de Chiloé, cet archipel est accessible par ferry depuis la ville de Pargua, au sud de Puerto Montt. L’histoire de Chiloé est marquée par une fusion entre la culture mapuche huilliche et les influences espagnoles, ce qui a donné naissance à un patrimoine unique, à l’image des églises de Chiloé, en bois, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Chiloé est également renommée pour sa nature sauvage et ses paysages variés, entre collines verdoyantes et plages isolées, sans oublier ses villages pittoresques où l’on croise les maisons typiques sur pilotis : les palafitos.
L’archipel de Chiloé abrite également une faune riche d’animaux et d’oiseaux marins en tout genre, observables depuis les plages où via des sorties bateaux ! Entre les randonnées dans le Parc National de Chiloé, l’observation des colonies de manchots à Puñihuil, ou l’immersion dans la vie locale à Castro et ses églises, il y a de quoi faire sur cet île aux allures de bretagne !
Les parties de notre article sur l’île de Chiloé au Chili
Comment se rendre sur l’île de Chiloé
Située au sud de la ville de Puerto Montt, l’archipel de Chiloé est accessible très facilement par la route et par ferry depuis le continent, mais si vous voulez une option plus rapide, l’avion est aussi une option !
Pour s’y rendre en avion, sachez que l’île de Chiloé dispose d’un aéroport situé à Castro, la capitale de l’île. Cet aéroport accueille des vols réguliers en provenance de Santiago, la capitale chilienne, avec un trajet d’environ 2 heures, et constitue l’option la plus rapide pour arriver directement au cœur de l’île.
Pour les voyageurs au départ de Puerto Montt ou de la région des lacs, l’option bus ou voiture est à privilégier ! Il y a de nombreux bus directs pour visiter Chiloé au départ de Puerto Montt ou de la ville voisine de Puerto Varas. Que vous preniez le bus ou que vous louiez une voiture, vous devrez prendre le ferry qui traverse niveau de la ville de Pargua. La traversée dure environ 30 minutes, avec des paysages marins magnifiques à observer, et quelques animaux marins (c’est quand même ici qu’a été enregistré la plus grande concentration de baleines bleues dans l’hémisphère Sud) !
Pour choisir la meilleure compagnie de bus, on vous met notre comparatif ci-dessous avec notre top 5 des meilleures compagnies de bus au Chili !
Mais le plus simple pour visiter l’île de Chiloé reste quand même de louer une voiture car l’archipel est assez grand et les bus entre les petits villages ne sont pas très nombreux ! Cela vous permettra aussi de pouvoir directement partir à la découverte de l’île une fois la traversée en ferry terminée. Pour acheter le ticket de traversée en ferry, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous !
Combien de temps pour visiter Chiloé ?
La durée idéale pour un itinéraire sur Chiloé dépend de votre rythme et du moyen de transport privilégié, mais généralement un séjour de trois jours minimum est recommandé pour profiter pleinement de ses principaux attraits.
Entre les petites villes typiques, les randonnées, l’observation des animaux marins et les visites des églises de Chiloé, il y a de quoi faire, d’autant plus que l’archipel de Chiloé appelle aussi à la détente et à prendre son temps pour profiter pleinement de l’ambiance et l’atmosphère dégagé par ce lieu unique !
1- Que faire sur l’île de Chiloé : visiter la ville d’Ancud
Ancud, située au nord de l’île de Chiloé, est souvent la première étape des voyageurs arrivant par ferry depuis le continent. Autrefois capitale de l’archipel, cette ville portuaire conserve un charme pittoresque et un riche passé historique, notamment marqué par le fort San Antonio, vestige de l’époque coloniale espagnole.
Visiter le fort San Antonio
Ce fort, perché sur une colline, offre une vue panoramique sur la baie et rappelle le rôle stratégique d’Ancud dans la défense de l’île au XIXe siècle. Une fois le fort visité, vous pouvez descendre marcher le long de la baie qui offre de magnifiques paysages à marée basse !
