Visiter le Machu Picchu – Notre guide complet
Si vous partez au Pérou, visiter le Machu Picchu doit forcément être dans votre programme ! Niché dans la brume au cœur des Andes péruviennes, c’est l’une des 7 merveilles du monde moderne à visiter absolument. Perchée à une altitude de 2 430 mètres, la cité Inca offre un spectacle à couper le souffle avec ses ruines, temples, terrasses agricoles et autres vestiges qui témoignent de l’ingéniosité de la civilisation Inca.
Avec près de 4 millions de visiteurs chaque année, le Machu Picchu est devenu un symbole emblématique du Pérou. Sa reconnaissance en tant que site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983 souligne d’ailleurs son importance universelle et son statut de trésor culturel inestimable. Alors suivez-nous dans cet article à la découverte de ce joyau de la civilisation Inca et de tous nos conseils pour visiter le Machu Picchu !
Les parties de notre article sur le Machu Picchu
Toute l’histoire sur le Machu Picchu en bref
Avant de visiter le Machu Picchu, qui signifie « vieille montagne » en quechua, voici ce qu’il faut savoir de cette cité Inca de 350 m2. La construction du Machu Picchu remonte au 15ème siècle, au moment où la civilisation Inca est au sommet de sa gloire et de son prestige. Lorsque les espagnols arrivent au Pérou, la cité sert de refuge pour les Incas de Vilcabamba qui tentaient de résister aux conquistadors. De par son emplacement stratégique difficile d’accès, le Machu Picchu était un atout majeur pour mener à bien la résistance. Mais à la mort du dernier empereur Inca Atahualpa, exécuté par les espagnols, sa construction s’arrête et le Machu Picchu tombe dans l’oubli pendant plusieurs siècles.
C’est sans doute parce que les conquistadors espagnols ne le découvriront jamais que le Machu Picchu est si bien préservé aujourd’hui. Il faudra attendre 1870 pour que la cité Inca soit redécouverte avant qu’elle ne soit inscrite en 1983 sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que « Sanctuaire historique de Machu Picchu« .
Plusieurs théories existent aujourd’hui quant à son utilisation à l’époque des Incas : lieu de vie, lieu de culte et de pèlerinage, lieu d’enseignement. En réalité, elle fut sans doute tout cela à la fois : certaines terrasses étaient destinées à l’élevage, d’autres à l’agriculture tandis qu’a été retrouvée une grande concentration de temples liés à l’astronomie. Mais, encore aujourd’hui, beaucoup reste à découvrir sur ce lieu mystérieux !
Comment se rendre au Machu Picchu
Etape 1 : se rendre à Cusco
Pour accéder au Machu Picchu au Pérou, plusieurs possibilités s’offrent à vous ! Le site étant situé à 30km de la ville de Cusco, la première étape sera forcément de passer par là. Mais avec son aéroport et sa bonne accessibilité en voiture et en bus, rien de bien compliqué. Pour vous rendre à Cusco en bus, on vous recommande de prendre la compagnie Cruz el Sur pour son confort et son rapport qualité/prix, mais si vous voulez jeter un coup d’œil à notre top 5 des compagnies de bus au Pérou, vous pouvez lire notre article complet ci-dessous.
Etape 2 : se rendre à Aguas Calientes
La porte d’entrée privilégiée vers le Machu Picchu est la ville d’Aguas Calientes, située au pied des montagnes. Plusieurs options s’offrent à vous, certaines plus conforts que d’autres !
Se rendre à Aguas Calientes en train : 3h30
C’est simple, c’est l’option la plus confortable et la moins fatiguante, mais aussi la plus cher ! Le train ne se prend malheureusement pas depuis Cusco, mais depuis la ville d’Ollantaytambo dans la vallée sacrée. Il faudra donc vous y rendre en bus pour ensuite y prendre le train.
- Le trajet en bus Cusco – Ollantaytambo dure environ 2h
- Le trajet en train Ollantaytambo – Aguas Calientes dure quant à lui 1h30.
L’avantage du train est qu’il offre plusieurs gammes de prix et donc de confort en fonction des wagons. De manière générale, les wagons du train sont équipés de vitres panoramiques qui permettent de profiter à fond du paysage, et ça vaut vraiment le coup ! Vous pouvez acheter les billets du train et du bus directement sur le site Internet de Perurail en suivant ce lien !
