Top 5 des meilleures bodegas de Mendoza en Argentine
Les bodegas de Mendoza font aujourd’hui la renommée de cette petite région située à 1000 km à l’ouest de Buenos Aires, véritable cœur viticole de l’Argentine, et destination très prisée pour les amateurs de vin du monde entier. Grâce à un climat sec, ensoleillé et à une altitude élevée, les conditions y sont idéales pour la culture de la vigne, ce qui fait de Mendoza en Argentine une destination de choix pour la qualité exceptionnelle de ses vins, en particulier pour le cépage emblématique de l’Argentine, le Malbec.
Les bodegas de Mendoza, ces domaines viticoles argentins typiques, attirent non seulement pour la dégustation de leurs vins raffinés, mais aussi pour l’expérience immersive qu’elles offrent. De nombreuses bodegas proposent non seulement des visites guidées avec dégustation de vins primés, mais offrent également la possibilité de vous promener au milieu des villes en vélo ou à pied.
Que ce soit pour faire du vélo à Mendoza ou pour déguster du vin, on vous partage dans cet article notre top 5 des meilleures bodegas de Mendoza !
Les parties de notre top 5 des meilleures bodegas de Mendoza
Comment se rendre à Mendoza en Argentine
Mendoza en Argentine est une ville assez centrale bien que située à l’ouest du pays ! Vous aurez le choix de prendre le bus ou l’avion étant donné que la ville est très bien desservie !
- Se rendre à Mendoza en bus : depuis Buenos Aires, le trajet en bus dure environ 13 à 15 heures, selon la compagnie et le type de service. Si vous partez de Córdoba, comptez entre 10 et 12 heures, tandis que depuis San Juan, la ville voisine, le voyage est bien plus court, autour de 2 à 3 heures. Enfin, si vous arrivez de Salta, située plus au nord, le trajet dure environ 18 heures.
- Se rendre à Mendoza en avion : grâce à son aéroport international « Gobernador Francisco Gabrielli », les trajets des villes environnantes sont assez courts. Comptez 2h de vol depuis Buenos Aires, 1h30 depuis Córdoba ou encore 2h depuis Salta. Vous pouvez aussi faire le trajet depuis le Chili avec seulement 1h de vol depuis Santiago.
Mais si vous voulez voyager en Argentine, sachez que le bus reste tout de même l’option la moins cher. Pour choisir la meilleure compagnie de bus, on vous met notre comparatif ci-dessous avec notre top 5 des meilleures compagnies de bus en Argentine !
Que faire à Mendoza ? Ballade à vélo et dégustations de vin !
On vous l’a déjà dit plus haut, mais ici, les vignobles de Mendoza sont vraiment au cœur de la richesse : ce n’est pas pour rien que la région de Mendoza en Argentine produit 70% du vin argentin. On retrouve donc énormément de cavistes et de bars à vin un peu partout dans la ville, parfait pour déambuler et profiter de cette richesse en plein centre ville.
Pour une expérience sympa en plus, on vous conseille d’aller visiter les bodegas de Mendoza : elles sont nombreuses à proposer visite du domaine, explication du processus de fabrication et autres dégustations en tout genre. N’oubliez pas de réserver à l’avance pour être sûr d’avoir de la place en fonction de la saison. Et pour s’y rendre, on vous conseille tout simplement de louer des vélos. Car faire du vélo à Mendoza, au milieu des vignes, est une expérience vraiment sympas qui n’est pas sans rappeler notre belle France ! Vous pouvez louer vos vélos chez Maipu Bikes, très bon rapport qualité/prix !
1- Bodega Viña el Cerno : le meilleur vin bio
C’est l’une des plus anciennes bodegas de Mendoza (fondée en 1994) : la Bodega Viña el Cerno est un vignoble familial qui se distingue par son engagement envers une viticulture durable et respectueuse de l’environnement : des vins biologiques de qualité, une attention particulière portée au processus de vinification, une large gamme de cépages typiques de la région, (notamment le Malbec).
C’est un must à visiter sans aucun doute avec en plus de ça des prix assez abordables pour du vin bio.
Rendez-vous directement sur leur site Internet pour vérifier les horaires ou réserver vos visite/dégustation : Bodega Viña el Cerno
2- Bodega MEVI : pour une vue incroyable sur les montagnes !
La bodega MEVI est plus moderne avec des installations récentes et une architecture minimaliste ! Elle se distingue surtout par ses magnifiques vues panoramiques sur les vignobles et les Andes en fond.
Niveau cépages : le Malbec, le Cabernet Sauvignon, le Chardonnay… vous en aurez pour tous les gouts ! Cerise sur le gâteau, en plus de l’espace dégustation, vous pourrez profiter de la terrasse !
Rendez-vous directement sur leur site Internet pour vérifier les horaires ou réserver vos visite/dégustation : Bodega MEVI
3- Bodega Tempus Alba : pour du haut de gamme
La bodega Tempus Alba, fondée par la famille Biondolillo, se concentre sur la production de vins haut de gamme, en mettant l’accent sur la recherche et l’amélioration continue des cépages. La bodega est particulièrement reconnue pour ses Malbecs élégants et ses assemblages harmonieux.
Dans une moindre mesure, Tempus Alba tend à favoriser depuis quelques années son engagement pour la durabilité et l’utilisation de pratiques viticoles respectueuses de l’environnement.
Rendez-vous directement sur leur site Internet pour vérifier les horaires ou réserver vos visite/dégustation : Bodega Tempus Alba
4- Bodega Dante Robino : la plus grande variété de cépages
Bodega historique de Mendoza, ce domaine combine tradition et modernité pour offrir une des plus larges gammes de vins de la région, en particulier les vins rouges, mais aussi des vins mousseux, notamment des champagnes et des espumantes, élaborés selon la méthode traditionnelle.
Avec ses installations modernes et une vue imprenable sur la cordillère des Andes, la bodega Dante Robino a peu de chance de vous décevoir !
Rendez-vous directement sur leur site Internet pour vérifier les horaires ou réserver vos visite/dégustation : Bodega Dante Robino
5- La Melesca : pour l’huile d’olive et le vinaigre balsamique
Terminons ce top des meilleures bodega de Mendoza avec La Melesca, qui est plutôt un restaurant, mais pas n’importe lequel !
Avec son approche artisanale et son ambiance intimiste, en plus de proposer de nombreux vins, vous pourrez y déguster une sélection d’autres produits artisanaux comme des huiles d’olive, des vinaigres balsamiques et autres planches de charcuterie et de fromage !
Rendez-vous directement sur Trip Advisor pour vous faire un avis sur leur carte : Restaurant La Melesca
Que faire à Mendoza : les autres points d’intérêts
Que faire d’autre à Mendoza
- Visiter le Parque General San martin
- Visiter la Plaza Independancia
- Visiter la Plaza Espana
- Faire des randonnées dans le parc provincial de l’Aconcagua dans la région de Mendoza
Où se restaurer à Mendoza
- Boire un coup ou manger des tapas en terrasse dans une de ces rues remplies de petits restaus sympa : l’avenue San Martin, le paseo Sarmiento ou encore l’avenue Aristide Villanueva Belgrano
Nos astuces à Mendoza
- Si les bodegas de Mendoza peuvent se visiter via un tour operateur, on vous recommande vivement de louer des vélos s’il fait beau !