Visiter le marché artisanal d’Ancud
Au-delà de son histoire, Ancud est aussi appréciée pour son ambiance vivante et son marché artisanal, où l’on trouve plein de produits locaux, comme les ponchos en laine, et toute une variété d’objets en bois et en céramique. Ce sera aussi l’occasion de goûter aux spécialités de la mer dans les restaurants qui bordent le port.
Visiter le musée des églises de Chiloé et le musée régional d’Ancud
Deux petits musées qui valent le détour ! Le premier vous donnera un aperçu des magnifiques églises de Chiloé, présentées ici en version miniature : vous comprendrez vite pourquoi elles sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco ! Le deuxième musée vous présentera quant à lui le patrimoine culturel et le savoir-faire de cette belle région, notamment en ce qui concerne la construction de bateaux et la pêche !
2- Observer les colonies de manchots à Puñihuil
À quelques kilomètres à l’Ouest de la ville d’Ancud, au pied de collines verdoyantes, les plages sauvages abritent les colonies de manchots de Puñihuil : une expérience unique pour observer de près ces animaux dans leur habitat naturel. Et ce ne sont d’ailleurs pas les seuls animaux marins que vous pourrez observer là-bas !
Observer les oiseaux marins en sortie bateau
La petite baie de Puñihuil est surtout célèbre pour abriter la seule colonie mixte de manchots de Humboldt et de Magellan, une rareté mondiale ! Des excursions en bateau sont proposées depuis la plage de Puñihuil, permettant de s’approcher de ces animaux dans leur habitat naturel. En plus des manchots, les eaux et les îlots rocheux de Puñihuil sont peuplés de lions de mer, de cormorans, et parfois même de loutres et de dauphins qui viennent jouer dans la baie. Vous pouvez vous rendre directement sur la plage pour réserver votre sortie en mer.
Observer les baleines du Chili
Comme expliqué plus haut, c’est au nord-ouest de la grande île de Chiloé et dans le golfe du Corcovado que l’on a enregistré la plus grande quantité de baleines bleues de tout l’hémisphère Sud : il y en aurait environ 300 spécimens dans cette zone. Les départs depuis la baie de Puñihuil sont fréquents et toutes les entreprises d’excursion présentes sur la plage proposent des sortie baleines !
3- Visiter les églises de Chiloé
Les églises de Chiloé, véritables trésor architectural, font partie des symboles les plus emblématiques de l’île et sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000.
Un style architectural unique basé sur un savoir-faire ancestral
Construites entre les XVIIIe et XIXe siècles, ces églises en bois sont le fruit d’un métissage culturel unique qui combine des techniques de construction européennes avec des savoir-faire locaux. Le style architectural, appelé « école chilote », témoigne de l’adaptation des missionnaires jésuites et franciscains aux matériaux et aux traditions artisanales de l’île.
Fabriquées essentiellement en bois de cyprès et d’alerce, elles se distinguent notamment par leurs façades colorées, leurs clochers élancés et leurs intérieurs chaleureux, souvent ornés de peintures et d’éléments décoratifs réalisés par les artisans chilotes.
Où se trouve les églises de Chiloé ?
Chiloé abrite plus de 60 églises, dont 16 sont classées au patrimoine mondial, principalement regroupées autour de la ville de Castro, la capitale de l’île de Chiloé. Voici la liste des 16 églises à visiter en priorité :
- Église Francisco de Castro
- Église Nuestra Señora de Gracia de Nercón
- Église Nuestra Señora de los Dolores de Dalcahue
- Église Santa María de Rilán
- Église Nuestra Señora del Rosario de Chelín
- Église San Juan Bautista de San Juan
- Église Nuestra Señora del Patrocinio de Tenaún
- Église San Antonio de Colo
- Église Santa María de Loreto de Achao
- Église Nuestra Señora de la Gracia de Quinchao
- Église Jesús Nazareno de Caguach
- Église Nuestra Señora del Rosario de Chonchi
- Église San Antonio de Padua de Vilupulli
- Église Natividad de Maria de Ichuac
- Église Jesús Nazareno de Aldachildo
- Église de Santiago Apostol de Detif