Quand partir au Japon: découvrez quelle est la meilleure période pour le Japon

Avant de prévoir un voyage aussi lointain et exotique, il est normal de se poser la question de quand partir au Japon : Y a-t-il une saison à privilégier ? Quelle est la meilleure période pour le Japon ? Cette terre riche en culture, en paysages magnifiques et en traditions fascinantes, offre en réalité une expérience unique à chaque saison. C’est l’un des rares pays que vous pouvez visiter à des moments différents de l’année et vivre à chaque fois une expérience unique et totalement différente des autres.

Que vous soyez un amateur de cerisiers en fleurs, un passionné de sports d’hiver ou simplement en quête de découvertes culturelles, il y a forcément un moment idéal pour vous rendre au Japon. Alors découvrez notre guide mois par mois pour savoir quelle est la meilleure période aller au Japon selon vos envies et profiter pleinement de votre voyage.

Partir au Japon en Janvier : la magie de l’hiver

Quand partir au Japon si vous aimez la neige et le ski? Janvier est sans doute la meilleure période pour le Japon si c’est ce que vous cherchez !

Les stations de ski du nord de l’île d’Hokkaido, comme Niseko, sont en pleine effervescence. C’est aussi le moment idéal pour se détendre dans les onsens (sources chaudes) en admirant la neige qui recouvre les paysages. La région de Kyoto, terre de tradition et de spiritualité, se prête parfaitement à cet exercice avec la présence des fameux singes des neiges. Les alpes japonaises, autour de Shirakawago et Takayama ,offrent également des paysages et une ambiance unique à cette période de l’année. 

Partir au Japon en Février : le festival de la neige de Sapporo

Tout comme le mois de Janvier, partir au Japon en Février est un excellent choix si vous voulez vivre l’expérience japonaise en hiver.

C’est en Février qu’a lieu le festival de la neige de Sapporo qui attire des milliers de visiteurs chaque année. Vous pourrez admirer des sculptures géantes de glace, participer à des compétitions de sculptures sur glace, et déguster des plats locaux. Une expérience hivernale exceptionnelle qui vient s’ajouter à tout ce que vous pouvez déjà faire au Japon en Janvier.

Partir au Japon en Mars : le tout début de la période des cerisiers en fleurs

Le printemps commence à pointer le bout de son nez en Mars, annonçant l’arrivée des célèbres cerisiers en fleurs (sakura) pour la fin du mois.

Kyoto et Tokyo se parent de rose, créant un spectacle inoubliable : si vous ne savez pas quand partir au Japon pour vivre l’expérience des cerisiens en fleurs: Mars est le mois idéal, notamment pour les amateurs de photographie et si vous avez toujours rêvé de pique-niquer sous les cerisiers en fleurs.

Partir au Japon en Avril : le festival de Hanami et des températures agréables

Partir au Japon en Avril est également un excellent choix pour profiter pleinement de la période du Hanami (la tradition japonaise de l’observation des cerisiers en fleurs). Les températures douces permettent de profiter de l’extérieur : vous pourrez ainsi visiter les temples et jardins en toute quiétude !

Attention tout de même à l’affluence touristique et aux tarifs des logements et des restaurants qui sont particulièrement élevés à cette période de l’année. Ce n’est donc pas la meilleure période pour aller au Japon si vous n’aimez pas être au milieu des touristes ou si votre budget est un peu serré.

Partir au Japon en Mai : la fête des enfants Kodomo no hi

En mai, le Japon célèbre la fête des enfants (Kodomo no Hi), où l’on expose des drapeaux en forme de carpe dans tout le pays. C’est également le début de la saison des pluies, mais cela n’empêche pas de profiter de cette festivité unique.

Même si la période des cerisiers en fleurs vient à son terme, le Japon offre encore des paysages extrêmement fleuris avec de nombreuses autres espèces de plantes comme les glycines ou les shibazakuras. Le mois de Mai est encore assez touristique alors prévoyez bien toutes vos réservations à l’avance.

Partir au Japon en Juin : la période parfaite pour découvrir la culture japonaise

Quand partir au japon pour profiter pleinement de la culture japonaise? Partir au Japon en Juin est le mois idéal !