Se rendre à Aguas Calientes en bus : 8h
Pour cette option, c’est un mélange de confort et d’activité physique, car il n’y a pas de bus direct non plus… Vous devrez :
- Prendre un bus entre Cusco et Hidroeletrica, une ville située à 12km d’Aguas Calientes : le trajet en bus dure environ 6h. Il y a plein de compagnies qui font le trajet, et le plus simple est de demander à votre hôtel/hostel ou de vous rendre au terminal de bus de Cusco.
- Rejoindre Aguas Calientes depuis Hidroelectrica à pied (environ 2h). Il suffit pour cela de suivre les rails du train : c’est très simple, très bien indiqué et le chemin est plat donc sans difficultés !
Sachez que la ville n’est pas accessible en voiture non plus : vous devrez donc vous rendre en voiture à Hidroelectrica puis marcher jusqu’à Aguas Calientes si vous avez louez un véhicule.
Se rendre à Aguas Calientes en trek : 3 à 4 jours
De nombreux types de trek au Machu Picchu sont faisables et vous permettront de vous rendre à Aguas Calientes en passant par de magnifiques paysages sur plusieurs jours. Le plus connu pour arriver à Aguas Calientes est le Salkantay trek qui dure entre 3 et 4 jours : il vous fera passer par des paysages naturels : des lacs de montagnes à la jungle en passant par des glaciers ! Si vous voulez plus d’informations sur le trek du Salkantay, on vous recommande de lire notre article ci-dessous qui explique tout de A à Z !
Etape 3 : se rendre au Machu Picchu
Une fois arrivé à Aguas Calientes, il est très facile de se rendre au Machu Picchu et vous avez encore une fois plusieurs possibilités.
Se rendre au Machu Picchu à pied
La montée à pied est assez physique car il y a beaucoup de marches ! Elle dure environ 1h30 (en fonction de votre rythme) et commence à l’entrée de la ville d’Aguas Calientes, plus précisément ici si vous cherchez sur Google Maps : RFQ7+66R, Carretera Hiram Bingham, Aguas Calientes 08680, Peru
Se rendre au Machu Picchu en bus
Des navettes font des aller/retour tous les jours avec un départ toutes les 30 minutes entre Aguas Calientes et le Machu Picchu. Le trajet dure environ 20/25 min et il n’est pas nécessaire d’acheter son billet très à l’avance (vous pouvez le prendre la veille pour le lendemain). Pour acheter un billet, rendez-vous à la billeterie située sur l’avenida Hermanos Ayar (tapez « Bus to Machu Picchu » sur google Maps). Le ticket n’indique pas d’horaire ni de place attitrée, simplement un jour précis pour l’utiliser : ensuite, c’est premier arrivé, premier servi !
Le biller coûte :
- 12$ aller pour les adultes
- 24$ aller/retour pour les adultes
- 7$ aller pour les enfants
- 12$ aller/retour pour les enfants
Itinéraire alternatif pour se rendre directement au Machu Picchu en trek
Le seul moyen de se rendre au Machu Picchu directement sans passer par la case Aguas Calientes est de faire l’Inca Trail, un trek assez physique de 2 à 4 jours, 45km et 3100m de dénivelé qui vous fera suivre le chemin que prenait les incas pour se rendre au Machu Picchu. Principalement constitué de marches, l’Inca Trail est très orienté archéologie et histoire. Il vous fera ainsi passer par de nombreuses ruines Incas pendant plusieurs jours avant de vous faire arriver directement au site du Machu Picchu le dernier jour en vous faisant passer par la mythique Puerta Del Sol !
C’est un des treks les plus connus du Pérou et il est obligatoire de le faire avec une agence ! Réservez donc votre place en avance car il est très prisé et, il faut bien le dire, assez cher : environ 600$ par personne en fonction de la saison… On vous recommande l’agence Machu Picchu Reservations qui disposent de guides de qualité, certifiés et qui ont une excellente connaissance de la culture Inca. Vous pouvez réserver directement sur leur site en cliquant sur le lien ci-dessous !
Visiter le Machu Picchu : que faire et que voir ?