Vous pourrez ainsi assister aux festivals de danse traditionnelle Awa Odori à Tokushima, ou découvrir l’art du thé dans un jardin de Kyoto. Les températures sont agréables, et la foule touristique est moins dense. C’est donc la meilleure période pour le japon traditionnel et authentique !

Partir au Japon en Juillet : Matsuri et le début des feux d’artifice

Quand partir au Japon pour profiter de tous les festivals que le Japon a à offrir? C’est au mois de Juillet que ça se passe ! C’est en effet la meilleure période pour aller au Japon en profitant des festivals traditionnels et des feux d’artifice spectaculaires (Hanabi) qui ont lieu dans tout le pays.

Le festival Gion Matsuri à Kyoto est particulièrement célèbre, de même que les feux d’artifice de Sumidagawa. Préparez-vous à vivre des moments festifs et colorés. Attention tout de même aux fortes chaleurs qui commencent à se faire sentir sur tout le territoire.

Partir au Japon en Aout : l’été japonais et ses fortes chaleurs

Tout comme Juillet, le mois d’Août est le mois des festivals d’été (natsu matsuri) et, surtout, celui des feux d’artifice : festival des feux d’artifice Naniwa Yodogawa, de Nagaoka, d’Omagari, de Kumano et j’en passe! Vous aurez l’embarras du choix et c’est de loin la meilleure période pour aller au Japon si vous aimez les feux d’artifice.

Vous pourrez aussi participer à des danses, défilés et déguster une variété de plats de rue. Attention malgré tout aux fortes chaleurs car les températures et l’humidité peuvent être étouffantes la journée.

Partir au Japon en Septembre : l’approche de l’automne

Quand partir au Japon pour échapper aux touristes et aux fortes chaleurs? C’est en septembre que ça se passe! Les températures commencent à baisser légèrement, annonçant l’arrivée de l’automne, et les touristes se font plus rares.

C’est le moment idéal pour explorer les jardins japonais qui se parent peu à peu de couleurs automnales. Pour les plus sportifs, c’est aussi la période idéale pour l’ascension du mont Fuji : beaucoup moins touristique que pendant l’été, avec des températures encore soutenables à son sommet.

Partir au Japon en Octobre : l’été indien japonais

Les érables japonais se parent de couleurs éclatantes en octobre, créant des paysages magnifiques. Visitez les montagnes de Nikko et ses nombreuses randonnées, la région de Kyoto ou encore la région de Hakone avec ses onsens et sa vue sur le mont Fuji pour une expérience visuelle inoubliable.

Sachez néanmoins qu’Octobre est connu pour être la meilleure période pour aller au japon au moment de l’été indien: c’est donc une période touristique très prisée, avec des températures douces.

Partir au Japon en Novembre : le pic de l’automne et ses couleurs flamboyantes

Quand partir au Japon pour profiter de l’automne au Japon dans toute sa splendeur ? Novembre est la meilleure période ! Les foules sont moins nombreuses qu’en octobre, et vous pourrez admirer les feuilles d’érable dans toute leur gloire. Les températures commencent cependant à se rafraîchir grandement alors prenez de quoi avoir chaud !

Partir au Japon en Décembre : les illuminations japonaises

Le mois de décembre au Japon est l’occasion de découvrir les magnifiques illuminations de Noël dans les grandes villes comme Tokyo et Osaka. L’atmosphère festive est palpable, et vous pourrez également déguster des plats traditionnels de saison uniques dans toutes les villes du Japon !

Alors, quand partir au Japon pour profiter pleinement de l’expérience japonaise?

Le Japon est une destination fascinante toute l’année: le choix de la période dépend de vos préférences personnelles, que ce soit pour les saisons, les festivals ou les événements spéciaux. Du ski en hiver aux cerisiers en fleurs en passant par l’été indien ou les festivals d’été, quand partir au Japon est avant tout une question de goûts et d’envies, car chaque mois offre une expérience unique qui mérite d’être vécue.

Pour connaître notre TOP 15 des incontournables à faire ou à avoir au Japon, vous pouvez lire notre article ci-dessous !

Leave a comment