Vous vous en doutez, le site Inca du Machu Picchu est grand et il y a plein de choses à y voir ! Voici le guide complet de tout ce qu’il y a à voir lors d’une visite du Machu Picchu. Car outre les ruines de Machu Picchu en elles-mêmes, vous aurez aussi la possibilité de randonner sur les trois montagnes situées autour du Machu Picchu : Montaña, Waynapicchu et Huchuypicchu. En fonction de votre choix (car oui il faut faire un choix lorsque vous achetez votre billet), la vue plongeante ou de face sur le Machu Picchu ne sera pas la même! Dernier point d’intérêt du site, le pont de l’inca qu’on ne détaillera pas ici car nous ne l’avons pas fait !
Visiter les ruines du Machu Picchu
Bon ça parait évident, mais la première chose à voir lors de votre visite du Machu Picchu, ce sont les ruines Incas ! Il y a plusieurs circuits au choix lorsque vous achetez votre billet pour le Machu Picchu qu’on vous détaille dans la partie suivante. C’est dans ces ruines que vous pourrez admirer tout ce que ces ruines Incas ont a offrir.
Voici la liste de tous les points d’intérêt à voir dans les ruines du Machu Picchu :
- La zone urbaine : qui se divise en une partie religieuse et une autre administrative
- Le temple du soleil : consacré au Dieu principal des Incas (le Dieu soleil)
- Le temple de l’eau : consacré à l’élément qui permettait aux Incas de cultiver leurs ressources
- Le temple central : consacré aux différentes cérémonies religieuses
- Intihuatana : un calendrier solaire qui permettaient d’anticiper les changements de saisons.
- Le temple des trois fenêtres : dont l’usage est aujourd’hui encore un mystère
- La place sacrée : où se situent trois édifices principaux avec le temple central, le temple des trois fenêtres ainsi que l’autel central
- Le palais royal : qui servait sans doute de lieu de résidence de l’empereur
- La maison du gardien : un petit bâtiment situé tout en haut de la cité
Visiter la montagne du Machu Picchu (Montaña)
Située au dessus des ruines sur la même montagne, Machu Picchu Montaña vous permettra d’avoir une vue plongeante sur le Machu Picchu comme si vous étiez au dessus (c’est en général de cette montagne que sont prises les photos iconiques que l’on voit partout).
On voit bien sur cette photo les ruines Incas du Machu Picchu ainsi que les deux autres montagnes qui sont en face : le petit Huchuypicchu (à gauche) et le grand Waynapicchu (à droite).
Visiter la montagne Waynapicchu
Le Waynapicchu c’est le sommet que l’on aperçoit sur la plupart des clichés du Machu Picchu comme indiqué au dessus. A l’inverse du Machu Picchu Montaña, il se situe sur une autre montagne en face ! Il permet d’avoir une vue différente sur le Machu Picchu de beaucoup plus haut comme vous pouvez le voir sur cette photo.
C’est cette montagne que nous avons décidé de faire, moins touristique, mais qui représente 1200 marches supplémentaires. L’ascension se fait en 1h environ et cela en valait largement la peine tant le spectacle de voir le Machu Picchu émerger peu à peu de la brume matinale était beau !
Visiter la montagne Huchuypicchu
Dernière des trois montagnes à visiter, Huchuypicchu est une version moins haute que le Waynapicchu et situé du même côté. Vous aurez donc une vue de face des ruines du Machu Picchu mais d’un point de vue moins haut.
Attention: cette photo n’a pas été prise depuis Huchuypicchu mais c’est pour vous permettre de situer où il se trouve. Sur cette photo, c’est le sommet situé à droite de l’image. Cette photo a été prise de l’autre montagne (Waynapicchu).
Choisir le bon circuit au Machu Picchu
On vous l’a expliqué rapidement dans la partie précédente mais le site est divisé en plusieurs circuits et vous devrez choisir entre ces différents circuits lors de votre achat du billet pour le Machu Picchu. En fonction du circuit choisi, vous n’aurez pas accès à certaines parties des ruines ni à certaines montagnes (entre Montaña, le Waynapicchu et Huchuypicchu).
On vous détaille tous les circuits après mais, en résumé, vous devrez choisir l’une des options suivantes lors de l’achat du billet :
- Option 1 : « Llaqta de Machu Picchu » (qui signifie la ville du Machu Picchu) : Circuit 1, 2, 3 OU 4
- Option 2 : Circuit 4 + Waynapicchu
- Option 3 : Circuit 3 + Montaña
- Option 4 : Circuit 4 + Huchuypicchu
- Option 5 : Circuit 1 OU 2 + Pont de l’Inca
Faire le circuit 1 du Machu Picchu
Le circuit 1 vous permet d’avoir une vue plongeante sur le macchu Picchu avant de vous engouffrer dans les ruines pour visiter différents points d’intérêt majeurs du site. Vous pourrez visiter entre autre la maison du gardien, les plateformes supérieures et inférieures, le point de vue du temple du Soleil, la plaza del Pisonay et la salle des miroirs d’eau. Ce circuit vous donne également l’option de faire le pont de l’Inca.
Faire le circuit 2 du Machu Picchu
Le circuit 2 est de loin le plus complet et a été conçu pour vous permettre de connaître l’une des 7 merveilles du monde moderne dans toute sa splendeur. Il donne accès à l’ensemble du site archéologique de Machu Picchu. Tout comme le premier circuit, le circuit 2 vous donne l’option de faire le pont de l’Inca.
Faire le circuit 3 du Machu Picchu
Le circuit 3 est l’un des circuits les plus courts donc on ne vous le recommande pas forcément. Il vous permet de visiter la partie inférieure de la cité Inca avec entre autre les terrasses agricoles. C’est malheureusement ce court circuit qui vous permet de choisir l’option qui comprend la visite du Machu Picchu Montaña.
Faire le circuit 4 du Machu Picchu
Le circuit 4 est le deuxième circuit le plus long et se concentre sur toute la partie inférieure du site archéologique. C’est aussi le circuit qui vous permet de choisir la visite en option de l’une des deux montagnes de Waynapicchu et Huchuypicchu. On vous recommande ce circuit qui est à la fois très complet et permet de faire le Waynapicchu que nous avons adoré !
Acheter son billet pour le Machu Picchu
C’est l’une des 7 merveilles du monde moderne et l’attraction phare du Pérou, alors forcément vous ne serez pas le seul à vouloir visiter le Machu Picchu ! Afin de protéger le site d’une affluence trop massive, le nombre de places mis à la vente pour chaque jour de l’année est limité, et chaque ticket indique une heure d’entrée précise sur le site. Le mieux est donc de s’y prendre à l’avance pour réserver son billet, mais nous allons aussi vous expliquer comment acheter son billet pour le Machu Picchu sans réservation !
Réserver son billet pour le Machu Picchu à l’avance
C’est l’option la plus sûre pour pouvoir choisir son itinéraire tranquillement et être sûr de pouvoir réserver à un horaire qui vous convient ! On vous recommande de prendre votre billet pour le Machu Picchu au moins 3 mois à l’avance (en fonction des saisons) pour être sûr d’avoir un billet qui vous convient. Vous pouvez réserver votre billet directement sur le site du Machu Picchu en cliquant sur le lien ci-dessous.
Sachez que si vous passez par une agence pour faire au préalable un trek (Salkantay trek ou Inca trail) ou simplement pour visiter le Machu Picchu depuis Cusco, il est possible de réserver votre billet directement avec eux. C’est notamment le cas de l’agence Machu Picchu Reservations citée plus haut et avec laquelle nous avons fait le trek du Salkantay : ils se sont chargés pour nous d’acheter notre billet pour le Machu Picchu et de sélectionner l’horaire d’entrée et l’itinéraire que nous leur avions indiqués.
Acheter son billet pour le Machu Picchu sans réservation
Vous n’avez pas pris votre billet à l’avance et il n’y a plus de places aux dates souhaitées ? C’est la cata? Pas de panique ! On vous explique ici comment acheter un billet pour le Machu Picchu sans réservation, la veille pour le lendemain !
Pour se faire, rien de bien compliqué, il vous faudra juste un peu de patience… Il faudra d’abord vous rendre à la ville d’Aguas Calientes. Une fois là-bas, voilà la procédure à suivre :
- Rendez-vous au Ministerio de la Cultura d’Aguas Calientes pour faire une première fois la queue dès le matin à l’ouverture : ceci vous permettra de récupérer un ticket avec une heure indiquée pour le jour même et votre numéro de passeport
- Selon l’heure indiquée sur votre ticket, revenez de nouveau au Ministerio de la Cultura (généralement entre 15h et 22h) pour faire une deuxième fois la queue le jour même : ceci vous permettra d’acheter votre billet pour le Machu Picchu pour le lendemain. Une personne appelle votre numéro (indiqué sur le ticket), et vous n’avez plus qu’à choisir votre heure d’entrée et votre itinéraire en fonction de ce qu’il reste de disponible ! Attention car si vous loupez votre tour, c’est perdu !